Il pourrait très bien s'agir d'un problème de vessie natatoire (permet aux poissons de flotter/couler à volonté). Souvent, lorsque les poissons mangent trop, leur estomac se dilate et exerce une pression sur la vessie natatoire.
Il peut y avoir plusieurs cause : malformation congénitale (peu probable si les poissons n'étaient pas atteints quand tu les as eu et s'ils étaient déjà adultes), problème de croissance, virus, etc.
Si votre poisson nage de travers, cela peut être dû à un problème de vessie natatoire, une maladie, un trouble neurologique, une mauvaise qualité de l'eau, voire une blessure . Il est important de le faire examiner rapidement par un vétérinaire spécialisé en poissons afin d'en déterminer la cause.
C'est cet excès d'air, et l'incapacité du poisson à réguler l'apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l'envers ou penché d'un côté.
Un poisson heureux et en bonne santé nage activement et explore son aquarium. Il se déplace sans effort dans l'eau et ne montre aucun signe de stress ou de malaise. Vous devriez vérifier si vos poissons nagent librement et explorent curieusement leur environnement.
Les guppys en bonne santé arborent des couleurs éclatantes, nagent activement et se nourrissent avec appétit . À l'inverse, les guppys malades présentent souvent des signes de maladie faciles à repérer si l'on sait les reconnaître. Parmi ces signes, on peut citer les nageoires repliées, la fatigue, la perte d'appétit, la décoloration et un comportement de nage anormal.
Les poissons les plus sociables et curieux !
Les poissons rouges sont connus pour leur capacité à reconnaître leur propriétaire. Ils peuvent suivre votre doigt sur la vitre ou nager vers vous lorsque vous approchez de l'aquarium. Les cichlidés sont des poissons très intelligents et souvent curieux.
L'épine dorsale est probablement courbée à cause d'une malformation congénitale, si ce n'est pas de naissance, alors c'est génétique, ou à cause de la vessie natatoire/de la "maladie des ovovivipares" (c'est-à-dire que ça arrive parfois, ils tombent malades et on ne sait pas pourquoi).
Les petits pois, congelés ou cuits, débloquent les obstructions et réduisent la pression sur la vessie natatoire du poisson. Si votre poisson se met à flotter sur le côté, nous vous recommandons d'arrêter de le nourrir pendant quelques jours, puis de lui donner des petits pois à la main pour aider à déloger toute obstruction .
Voici les principaux symptômes physiques qui apparaissent chez un poisson malade :
Détecter les comportements anormaux du poisson
Cela peut être d'origine génétique, développementale, lié à la tuberculose, à des parasites internes, à des vers, à l'environnement, et bien d'autres choses encore . L'important est que les poissons atteints de cette maladie peuvent mener une vie relativement normale. C'est pourquoi beaucoup ne les éliminent pas. Certaines personnes, ne souhaitant pas de poissons difformes dans leurs aquariums, les éliminent.
🌊✨ Après avoir délicatement transféré mon petit compagnon dans une boîte de reproduction pour la nuit, j'ai remarqué un comportement de nage erratique. Bien que cela puisse ressembler à une simple baignade, c'est un signe de maladie de la vessie natatoire .
Quelque temps après que la lumière a été rallumée, les poissons nagent à nouveau normalement dans l'eau. Les causes typiques, comme la présence de nitrites, sont donc exclues. Si vous constatez cet effet tous les jours, le matin ou même la nuit en phase d'obscurité, c'est le signe évident d'un manque d'oxygène.
Si l'eau de l'aquarium n'est pas suffisamment oxygénée, les poissons remontent à la surface pour accéder à plus d'oxygène.
Quel est le traitement de troubles de la vessie natatoire ? Dans tous les cas, une augmentation de la salinité de l'eau de même qu'un ajustement de la température et qualité de l'eau sont indiqués. Un jeûne ou l'ajout de fibres dans la diète peuvent être recommandés dans certains cas.
Des conditions d'eau inadéquates, des parasites, le stress, des problèmes gastro-intestinaux et des problèmes de vessie natatoire peuvent tous amener un poisson à rester au fond de l'aquarium.
Cela peut être dû à une suralimentation, une surconsommation, une température de l'eau trop basse, des infections bactériennes, des parasites ou d'autres dysfonctionnements d'organes affectant la vessie . Dans ces cas précis, le poisson peut présenter un ventre distendu, une nage arquée, des difficultés à nager, voire mourir en flottant à la surface de l'eau.
Dans l'immédiat, le mieux est de changer 1/3 de l'eau de ce bac et d'y replacer ton poisson. Le déplacer ne fait qu'ajouter à son stress.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Le traitement des maladies de la vessie natatoire chez les poissons implique l'entretien de l'eau, des modifications de l'alimentation et, éventuellement, l'administration d'antibiotiques . En cas de suspicion d'une dilatation de l'estomac ou de l'intestin à l'origine de la maladie, il convient de commencer par mettre les poissons à jeun pendant trois jours.
Vous devriez vérifier si vos poissons nagent librement et explorent curieusement leur environnement. Lorsque vos poissons se sentent bien, ils montrent un bon appétit et acceptent volontiers leur nourriture. Les poissons heureux ont souvent des couleurs vives et vives.
Des observations anecdotiques, ainsi qu'une étude menée sur les poissons-archers, semblent indiquer que c'est possible , note Balcombe. De nombreux propriétaires de poissons affirment que leurs animaux ignorent les invités lors d'une fête, par exemple, mais se rassemblent sur le côté de l'aquarium dès que leur propriétaire – ou la personne qui les nourrit le plus régulièrement – s'approche.
Les poissons sont capables de ressentir des émotions négatives et positives. Ils peuvent même faire preuve d'optimisme ou de pessimisme. Cela influence leur réaction à des événements futurs !
Ce que nous savons par observation, c'est que certains poissons semblent tristes ou abattus lorsqu'un congénère auquel ils sont habitués disparaît ou meurt. Cela semble indiquer que les poissons peuvent ressentir le manque d'une personne , mais il est difficile de savoir précisément quel type de lien ils tissent avec les humains.