Pourquoi les docteurs ne prennent plus de nouveaux patients ?

Interrogée par: Claude Gay  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.

Comment faire si aucun médecin ne prend de nouveau patient ?

Si vos recherches restent vaines, vous pouvez vous rapprocher du conciliateur de l'assurance maladie. Il a pour mission principale l'examen des litiges entre les caisses d'assurance maladie et les usagers. Le conciliateur peut également être saisi si vous avez des difficultés à déclarer un médecin traitant.

Est-ce qu'un médecin peut refuser de nouveaux patients ?

Un médecin peut-il refuser un nouveau patient ? Oui, un médecin généraliste ou spécialiste a le droit de refuser d'être le médecin traitant d'un nouveau patient. En effet, leur relation est fondée sur la réciprocité : elle doit relever du libre choix et ne pas être dictée par un sentiment d'obligation.

Comment trouver un médecin qui accepte les nouveau patient ?

Vous pouvez trouver plus rapidement un praticien qui accepte les nouveaux patients avec les filtres de résultats de recherche par motif de consultation.
  1. Rendez-vous sur doctolib.fr.
  2. Cliquez sur Prendre un rendez-vous.

Comment avoir un Rendez-vous chez le médecin rapidement ?

Pour consulter un médecin en urgence, vous pouvez téléconsulter (pour un problème bénin). Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 1h pour des consultations vidéo.
...
Vous avez plusieurs possibilités :
  1. appeler le 116 117 ;
  2. contacter une association de permanence de soins dans votre région ;
  3. appeler SOS médecins au 36 24.

POURQUOI LES MEDECINS GENERALISTES NE PRENNENT PLUS DE NOUVEAUX PATIENTS??? #medecingénéraliste

Trouvé 22 questions connexes

Où aller quand on ne trouve pas de médecin ?

Contacter SOS Médecins

Si votre médecin traitant n'est pas disponible sans rendez-vous, vous pouvez appeler SOS Médecins. SOS médecins dispose de centres médicaux dans 63 grandes villes de France.

Comment aller chez le médecin sans Rendez-vous ?

Appeler son médecin traitant

Le premier bon réflexe à avoir est donc de contacter votre médecin traitant, ou son remplaçant si ce dernier n'est pas disponible. Lorsque votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez également consulter un autre médecin proposant des créneaux de rendez-vous d'urgence.

Comment faire quand on a plus de médecin ?

Contacter le médiateur de la CPAM

Cela passe par son compte Ameli dans l'onglet « Mes démarches »​, ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté d'accès à un médecin traitant »​, téléchargeable sur le site de la caisse.

Est-il obligatoire d'avoir un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, l'Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n'êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Pourquoi on manque de médecin ?

Le manque de médecins généralistes provient concrètement du fait que trop peu d'étudiants sortent diplômés de médecine générale.

Est-ce qu'un médecin peut refuser d'être médecin traitant ?

Refuser d'être médecin traitant ou changer d'avis

Vous avez le droit de refuser d'être médecin traitant. De la même façon que le patient a le libre choix de son médecin traitant, le médecin est libre d'accepter ou de refuser d'être le médecin traitant d'un patient.

Où Y-a-t'il le plus de médecin ?

C'est le département des Hautes-Alpes qui possédait la plus forte densité de médecins pour 100.000 habitants en 2020, avec 139 médecins.

Pourquoi il n'y a plus de médecins en France ?

Comment l'expliquer ? D'abord en raison des inégalités territoriales qui s'accroissent. Dans les départements ruraux, déjà affectés, la désertification médicale s'intensifie. Au contraire, les grandes villes attirent toujours plus, principalement en raison de leurs centres hospitalo-universitaires.

Quelle différence entre médecin traitant et médecin référent ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, tout assuré social de 16 ans ou plus doit déclarer un médecin référent, appelé « médecin traitant », en charge de son suivi médical. Le parcours de soins coordonnés incite les patients à passer par leur médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Pourquoi changer de médecin traitant ?

Vous pouvez donc changer de médecin traitant pendant un arrêt maladie, parce que vous déménagez ou parce que votre médecin actuel cesse son activité. Vous n'avez pas à motiver votre choix : lors du changement, il ne sera pas demandé pourquoi vous souhaitez vous diriger vers un autre praticien.

Qui appeler quand médecin traitant absent ?

Le médecin traitant est absent

Faire appel au médecin désigné par le médecin traitant habituel pendant son absence : un médecin remplaçant peut ainsi prendre les consultations et les rendez-vous le temps de l'absence de votre médecin habituel.

Est-ce que Qare est fiable ?

Qare est une solution d'excellence : 98 % des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89 % des patients ne sont pas perturbés par l'absence d'examen physique.

Est-ce que Feeli est fiable ?

Très bonne prise en charge, je recommande vivement. Réponse plutôt rapide, Docteur à l'écoute et échange même après avoir fournit une ordonnance. d bien service quand on a pas d'autre moyen! de 3 jours pour un cas covid et la personne m'explique qu'il faut que j'aille voir un médecin.

Pourquoi ne Forme-t-on pas plus de médecins ?

Car si un numerus clausus longtemps insuffisant explique en partie le phénomène, le manque de candidats est aussi en partie dû aux aspirations des jeunes générations de médecins à exercer leur métier autrement. Notamment, en ne négligeant pas leur qualité de vie professionnelle et personnelle.

Qui a bloqué le numerus clausus ?

Chapitre 1 - 1983, Diminution du numerus clausus et dotation globale de financement. 1983, un gouvernement composé de ministres socialistes et communistes remplace la tarification à la journée par la Dotation Globale de Financement et réduit drastiquement le nombre d'étudiants en médecine.

C'est quoi le numerus clausus des médecins ?

"Numerus clausus" : limiter le nombre d'étudiants

Dans le cadre des études de médecine, la limitation des étudiants a été mise en place afin de répondre aux nombres grandissants de bacheliers qui s'inscrivaient dans cette filière. On l'explique notamment par l'augmentation des bacheliers en France, dès les années 60.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Article précédent
Quelle île visiter dans les Cyclades ?
Article suivant
Quel souvenir ramener de l'Inde ?