Si, à l'origine, les habitants d'Amsterdam ont érigé leurs maisons sur des pilotis en bois en raison de la nature marécageuse du terrain, ces derniers, soutien structurel solide à l'époque, pouvaient subir des déformations avec le temps. Cela a conduit à l'inclinaison caractéristique de nombreuses maisons de la ville.
Les maisons penchées et leurs crochets
En raison du prix élevé des terres à Amsterdam, les maisons ont été construites tout en hauteur, de manière à ce qu'elles soient les plus étroites possibles. Leurs escaliers sont si raides et leurs marches si petites qu'il est impossible d'y monter de grands objets ou des meubles.
Dans bien des cas, les poteaux en bois étaient de qualité médiocre, trop courts ou trop fins . Autant dire que les constructeurs n'offraient pas une garantie de 300 ans. L'âge et la qualité des pilotis font que les bâtiments d'Amsterdam s'enfoncent de manière inégale dans le sol, donnant aux maisons un aspect bancal.
La ville d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas, a été construite au milieu des marécages et repose sur des pilotis dont certains ont été fragilisés au fil du temps. Pour éviter une catastrophe, les autorités ont engagé de gros travaux afin de consolider une ville bâtie sous le niveau de la mer.
Chaque croix est censée protéger Amsterdam de trois grands fléaux : les inondations, les incendies et la peste. Mais depuis 1945, elles représentent des valeurs morales : l'héroïsme, la résolution et la miséricorde, liées à l'attitude de la population pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les participants sont invités à porter du rouge, couleur devenue symbole de résistance à travers l'Europe. #hollande #palestine #manifestation #amsterdam #paysbas #lignerouge #museumplein. Dimanche, Amsterdam se parera de rouge : des dizaines de milliers de personnes formeront une ligne rouge, symbole de protestation contre la politique du gouvernement néerlandais à l'égard de Gaza .
Les étages supérieurs accueillaient les marchandises rapportées des voyages, et un crochet fixé au somment de la bâtisse (que l'on peut encore voir sur les toits un peu partout à Amsterdam) permettait de les hisser depuis les bateaux, évitant ainsi de devoir emprunter les escaliers étroits et peu commodes qui ...
Puisqu'Amsterdam est située sur une tourbière, les maisons sont construites sur des fondations typiques constituées de poteaux en bois . De longues poutres en bois, généralement des arbres entiers de 13 à 20 mètres de long, étaient enfoncées dans le sol pour atteindre la couche de sédiments sableux plus compacte.
Mokum, sans aleph, est le surnom d'Amsterdam. Le surnom était considéré comme provenant du bargoens, un type d'argot néerlandais, mais à partir du XX e siècle, il est utilisé pour désigner Amsterdam dans un contexte sentimental.
Comptez 413 euros la nuit en 2025. Cuisine ouverte du Watervillashiraz, superbe maison flottante proche d'Amsterdam et de son aéroport.
Les maisons ont été construites sur des pilotis en bois en raison du sol instable, marquant le début de l'architecture distinctive d'Amsterdam. Au fil du temps, les canaux ont été creusés pour faciliter le transport et le commerce, donnant à la ville son réseau emblématique.
Le fait que beaucoup de maisons soient penchées à Amsterdam s'explique en partie par leur construction sur pilotis qui remonte à plusieurs siècles. Comme à Venise, sans ces poteaux sous les fondations, la plupart des maisons d'Amsterdam s'enfonceraient dans un sol marécageux.
Houten Huis, la plus vieille maison des Pays-Bas
Ne manquez pas la Houten Huis du no 34 (Begijnhof), qui date de 1465 environ. Il s'agit de la plus vieille maison en bois conservée aux Pays-Bas.
Le nom de la commune vient de l'ancien nom néerlandais Amstelredamme, qui évoque les origines de la ville : la digue (dam) sur l'Amstel.
La ville d'Amsterdam est la capitale du royaume (plus précisément la capitale constitutionnelle), bien que les institutions gouvernementales — exécutives, législatives et judiciaires — siègent à La Haye, sur la côte de la mer du Nord.
Le mot néerlandais hofje, diminutif de hof, « cour », désigne un ensemble architectural composé de maisonnettes disposées en carré autour d'une cour intérieure ou d'un patio, formant ainsi une sorte de monde clos.
Laren est la commune la plus chère des Pays-Bas. Wassenaar est 4ème, parce que Wassenaar est divisée entre une zone extrêmement riche et une zone beaucoup plus moyenne/pauvre, ce qui fait baisser la moyenne.
Car Amsterdam a la réputation d'être la ville où tout est possible : prendre de la drogue, mais aussi fréquenter le Quartier rouge, les quelques rues d'Amsterdam où les prostitué·e·s ont pignon sur rue. « Amsterdam a cette réputation, et c'est pour cela que de nombreux touristes se déchaînent.
Paris – La Ville des Amoureux ou la Ville Lumière
Son deuxième surnom de ville lumière vient du fait que Paris a été la première ville en Europe à être illuminée grâce à l'électricité. Si vous vous baladez dans Paris ou sur ses hauteurs la nuit, vous serez élouits par la Tour Eiffel et la ville en elle-même.
Pour trouver ces maisons, rien de compliqué, depuis la gare, empruntez la rue Damrak, qui est l'une des rues principales du centre d'Amsterdam et qui descend jusque Dam Square.
Amsterdam était un petit village de pêcheurs, comme toutes les villes qui se sont développées en bord de mer au cours de l'histoire. Au XIIᵉ siècle, la construction d'une digue (dam) sur le fleuve Amstel a donné nom au village installé à cet endroit : Amsterdam.
Le terme « 420 » est devenu synonyme de culture du cannabis, et c'est un code bien connu pour fumer de l'herbe .
La culture néerlandaise est réputée pour son ouverture d'esprit . Des sujets controversés tels que l'avortement, la consommation de drogues, l'euthanasie, l'homosexualité et la prostitution sont considérés comme des droits humains fondamentaux et autonomes.
Autrefois, les lavabos se trouvaient souvent dans les chambres car les douches n'étaient pas courantes dans les appartements néerlandais jusqu'à il y a environ 50 ans !