Pourquoi les feuilles de mon impatience sèche ?

Interrogée par: Anastasie Brun  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Arrosez beaucoup en été; attention à l'excès d'humidité qui provoque la chute des feuilles. Le reste de l'année, laissez sécher la terre entre deux arrosages.

Comment sauver mon impatience ?

Les impatiens ne supportent pas la sècheresse, pensez à bien conserver un sol frais, avec des arrosages réguliers, sans qu'il soit détrempé. En intérieur, l'ennemi numéro un des impatiens est le courant d'air. En pot, ne mettez surtout pas votre balsamine dans un endroit exposé au vent.

Pourquoi ma plante à le bout des feuilles sèches ?

La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.

Pourquoi le bout des feuilles brunissent ?

La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.

Comment garder une impatience à l'intérieur ?

Si vous voulez conserver les vôtres, il suffit de les rentrer au chaud derrière une fenêtre exposée au sud. Si elles n'ont pas assez de lumière les tiges s'allongeront et elles arrêteront de fleurir.

Pourquoi le BOUT des FEUILLES de mes PLANTES SÈCHE-T-IL ? ? (5 RAISONS)

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Quand arroser les impatiens ?

Arrosage et engrais de l'impatiens

Arrosez les impatiens régulièrement, une fois par semaine en été, surtout par fortes chaleurs. Ajoutez à l'eau d'arrosage une dose d'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.

Pourquoi mes impatiences meurent ?

La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.

Où mettre une impatience ?

Plantation des impatiens
  1. Préférez l'ombre ou la mi-ombre.
  2. L'impatiens de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri) tolère le soleil.
  3. Le sol doit être frais et riche en humus.
  4. Plantez au moins 8 à 10 pieds par m2 pour créer un bel effet tapissant.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment redonner vie à une plante qui a séché ?

Comment sauver une plante sèche ? Trouver la raison !
  1. Gratter l'écorce ou les tiges pour voir si elle peut être sauvée.
  2. Retirer toutes les parties mortes.
  3. Baigner le pot dans de l'eau.
  4. Ne pas hésiter à arroser vos fleurs régulièrement et beaucoup.
  5. Utiliser des Ollas pour qu'elle s'hydrate toute seule !

Comment garder une impatience l'hiver ?

L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.

Pourquoi les feuilles de mon impatience jaunissent ?

Substrat trop humide

Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Comment faire refleurir un impatient ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment couper les feuilles abîmées ?

Coupez les feuilles et les tiges mortes à un angle de 45°. Cherchez les tiges et les feuilles brunies ou jaunies. Il est également possible qu'elles soient desséchées ou molles. Coupez-les avec un sécateur juste en dessous de la partie brune ou morte en tenant les lames à un angle de 45°.

Comment traiter tache brune plante ?

Si une plante présente des taches brunes, noires ou croustillantes sur ses feuilles, ça veut peut-être dire qu'il faut les arroser plus souvent. Surveillez le taux d'humidité de la terre et n'hésitez pas à réduire progressivement le nombre de jours où vous devez les arroser.

Comment nourrir les feuilles des plantes ?

La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.

Comment savoir si une plante est en bonne santé ?

Une plante saine a des racines. S'ils sont marrons, s'ils sentent mauvais ou s'ils sont gluants, il est possible que vous ayez trop arrosé la plante. Apprenez ici comment déterminer la quantité d'eau. Si vos plantes ont eu trop d'eau, elles deviendront sensibles aux champignons nuisibles.

Comment savoir si une plante est malade ?

Comment reconnaître une plante en mauvaise santé
  1. Le flétrissement des feuilles.
  2. Le jaunissement des feuilles.
  3. La chute des feuilles.
  4. Un feuillage taché
  5. Des amas blancs sous le feuillage.

Pourquoi ma plante araignée à le bout des feuilles brunes ?

Problèmes : si l'extrémité des feuilles dessèche et devient brune, c'est généralement signe d'air trop sec. Vaporisez régulièrement les feuilles. Par contre des tâches brunes au cœur de la plante sont le signe d'un excès d'eau. Et si les feuilles perdent leur éclat, c'est souvent dû à un manque de lumière ou d'engrais.

Quel engrais pour les impatients ?

Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.

Quand faire bouture impatiens ?

Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent au printemps lorsque les journées rallongent. C'est-à-dire à partir du mois d'avril quand elles sont présentes dans les jardineries. Attention car pendant cette période, les nuits sont encore froides, vous devez conserver les pieds-mères à la chaleur et à la lumière.

Comment se débarrasser de la pourriture grise ?

Pour cela, pulvérisez un insecticide naturel comme le purin d'ortie ou solution de savon noir. Il en est de même pour certaines maladies comme l'oïdium (feuilles ou fruits endommagés, par exemple). Traitez sans attendre à la bouillie bordelaise par exemple.

Est-ce que l'impatience craint le gel ?

À l'intérieur, les impatiens se cultivent en vivaces et offrent une floraison généreuse de couleur vive tout au long de l'année. Au jardin, elles se cultivent comme des annuelles, abondamment fleuries tout l'été, et disparaissant aux premières gelées.

Article précédent
Comment Zara analyse son marché ?
Article suivant
Où jeter les crustacés ?