Pourquoi les gens sont infidèles ?

Interrogée par: Patricia-Marcelle Collet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.

Pourquoi on trompe alors qu'on aime ?

Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.

Qui trompe une fois trompera toujours ?

Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.

Qu'est-ce qui pousse A l infidélité ?

Parmi les autres causes, beaucoup ont déclaré avoir trompé leur partenaire à cause du manque d'estime de soi (envie de se sentir désirable, indépendant·e), du manque d'amour et du manque d'engagement. On retrouve ensuite la recherche de fantaisie ou le fait de vouloir pimenter sa vie sexuelle.

Est-ce que c'est grave de tromper ?

Tromper son conjoint est une manière pour nos témoins de se réapproprier leur féminité. Évoquer l'infidélité, c'est souvent se heurter aux réactions indignées et aux jugements: tromper son partenaire serait le pire affront que l'on puisse lui faire, mais cela serait aussi révélateur de la mauvaise santé du couple.

Pourquoi les hommes sont-ils infidèles ? 4 causes

Trouvé 40 questions connexes

Qui trompe le plus souvent ?

Les femmes trompent de plus en plus, mais beaucoup moins que les hommes. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop*, cornaqué par la plateforme Gleeden.com, spécialisée dans les rencontres adultères.

Est-ce qu'on peut aimer et tromper ?

Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.

Comment se sent une personne infidèle ?

Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.

Quand on aime on ne trompe pas ?

« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »

Pourquoi ne pas pardonner l'infidélité ?

Arrêtons de penser que pardonner l'infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c'est une immense preuve d'amour, compliquée à offrir à l'autre et donc d'autant plus précieuse. Pardonner une tromperie en couple ne veut pas dire oublier. Pardonner signifie lâcher prise, et retrouver une paix intérieure !

Pourquoi les hommes ont besoin d'avoir une maîtresse ?

Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.

Est-ce que l'infidélité se soigne ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste : "Oui, c'est possible d'aller fouiller les raisons de ses impulsions, surtout si elles jouent contre lui. Il faut la plupart du temps pour guérir de quelque chose, se pacifier avec ce quelque chose.

Quelles sont les conséquences de l'infidélité ?

L'homme aura tendance à accuser sa partenaire. Dépression pour le partenaire trompé parfois, car le couple s'effondre. Il entre la majorité du temps dans une zone de turbulence; un état de crise, colère, tristesse, culpabilité et une envie profonde de voir l'autre mordre la poussière.

Quels sont les avantages de l'infidélité ?

que chez certains couples, elle peut faire plus de bien que de mal. Mais, comment ? - L'infidèle retrouve le sourire : "L'infidèle heureux d'aimer ou d'être aimé est de bonne humeur. Il était bougon, voire hostile, il devient agréable, voire aimable" fait remarquer le spécialiste.

Est-ce qu'un homme qui trompe une fois recommencé ?

Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.

Quelle est la différence entre l'infidélité et l'adultère ?

L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.

Est-ce que tromper c'est normal ?

On connait tous quelqu'un qui a déjà trompé son ou sa partenaire ou qui s'est fait tromper. L'infidélité est un phénomène à la fois courant, tabou et peu banal.

Comment savoir si elle a couché avec un autre ?

10 signes que votre partenaire couche avec quelqu'un d'autre
  • 1 - Il n'est pas joignable.
  • 2 - Il s'attarde au bureau.
  • 3 - Il fait plus attention à son apparence.
  • 4 - Il ne vous touche plus.
  • 5 - Il prend une douche en rentrant.
  • 6 - Il reçoit plein de SMS.
  • 7 - Il vous offre des cadeaux.
  • 8 - Il est moins présent.

Comment savoir si il voit quelqu'un d'autre ?

Comment savoir s'il en aime une autre
  • Un des signes qui peuvent indiquer que votre petit ami en aime une autre est qu'il n'a pas envie de vous voir ou de faire des trucs en couple. ...
  • Le téléphone portable peut également être un fidèle indicateur qui montre que quelqu'un d'autre l'intéresse.

Quels sont les signes de tromperie ?

  1. Des changements notables de l'emploi du temps. ...
  2. Une soudaine coquetterie. ...
  3. Un changement dans la fréquence des rapports sexuels. ...
  4. Un usage suspect de son téléphone. ...
  5. Des signes "matériels" ...
  6. Les appels anonymes. ...
  7. L'apparition de "cadeaux" (de sa mère, de ses collègues, etc) ...
  8. Un prénom qui revient souvent dans la conversation.

Est-ce que tout le monde trompe ?

Beaucoup de gens croient que les hommes sont plus susceptibles de tromper dans leurs relations, mais la réalité est que les hommes ou les femmes sont tout aussi susceptibles d'être infidèles.

Quand commence l'infidélité ?

Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.

Comment se sent une femme trahie ?

Elle doute, elle pleure, elle hurle, elle reproche, elle culpabilise, elle déteste et malgré tout ça, elle aime. Personne d'extérieur au couple ne peut réellement comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'une femme trompée, ce qui explique que tout le monde recommande de quitter un mari infidèle.

Comment faire pour éviter l'infidélité ?

Comment arrêter d'être infidèle ?
  1. Déterminez ce que vous voulez. ...
  2. Réfléchissez bien pour savoir si la monogamie a vraiment un sens pour vous. ...
  3. Arrêter les réseaux sociaux. ...
  4. Mettez fin à votre liaison actuelle. ...
  5. Parlez à votre partenaire. ...
  6. Suivez une thérapie. ...
  7. Participez à un week-end de retraite avec votre conjoint.

Qui trompe le plus en 2022 ?

La Belgique a un taux d'infidélité de 42%. L'Allemagne présente un taux d'infidélité de 43%. L'Italie est le pays le plus infidèle avec un taux de 45%.

Article suivant
Qui est le 1 sur Spotify ?