Pourquoi les gens ne veulent pas avoir d'enfants ?

Interrogée par: Margot Thierry-Courtois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Selon une étude de l'Ined, 5% des femmes et des hommes en France ne veulent pas d'enfant. Leurs raisons sont multiples : indépendance, éthique, ambition, absence de désir de maternité… Certains couples font aussi le choix de ne pas avoir d'enfant. Cette décision est souvent mal perçue par leur entourage.

Pourquoi certains jeunes ne veulent pas d'enfants ?

Les chercheurs indiquent une piste pour expliquer cette brusque augmentation. Selon eux, elle pourrait être liée à l'anxiété associée à la pandémie de Covid-19. Pour autant, leur questionnaire a abordé ce thème une seule fois, il faudra donc d'autres études pour confirmer cette hypothèse.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne veut pas avoir d'enfants ?

Qu'on les appelle Childfree ou S'envol (Sans enfant volontaires), ils sont de plus en plus nombreux à être sûrs et certains de ne jamais enfanter. Aujourd'hui, en Occident, une femme sur 5 mourra sans avoir eu d'enfant. Ceux pour qui c'est un choix nous expliquent pourquoi. Pourquoi ne souhaites-tu pas d'enfant ?

Est-ce égoïste de ne pas vouloir d'enfants ?

Les préjugés sur les femmes qui ne veulent pas d'enfant vont bon train, et ne pas vouloir d'enfants est vu comme contraire à la norme. Non, ces femmes ne sont pas des égoïstes, des carriéristes et j'en passe. Ce sont des personnes engagées qui ont pris une décision délibérée.

Pourquoi ne pas faire d'enfant en 2022 ?

Les raisons sont multiples, mais bien souvent, la première est simplement le fait de ne pas en avoir envie. 8 milliards d'humains sur Terre d'ici novembre 2022. Ce chiffre donne le tournis et ce n'est pas fini : la population mondiale va bien atteindre une forte hausse d'ici quelques mois.

10 Clichés Totalement Erronés Sur Les Gens Qui ne Veulent Pas D’enfant

Trouvé 36 questions connexes

Est-il égoïste d'avoir des enfants ?

Ce n'est ni un sacrifice personnel, ni un choix égoïste. C'est une question de bon sens, de logique. Ne pas avoir d'enfant, dans le monde dans lequel nous vivons, c'est presque un don de soi à autrui.

Est-ce Ecologique d'avoir des enfants ?

Avoir un enfant a bien un effet écologique - qui ne se limite pas au climat – et renoncer à en avoir peut effectivement représenter un choix individuel respectable pour réduire cet effet. Mais il faut relativiser les chiffres absurdes d'empreinte carbone qui sont trop souvent relayés sur ce sujet.

Est-ce important d'avoir des enfants ?

“Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans succès reproductif, l'individu disparaît”, explique sur LaLibre.be Serge Aron, biologiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.

Pourquoi je ne ressens pas l'envie d'avoir des enfants ?

"Le non désir d'enfant prend ses racines au fin fond de l'inconscient et ne peut faire l'objet de généralités", répond la psychanalyste Catherine Vanier. "Il peut trouver sa source dans la façon dont les relations avec le père ou la mère ont été vécues, dans une histoire familiale.

Pourquoi je ne veux pas être maman ?

Résumé : Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société.

Quel est le bon âge pour être papa ?

En France, l'âge moyen pour un premier enfant chez les hommes est de 31 ans, contre 28/29 ans pour les femmes. Mais selon les derniers chiffres de l'INED, 5% des hommes font un enfant après 45 ans, soit presque trois fois plus qu'en 1980.

Pourquoi tout le monde fait des enfants ?

Il en est ressorti trois grandes raisons d'engendrer couramment avancées : le plaisir, ou la joie que procurera la présence de l'enfant ; le devoir, la volonté de transmettre des valeurs, un nom, une histoire ; et enfin l'amour.

Pourquoi certaines femmes veulent beaucoup d'enfants ?

Le désir d'enfant prend souvent sa source dans l'inconscient. Il s'agit d'un désir de vie. C'est une envie forte et ancrée. Ce besoin de bébé résulte de l'histoire de chaque femme.

Comment savoir si on est prêt à être mère ?

10 signes qui prouvent que vous êtes prête à devenir maman
  • Vous souriez quand vous voyez un bébé
  • 2. … ...
  • Vous vous arrêtez toujours dans les rayons « bébé » des magasins.
  • Sortir en boîte et faire la fête tous les samedis ne vous dit plus.
  • Vous êtes prête à vous faire passer au second plan.
  • Vous avez déjà lu tout dolto.

Pourquoi les hommes ont peur d'avoir un bébé ?

L'homme se considère encore comme un enfant :

Dans ce cas l'homme peut créer une angoisse à l'idée de ne pas avoir le premier rôle, d'être mis à l'écart par sa compagne au profit d'un enfant. Un amour qui devra être partagé, et donc une attention moins forte sur lui.

Fait-il arrêter de faire des enfants ?

En effet, rien ne va changer si un enfant de moins nait sur la planète : on produira tout autant de biens de consommation, on consommera tout autant de ressources et d'énergie. La différence que fait votre décision est donc marginale, insignifiante. Faire un enfant de moins, ça ne change rien globalement.

Fait-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Selon les travaux d'Emmanuel Pont, renoncer à faire des enfants déclencherait des résultats peu significatifs et trop tardifs au regard de l'urgence climatique. Le chercheur rappelle que le poids écologique de l'humanité revient principalement aux pays riches ayant une faible natalité.

Pourquoi on doit fonder une famille ?

Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans transmission génétique, sans succès reproductif, l'individu disparaît et n'existe pas à l'échelle de l'évolution biologique.

Pourquoi les pauvres ont plus d'enfants que les riches ?

Dans certaines contrées on voit des familles pauvres avoir des enfants en grand nombre. Pour beaucoup, c'est tout simplement qu'ils ne savent pas comment on peut ne pas procréer. La volonté et la raison sociale font défaut.

Qu'est-ce qu'apporte un enfant ?

L'enfant crée du lien, parental, familial, social. Faire un enfant, c'est aussi faire cadeau de la vie à quelqu'un qui, en retour, rendra notre vie de tous les jours plus belle.

Pourquoi faire un bébé ?

La naissance d'un enfant est généralement la concrétisation d'un désir profond et puissant. Elle est aussi, le plus souvent, le fruit d'une histoire d'amour entre un homme et une femme. Mais l'envie d'avoir un bébé peut révéler parfois des motivations très inconscientes, propres à l'histoire de chaque femme.

Comment accepter de ne plus avoir d'enfants ?

Communiquer avec son conjoint, exprimer sa tristesse et ce que l'on souhaite : adopter un enfant, essayer d'avoir un enfant avec des techniques de fécondation in vitro... Rencontrer des femmes ou des hommes confrontés à ce renoncement au désir d'enfant peut aussi aider à faire son deuil.

Comment vient l'envie d'enfant ?

L'envie d'avoir un bébé prend sa source dans l'inconscient. Tout commence à la naissance. Le lien maternel noué dès les premiers instants entre la mère est l'enfant, prédispose la majorité des petites filles à développer une envie de grossesse une fois adulte.

Pourquoi je veux devenir maman ?

Mieux se connaître et apprendre à s'accepter

Ce qui m'amène à autre chose : devenir mère m'a permis de mieux me connaître et m'accepter. Comme de nombreux parents, je m'efforce de faire de mon mieux pour éduquer et surtout pour vivre avec mes filles.

Est-il plus difficile de tomber enceinte après 30 ans ?

Entre 30 et 35 ans, la probabilité d'avoir un bébé est de 12% par cycle. A 35 ans, 94% des femmes à 35 ans conçoivent un enfant après 3 ans de rapports réguliers sans contraception. A 38 ans, cette valeur passe à 77%. Après 45 ans, la fertilité des femmes est presque nulle.

Article précédent
Comment faire des patchs maison ?