Pourquoi les pertes blanches sont acides ?

Interrogée par: Bernadette-Maggie Brunet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Le vagin est un milieu acide grâce à sa flore bactérienne. Lactobacilles, streptocoques et autres micro-organismes sains sécrètent de l'acide lactique. Cette acidité naturelle opère une sélection sur les bactéries présentes et empêche la prolifération d'agents pathogènes, responsables d'infections.

Pourquoi mes pertes blanches sont acide ?

Dans la zone vaginale, le pH est entre 4 ou 5, donc relativement acide. C'est une manière de se protéger contre les bactéries ou virus qui pourraient l'agresser car cette acidité les fait fuir ou les détruit.

Comment avoir des pertes moins acide ?

Que faire pour limiter l'acidification des pertes ? L'une des pistes est de commencer par re-ensemencer votre flore vaginale avec des souches de probiotiques spécifiques.

Comment savoir si mon vagin est acide ?

Le pH vaginal ou « potentiel hydrogène vaginal » indique le niveau d'acidité du vagin. Il peut être acide, neutre ou basique. Un pH neutre a une valeur de 7. Dans un milieu vaginal « sain », le pH est habituellement acide : il est maintenu par les lactobacilles entre 4 et 4,5 grâce à leur production d'acide lactique.

Comment lutter contre l'acidité du vagin ?

Conseils pour une bonne santé vaginale
  1. Pratiquez une bonne hygiène: Nettoyez seulement l'extérieur de votre vagin avec un gant de toilette, un savon doux et de l'eau. ...
  2. Ne faites pas de douches vaginales: elles peuvent perturber l'équilibre du pH de votre vagin et provoquer des irritations et des infections.

Pertes vaginales, pertes blanches : faut-il s'inquiéter ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qui augmente l'acidité du vagin ?

Une toilette intime trop fréquente ou inadéquate (douches vaginales, utilisation d'un savon avec un pH mal adapté à celui du vagin,...) Des modifications anatomiques. Des sécrétions vaginales ou cervicales plus importantes qu'à l'habitude. Les règles (le pH augmente)

Comment savoir si on a un pH acide ?

Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.

Pourquoi ça sent le poisson ?

Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".

Comment avoir un pH normal ?

Le pH ne doit donc être ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin). Le pH se calcule sur une échelle allant de 0 (acide) à 14 (basique). Le pH sanguin du corps se situe entre 7,35 et 7,45. Pour maintenir un pH équilibré, il faut donc consommer en bonnes proportions des aliments acides et des aliments alcalins.

Quand Est-ce que le pH est dangereux ?

La basicité[modifier | modifier le wikicode]

pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.

Quels aliments pour combattre l'acidité ?

Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.

Quelles sont les conséquences de trop d'acidité dans le corps ?

Nausées, vomissements, diarrhée. Ostéoporose, os faibles et fragiles, fractures de la hanche, épines osseuses. Maux de tête, confusion, somnolence. Douleurs articulaires, douleurs musculaires et accumulation d'acide lactique.

Comment sentir bon entre les jambes ?

La transpiration et les odeurs intimes
  1. Adoptez une hygiène intime parfaite. ...
  2. Essayez les anti-transpirants. ...
  3. Adaptez vos dessous. ...
  4. Les poils sont une protection naturelle. ...
  5. Essayez le talc.

Qu'est-ce qui provoque l'acidité dans le corps ?

Le café et l'alcool peuvent aussi "acidifier" notre organisme s'ils sont consommés en excès.

Quel pH infection urinaire ?

Si le pH de l'urine est supérieur à 7, l'urine est généralement considérée comme alcaline et peut être le signe d'une infection urinaire, comme une cystite.

Quelle tisane contre l'acidose ?

pH acide : 7 tisanes maison pour réduire l'acidité du corps
  • 1 La verveine officinale. Elle est connue pour faciliter la digestion tandis que la verveine citronnelle soulage les maladies des reins et du foie. ...
  • 2 La sauge officinale. ...
  • 3 La camomille romaine. ...
  • 4 La mélisse officinale. ...
  • 5 La menthe poivrée. ...
  • 6 L'ortie. ...
  • 7 L'angélique.

Comment savoir si on a plus de flore vaginale ?

Les signes d'une flore vaginale déséquilibrée

Les signes et symptômes d'une flore déséquilibrée sont des irritations, démangeaisons, cystites ou infections urinaires à répétition, épisodes répétés de mycoses vaginales, odeurs désagréables, sensations de brûlures, rapports sexuels désagréables voire douloureux.

Comment soigner une acidose naturellement ?

En cas d'acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d'augmenter la consommation de produits végétaux. La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium…

Quels aliments pour combattre l'acidité ?

Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.

Qu'est-ce qui provoque l'acidité dans le corps ?

Le corps a des limites

D'une manière générale, si le régime comprend trop d'aliments acidifiants, tels que de grandes quantités de viandes, céréales, produits laitiers, sucres, le corps devient plus acide.

Quels sont les signes d'un déséquilibre Acido-basique ?

Les signes d'un déséquilibre acido-basique
  • des aigreurs digestives avec renvois acides,
  • des caries, l'ostéoporose,
  • une perte de cheveux anormale, des ongles cassants,
  • des douleurs musculaires très fréquentes, les courbatures étant liées à une acidose des tissus,

Quel est le meilleur Anti-acide naturel ?

Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.

Comment savoir si votre pH est bon ?

Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.

Quel est le fruit le plus acide ?

Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.

Comment faire passer l'acidité ?

Eviter les repas trop gras, trop sucrés ou épicés, limiter le café et les aliments qui altèrent l'acidité du suc gastrique peuvent aider à éviter les brûlures d'estomac et les remontées acides. Prendre le temps de mastiquer correctement et éviter de boire pendant le repas peuvent également faciliter la digestion.

Article précédent
Pourquoi le TM6 ?