Pourquoi les figues sont toutes petites ?

Interrogée par: Frédérique du Maurice  |  Dernière mise à jour: 5. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Votre figuier est bifère mais vous vivez dans une région où les automnes sont froids ou bien où les gelées printanières sont courantes. L'une des deux fructifications de l'année est stoppée par le froid, c'est pourquoi ces figues ne grossissent pas.

Comment faire grossir les figues sur l'arbre ?

Il suffit de prélever les fruits les plus petits et les plus verts qui sont les plus éloignés du tronc. L'arbre va consacrer ainsi son énergie à faire mûrir les fruits qui restent. Vous allez avoir moins de figues, mais elles vont avoir plus de chances de mûrir.

Pourquoi les figues sont creuses ?

C'est un phénomène normal, propre à la variété. - Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.

Pourquoi les figues ne mûrissent pas sur l'arbre ?

La raison tient à la mauvaise adaptation de la variété au climat local. L'arbre produit des figues dites «d'été» et qui ne mûrissent que trop tard, après la première génération des figues fleurs (formées avant l'hiver et qui gèlent en région froide).

Comment augmenter la fructification de figue ?

Le figuier aime être à l'abri du vent froid, voire contre un mur chaud. Il apprécie un sol fertile, bien drainé et sableux. Deux figuiers favorisent la fructification. En effet, même si chaque pied possède des fleurs mâles et des fleurs femelles, la pollinisation des unes par les autres est impossible.

Tous les secrets de la figue dévoilés

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi les figues ne grossissent pas et tombent ?

Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut nuire au développement des fruits. Si vous êtes dans une région ventée, pensez à palisser ce fruitier ou à l'abriter du vent par d'autres végétaux (sans pour autant le priver de soleil).

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).

Pourquoi toutes mes figues tombent avant maturité ?

Les aléas climatiques sont aussi très souvent la source de fruits rachitiques : les gelées tardives, les vents forts, les grands écarts de température... Cela peut même provoquer la chute des figues dès qu'elles commencent à se former.

Quelle période pour tailler un figuier ?

La période de taille du figuier dépend de la région où l'arbre est planté et du type de figuier. En régions froides, les hivers sont plus rudes, ce sont les figuiers unifères qui sont privilégiés. Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement.

Quelles figues ne sont pas comestibles ?

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

Pourquoi mes figues ne sont pas comestibles ?

Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.

Quelle est la meilleure variété de figue ?

Le figuier 'Ronde de Bordeaux'

Son fruit de petite taille se caractérise par une peau noir-violet et une chair est très gustative. Cette figue doit être ramassée proche de la maturité et se consomme rapidement. La 'Ronde de Bordeaux' s'adapte à de nombreuses régions, mais préfère les zones abritées et ensoleillées.

Est-ce que les figues mûrissent Une fois cueillies ?

Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.

Quel engrais pour faire grossir les fruits ?

Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.

Comment accélérer la maturation des figues ?

Elle consiste à badigeonner l'ostiole de la figue avec une petite goutte d'huile d'olive, permettant ainsi de stimuler la croissance et la maturation uniforme des fruits. Selon la nature de la substance utilisée, la maturation des figues est obtenue au bout de 5 à 8 jours.

Pourquoi les figue s'ouvrent dans l'arbre ?

Principales causes d'éclatement des fruits

Leur peau, pas suffisamment extensible pour s'adapter à cette brusque croissance, ne peut que se fissurer. Ceci est favorisé par la proximité de la maturation de ces divers fruits, c'est-à-dire le plus souvent durant les périodes les plus chaudes de l'été.

Quand pincer le figuier ?

Comment entretenir le figuier :

La taille est particulièrement recommandée pour les jeunes figuiers afin de favoriser la ramification (à faire au début du printemps). En avril, pincer les jeunes rameaux (consiste à sectionner l'extrémité des bourgeons avec l'ongle).

Comment arroser le figuier ?

Arroser le figuier

Pendant la mise à fruits en été, il peut même s'avérer nécessaire d'arroser quotidiennement. Mais regardez toujours si la surface est déjà desséchée, car le figuier réagit relativement vite tant à l'excès qu'au manque d'eau en se délestant de son feuillage.

Pourquoi mon figuier ne fait pas de fille ?

Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.

Comment transformer un figuier mâle en femelle ?

Pour que les fleurs d'un figuier femelle soient fécondées, il faut l'intervention d'un insecte capable d'apporter le pollen des fleurs mâles du caprifiguier aux fleurs femelles du figuier domestique. Un seul est capable d'entrer dans les figues et d'accomplir cette tâche : le blastophage.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.

Est-ce que les racines d'un figuier sont profondes ?

Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.

Est-ce que la feuille du figuier ça se mange ?

La feuille de figuier, c'est un peu comme une carte secrète en cuisine. Un aromate qu'on goûte sans le manger. Elle donne une saveur incomparable aux plats, délicate et mystérieuse, à la fois végétale et florale, un peu comme le jasmin mais sans la persistance – plus complexe que le fruit lui-même.