Elle est causée par des microtraumatismes répétés de l'ongle, le plus souvent dus au port de chaussures serrées ou à la participation à des activités qui perpétuent un traumatisme de l'ongle.
Certaines habitudes liées au stress peuvent aussi augmenter la fragilité des ongles. Le fait de se ronger les ongles en fait notamment partie. Sachez aussi que certains déficits en nutriments peuvent aussi causer un dédoublement des ongles, surtout s'ils s'accompagnent d'une anémie ou d'une anorexie avérée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent :
L'impact du psoriasis des ongles sur les mains et les pieds peut être particulièrement handicapant. Les ongles touchés peuvent s'épaissir, se déformer et se décolorer, ce qui affecte la dextérité des mains et la capacité à marcher confortablement.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des ongles courbés : Traumatismes répétés, comme le port de chaussures trop étroites. Hérédité : la forme des ongles peut être génétiquement déterminée. Certaines maladies systémiques ou affections cutanées.
Ongles courbés. Si vos ongles se courbent vers le bas, il est temps de consulter un dermatologue. La courbure des ongles peut être un trait génétique sans gravité, mais elle peut aussi être le signe d'une maladie pulmonaire, cardiaque, hépatique ou gastro-intestinale .
les paumes des mains sont rouges, c'est l'érythrose palmaire et les ongles sont blancs ; de petites étoiles rouges vasculaires sont visibles sur la peau (angiomes stellaires), particulièrement sur le thorax.
L'hippocratisme digital peut être dû à une hypoxie chronique . On l'observe notamment en cas de mucoviscidose, de cardiopathie congénitale cyanogène et de plusieurs autres maladies. Le bout des doigts s'élargit et les ongles deviennent extrêmement incurvés d'avant en arrière.
Les causes importantes des ongles secs, friables, déformés ou décolorés sont les influences exogènes, les infections, y compris les mycoses des ongles, le psoriasis, l'eczéma et les tumeurs.
Dans le cas des ongles de Terry, la majeure partie de l'ongle est blanche, à l'exception d'une fine bande rouge ou rose à son extrémité . Les ongles de Terry apparaissent parfois avec l'âge. Mais dans d'autres cas, ils peuvent être le symptôme d'une affection médicale grave, comme des problèmes hépatiques, une insuffisance cardiaque congestive ou le diabète.
Pour redresser un ongle en forme de tuile, l'orthèse unguéale est la aussi recommandée par les podologues. L'orthèse est fixée sur la face supérieure de l'ongle et agit comme un ressort, redressant progressivement l'ongle déformé.
Comment peut-on le soigner ?
Si cela se produit, demandez à votre professionnel de santé si vous devez protéger votre doigt ou votre orteil pendant une activité physique. Avec le temps, vous vous habituerez probablement à l'absence d'ongle. N'oubliez pas qu'il est tout à fait possible de mener une vie active et épanouie sans ongle .
Les compléments alimentaires à base de kératine, de zinc et de biotine ont fait leurs preuves pour renforcer les cheveux et les ongles qui se dédoublent ou qui se décollent. Il peut être une bonne idée de commencer une cure de vitamines pour aider à la repousse de l'ongle.
Ce signe peut indiquer la présence d'un mélanome au niveau du lit unguéal (tissus mous sous la tablette unguéale rattachant l'ongle au doigt). Lorsque ce signe est présent, les médecins réalisent une biopsie de l'ongle et de la peau affectée. Un mélanome peut également se développer sans signe de Hutchinson.
Le magnésium est un minéral impliqué dans la synthèse des protéines, nécessaire pour faire pousser les ongles. Les acides gras oméga 3 permettent à l'ongle d'être lubrifié. Ils sont anti-inflammatoires et protègent la matrice de l'ongle. Le zinc est nécessaire pour la division des cellules de l'ongle.
Vérifiez que vous n'êtes pas anémié. Au contraire, si le bord de vos ongles se courbe de plus en plus vers le bas, à mesure que gonflent vos doigts (hypertrophie des dernières phalanges), il peut s'agir d'hippocratisme digital (ou « doigts en baguettes de tambour »).
Ongles striés : traitements naturels pour des ongles lisses
Les stries sur les ongles peuvent être dues à l'âge, à une carence en minéraux ou à une hydratation insuffisante. Pour lisser naturellement vos ongles, appliquez régulièrement de l'huile d'argan ou de bourrache.
Champignon unguéal (onychomycose) Problèmes structurels (comme l'ongle incarné au pied) Malformations congénitales (telles que pachyonychie congénitale) Médicaments.
L'ongle présente des stries en relief, est fin et recourbé vers l'intérieur. Ce trouble est associé à une anémie ferriprive . La leuconychie se manifeste par des stries ou des taches blanches sur les ongles, souvent dues à des médicaments ou à une maladie.
Voici les changements nécessitant d'être surveillés.
La koïlonychie se caractérise par des ongles concaves, en forme de cuillère, au lieu de pousser droits. Chez de nombreuses personnes, elle est un signe de carence en fer. Généralement, on peut corriger cet aspect en traitant la cause sous-jacente.
Quels sont les symptômes du cancer du foie ?
Des ongles “bombés” ou gonflés peuvent signaler un manque d'oxygène dans le sang. À l'inverse, des ongles creusés dit “en cuillère” peuvent être dus à une hypothyroïdie ou à une maladie cardiaque. Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium.
selles pâles de la couleur de l'argile. démangeaisons importantes. tendance aux ecchymoses ou aux saignements. fatigue chronique.