Pourquoi les fleurs de melon ne donnent pas de fruits ?

Interrogée par: Raymond Blanchard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Pourquoi ? Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.

Comment avoir des fleurs femelles melon ?

Les melons, quelle que soit leur variété, doivent être taillés pour encourager la végétation, obtenir plus vite des fleurs femelles, et leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Selon la région dans laquelle on se trouve, le Midi par exemple, la taille peut être moins suivie.

Comment reconnaître une fleur mâle et femelle melon ?

Contrairement à une croyance très répendue il n'existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l'opposé du pédoncule n'est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.

Comment polliniser une fleur de melon ?

Le transfert de pollen de la fleur mâle dans la fleur femelle se fait grâce aux insectes pollinisateurs mais requiert différents facteurs de réussite. En effet, les fleurs mâles et femelles doivent être présentes en même temps. Chez le melon, les femelles arrivent après, donc rien ne sert de mettre les ruches trop tôt.

Est-ce que chaque fleur donne un melon ?

Seules les fleurs fécondées donnent un melon et un nombre important de grains de pollen est nécessaire pour obtenir un fruit de bonne qualité gustative, de forme et de poids convenables, commercialisable.

Les fleurs de mon plant de concombres ne font pas de fruits... Pourquoi?

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire pour avoir des melons ?

Pour améliorer le développement de vos melons, apportez un engrais riche en potasse. Une exposition bien ensoleillée favorisera la fructification. L'arrosage doit être régulier mais limité, afin de maintenir le sol frais mais surtout pas inondé.

Comment la fleur se transforme en melon ?

Abeilles et bourdons vont passer de fleur en fleur, récupérer du pollen sur les fleurs mâles pour les déposer sur le pistil des fleurs femelles. Une fois la pollinisation réalisée et si la fécondation se déroule bien, on verra rapidement le melon grossir sous les pétales de la fleur.

Pourquoi les fleurs ne peuvent pas se transformer en fruit ?

Si le fruit est toujours issu d'une fleur, toutes les fleurs ne donnent pas des fruits. Il est donc le résultat d'une reproduction où l'organe femelle de la fleur, le pistil, va être fécondé par les gamètes mâles contenus dans le pollen issu des étamines.

Quelle est la condition pour que la fleur se transforme en fruit ?

Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.

Est-ce qu'il faut tailler les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.

Ou pincer les melons ?

Comment pincer le melon ?
  1. Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
  2. Couper d'un coup sec avec l'ongle, ôter au passage les cotylédons. ...
  3. Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.

Pourquoi tailler les melons ?

Pourquoi tailler les melons ? Tailler les pieds de melons a pour but d'accélérer la formation de fleurs femelles (ou hermaphrodites) en limitant la croissance des tiges et le nombre des fruits, avec pour objectif final une maturation plus rapide de ces fruits.

Quand apparaissent les premiers melons ?

Cela correspond à la période allant de juillet à septembre, soit 4 à 5 mois après le semis.

Quel engrais naturel pour les melons ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Quand arrêter l'arrosage des melons ?

L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.

Quelle quantité d'eau par pied de melon ?

Les besoins en eau de la culture du melon sont variables en fonction du cycle de développement et du type de production. Pour la culture de plein champs et sous petits tunnels, la consommation globale en eau pour un cycle de 3 à 4 mois (du semis à la récolte) est de 3000 à 4000 m3/ha, soient 300 à 400 mm d'eau.

Comment arroser les melons en serre ?

Le melon a besoin de chaleur et d'humidité.

Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude. Surveillez le feuillage du melon.

Quelle est la saison du melon ?

Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre.

Pourquoi les melons ne sont pas sucrés ?

Pour la même raison, faire la cueillette après une période d'ensoleillement est recommandé (il est même mieux de les cueillir le soir), les melons et les pastèques seront moins sucrés, plus fades après de fortes pluies. Cette astuce vaut aussi pour les tomates qui seront plus goûteuses après avoir manqué d'eau.

Comment s'occuper d'un pied de melon ?

Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l'aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu'ils puissent se développer correctement jusqu'à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille.

Comment faire mûrir les melons dans le jardin ?

Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.

C'est quoi les cotylédons des melons ?

Planter le melon

Planter le jeune plants jusqu'au cotylédons (premières petites feuilles sur la tige).

Comment reconnaître une fleur mâle ?

Des fleurs mâles et femelles

La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.

Quelles sont les étapes de la transformation de la fleur en fruit ?

Après fécondation, le pistil se transforme en fruit

Lorsqu'ils sont fécondés par les grains de pollen, les ovules contenus dans le pistil deviennent des graines (qui servent à la reproduction de la plante, pour qu'un nouveau cycle commence) et le pistil se transforme en fruit.