Pourquoi les mites alimentaires reviennent ?

Interrogée par: Maurice Henry  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

En général, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en supprimant le cocon ou en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable.

Comment faire pour ne plus avoir de mites alimentaires ?

Le froid. Les mites ont horreur du froid. Vous pouvez donc placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. En prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient.

Comment trouver un nid de mites alimentaires ?

Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.

Pourquoi les mites reviennent ?

Les mites vont alors profiter pour y rentrer. Elles sont attirées par la lumière. Via vos achats alimentaires : les mites peuvent avoir été ramenées chez vous sans que vous vous en aperceviez, particulièrement si vous achetez du vrac.

Pourquoi j'ai toujours des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.

Les mites : le fléau de nos intérieurs

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce grave d'avoir des mites ?

Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus. Cependant, toute infestation est intolérable et stressante.

Quelle odeur fait fuir les mites alimentaires ?

Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites

Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu'elles détestent et qui les font fuir. Déposez, dans vos placards à vêtements par exemple, des sachets de petits bouquets de fleurs de lavande très odorantes, que vous aurez préalablement fait sécher.

Pourquoi j'ai plein de mites dans ma maison ?

Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.

Comment éradiquer une invasion de mites ?

Pour éloigner les mites de votre armoire, penderie ou placard, vous pouvez y mettre des clous de girofle écrasés ou du coton imbibé d'huiles essentielles. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle et de menthe poivrée sont parmi les plus efficaces.

Ou pond la mite alimentaire ?

Evidemment, c'est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères. En clair, elles vont s'installer directement dans votre cuisine et elles vont pondre dans vos sachets de farine, légumes secs, céréales (voir liste ci-dessus)…

Où se cachent les mites le jour ?

Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.

Est-ce que les mites alimentaires vont dans le sucre ?

De quoi se nourrit la mite alimentaire ? La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d'avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux. Vorace, elle peut percer un sac plastique fermé pour s'attaquer aux aliments.

Où se cache les larves de mites ?

Ce sont les larves de mite alimentaire. On les trouve dans les aliments secs, le chocolat, la farine, le long des murs ou suspendu à un fil au plafond.

Quelle est la saison des mites alimentaires ?

Il n'y a pas de saison préférée pour les mites, elles peuvent malheureusement être présente toute l'année. Il faut être vigilant même en automne, car elles pondent discrètement dans nos placards. La mauvaise surprise arrive au printemps lorsque les œufs éclosent et que la présence de ces insectes se multiplie.

C'est quoi qui attire les mites ?

La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.

Quel est l'anti mite le plus efficace ?

Les plus prisées étant l'huile essentielle de Lavande, de Menthe ou Cèdre de l'Atlas. Surprenant les savons de Marseille ou d'Alep auraient des propriétés répulsives pour les mites.

Est-ce que les mites alimentaires volent ?

La mite alimentaire est un petit papillon grisâtre qui appartient à la famille des insectes. Son nom complet est Ephestia kuehniella mais elle est fréquemment appelée pyrale de la farine également. Cet envahisseur se reconnait facilement par sa ressemblance avec un papillon de nuit et leur façon de voler très lente.

Est-ce que les mites alimentaires vont dans les épices ?

Les larves de ces mites peuvent se développer sur un spectre de nourriture très large: tout produit à base de céréales, noix, confiserie comme le chocolat, gâteaux secs, fruits secs, épices, thé, graines, mais aussi la nourriture destinée aux animaux et particulièrement la nourriture pour les oiseaux, ect.

Comment reconnaître un nid de mites ?

Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Une odeur de moisi dans vos placards, des toiles de larves qui apparaissent dans votre cuisine, des insectes morts ou mourants (comme les mouches), des larves vivantes et des cocons qui se montrent sont autant de signes que le nid est tout prêt.

Quel est le prédateur de la mite ?

Les trichogrammes sont de toutes petites guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux des mites alimentaires. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts dans vos placards.

Quelle est la durée de vie d'une mite ?

Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.

Est-ce que les mites vont dans le café ?

Les mites alimentaires apprécient le riz, les pâtes, le café, le chocolat, les céréales, les fruits secs, ou même les croquettes pour animaux. Jacques Pedretti, désinfestateur professionnel, intervient deux fois par mois pour des problèmes de teignes.

Est-ce que les mites alimentaires vont dans les vêtements ?

Les mites alimentaire sont blanches ou grises, et les mites de vêtements marron et or. Ce sont des insectes inoffensifs à l'état adulte, mais ce sont leurs larves qui font autant de dégâts dans nos vêtements et nos aliments.

Pourquoi j'ai plein de mites dans ma maison ?

Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.

C'est quoi qui attire les mites ?

La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.