Pourquoi les ongles des mains noircissent ?

Interrogée par: Victoire Carpentier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

C'est en fait la conséquence d'un traumatisme : choc, pied écrasé par un objet… Parfois, il s'agit de micro-traumatismes répétés, en cas de sport avec des chaussures étroites par exemple. Un hématome se forme sous l'ongle et lui donne cette couleur noire ou foncée…

Pourquoi les ongles des mains deviennent noirs ?

L'ongle noir : un simple hématome

La plupart du temps, lorsque votre ongle est noir, c'est parce qu'il a subi un traumatisme : un ongle écrasé dans la portière par exemple ou une paire de chaussure trop petite. "Le noir traduit souvent un hématome.

Quelle maladie change la couleur des ongles ?

Mélanonychie : une modification de couleur de l'ongle

La modification de couleur d'un ongle peut être le signe d'affections diverses. Dans le cas de la mélanonychie, des taches et bandes brunes et noires apparaissent sur le lit de l'ongle.

Comment soigner ongle noir main ?

Que faire pour soigner un ongle noir ? Sans aucune douleur et après être sûr d'avoir écarté tout risque de mélanome, la seule chose à faire pour traiter un ongle noirci et abîmé est d'appliquer quotidiennement une huile anti-hématome comme l'Huile-Sérum Fortifiante pour les ongles noirs, traumatisés.

Quand un ongle devient noir ?

Hématome sous-unguéal ou ongle noir

La formation d'un hématome sous l'ongle (hématome sous-unguéal) est la lésion la plus fréquente. Il s'agit d'un épanchement de sang, l'équivalent de ce que l'on appelle un « bleu » ou hématome sous la peau.

Voici 10 choses que vos ongles disent de votre santé

Trouvé 28 questions connexes

Comment reconnaître un cancer de l'ongle ?

Mélanome sous un ongle

Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.

Comment eviter les ongles noirs ?

Si vous avez l'habitude d'avoir des ongles noirs et que rien n'y fait, alors il faut passer en mode astuces ! Un sparadrap sur l'orteil le plus à risque peut aider en mettant une couche supplémentaire entre la chaussure et l'ongle. Une chaussette plus épaisse peut aussi jouer ce rôle.

Qui consulter pour un ongle noir ?

Consulter un médecin généraliste, un dermatologue, ou un pédicure-podologue (en cas de mycoses des ongles des orteils). Il procédera si besoin au prélèvement d'un échantillon de l'ongle malade pour analyse mycologique et déterminera le traitement approprié selon le type de mycose.

C'est quoi le noir sous les ongles ?

Si elle est sous l'ongle et rouge-violet, il s'agit d'un hématome. Si elle est dans l'ongle et noire, il peut s'agir d'un grain de beauté au niveau de la matrice ou, plus grave, d'un mélanome (c'est ce qu'on appelle un cancer de la peau).

Quelles sont les maladies de l'ongle ?

L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.
  • Onychogryphose. ...
  • Onychomycose. ...
  • Psoriasis ongle. ...
  • Trachyonychie.

Comment reconnaître un ongle malade ?

Tout savoir sur la mycose des ongles
  1. Une décoloration de l'ongle, qui prend une couleur blanche, jaune ou légèrement brune.
  2. Un épaississement ou un soulèvement de l'ongle, il peut parfois changer de forme.
  3. Les ongles infectés par une mycose sont beaucoup plus cassants.
  4. Une douleur peut être ressentie au niveau local.

Comment savoir si on est malade avec les ongles ?

Concrètement, le symptôme prendrait la forme de rainures formant des lignes profondes sur les ongles. Des caractéristiques très proches des traditionnelles « lignes de Beau ». Ces lignes rainurées profondes qui s'étendent d'un côté à l'autre de l'ongle peuvent survenir à la suite de maladies et d'infections.

Quelle est la couleur normale des ongles ?

Ils sont rouges : un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.

Pourquoi un ongle change de couleur ?

L'utilisation prolongée de vernis à ongles peut entraîner un changement de couleur des ongles qui deviennent jaunes ou brunâtres. Le fait que les ongles soient de couleur jaune n'est pas forcément un signe du syndrome des ongles jaunes.

Est-ce qu'une mycose de l'ongle peut partir toute seule ?

Combien de temps pour soigner une mycose des ongles ? Il faut compter 6 mois de traitements pour une mycose d'ongle de pied et 4 mois pour une mycose des ongles des mains. Le traitement est long et il faut être rigoureux pour qu'il soit efficace et retrouver rapidement des ongles en bonne santé.

Comment Attrape-t-on une mycose des ongles des mains ?

Les mycoses des mains sont provoquées par des champignons microscopiques très contagieux. La transmission des mycoses des mains se fait par contact direct ou par des objets contaminés : affaires de toilette, par exemple.

Comment soigner ongle noir naturellement ?

Pour soulager le mal, il suffit d'évacuer l'hématome. Pour ce faire, un moyen simple existe. Il faut dérouler un trombone dont on chauffera l'extrémité avec une flamme jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Il suffit alors de percer l'ongle et de le presser afin que le sang puisse s'évacuer.

Comment enlever le marron des ongles ?

Si vous n'avez pas de jus de citron, le vinaigre blanc est aussi idéal pour blanchir vos ongles. Vous pouvez l'appliquer grâce à un coton ou faire un léger bain de vinaigre blanc, en laissant tremper vos ongles quelques instants. C'est une solution rapide et efficace, parfaite pour sublimer vos ongles en un instant !

C'est quoi les traits sur les ongles ?

Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.

Comment se débarrasser d'une mycose de l'ongle ?

Les mycoses se traitent en première intention avec des traitements antifongiques. Pour l'onychomycose, il s'agira d'un vernis à appliquer sur les ongles. Selon le médicament choisi, vous devrez le renouveler tous les jours, ou bien deux à trois fois par semaine.

Qui coupe les ongles des mains des personnes âgées ?

L'intervention du pédicure-podologue va permettre de favoriser le maintien de l'autonomie et de l'équilibre d'une personne âgée grâce : à des soins de la peau, des ongles et des pieds, à l'analyse de la façon de marcher et de l'environnement de la personne.

Comment soigner la mycose des ongles ?

Une pommade associant un antifongique et de l'urée

Une pommade contenant un antifongique et de l'urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l'ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours.

Pourquoi les pieds deviennent noirs ?

Il faut se souvenir qu'une zone infectée consomme cinq à dix fois plus d'oxygène qu'un tissu sain. Or, l'insuffisance artérielle consécutive au diabète ne permet plus un apport suffisant de sang. L'orteil devient alors noir, parfois en une nuit, et commence à se nécroser.

Comment enlever le noir sous les ongles des pieds ?

Pour désincruster la saleté de vos ongles, le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient. Mélangez un peu d'eau tiède avec du bicarbonate pour former une pâte semi-liquide. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à dent (ou à ongles) et frottez doucement vos ongles de pieds avec. Et voilà !

Pourquoi mes ongles ont des stries verticales ?

Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.