La gaine permet aux danseurs un bon maintien des parties génitales. Contrairement à une idée clichée, les danseurs classiques ne portent pas de coquille ni de coque mais bien une gaine en tissu. C'est un élément essentiel et un indispensable de la tenue du danseur classique.
Les origines de l'idéal de la poitrine plate
L'émergence des maisons de haute couture en Europe après la Seconde Guerre mondiale a également imposé une silhouette très mince . Ces tendances ont probablement influencé des chorégraphes comme George Balanchine, souvent considéré comme l'initiateur de la mode des silhouettes à la poitrine plate dans le ballet.
En danse classique, les filles sont sur pointes, et les garçons sans. "Parce que les filles ont la capacité de souffrir alors que les garçons non", s'amuse Dorothée Gilbert, danseuse toile.
La coquille est une protection rigide portée par les pratiquants de sports violents pour protéger des parties sensibles de l'anatomie : testicules chez l'homme ; seins et organes génitaux chez la femme.
Correction des imperfections
Grâce à leur composition, les collants de danse cachent encore mieux les éventuelles imperfections des jambes, comme : Taches cutanées, vergetures, varices, cellulite, etc.
Contrairement à une idée clichée, les danseurs classiques ne portent pas de coquille ni de coque mais bien une gaine en tissu. C'est un élément essentiel et un indispensable de la tenue du danseur classique. La gaine se porte comme n'importe quel sous-vêtement donc sous le justaucorps et le collant de danse.
À l'origine, il s'agissait de sous-vêtements masculins destinés à offrir une plus grande liberté de mouvement aux hommes . Mais lorsque des femmes ont essayé de porter des collants à la place de caleçons, le public n'avait jamais été aussi scandalisé.
Les seins sont génétiques. La raison pour laquelle de nombreuses danseuses ont une petite poitrine est qu'elles sont sélectionnées pour cela - les danseuses à forte poitrine finissent souvent par être humiliées et abandonnent la danse.
Traditionnellement, les danseuses souhaitent s'en débarrasser complètement. Elles gardent des rasoirs jetables dans leurs sacs de danse et possèdent un rasoir électrique à la maison. Pour traiter les irritations et les poils incarnés, essayez une lotion dépilatoire spécialement conçue à cet effet.
Il s'agit d'un des tours les plus difficiles en danse classique et exige beaucoup d'entraînement. Le ballet le Lac des cygnes comprend 32 fouettés consécutifs, imaginez le temps passer en entraînement, c'est l'une des séquences les plus difficiles à réaliser dans n'importe quel ballet.
Les danseuses ont probablement une masse maigre à composante musculaire supérieure à celle de la population sédentaire puisqu'elles sont physiquement actives et donc par déduction, leur masse osseuse serait moins importante.
Un string de danse est un sous-vêtement spécialisé, souvent porté par les danseurs de ballet masculins, pour maintenir confortablement leurs parties génitales. La plupart sont similaires à un string, afin de présenter une silhouette lisse et discrète aux spectateurs, notamment sous les projecteurs de scène.
📌 À l'Opéra de Paris
En France, un danseur étoile de l'Opéra de Paris perçoit un salaire mensuel brut estimé entre 6 000 et 10 000 euros, en fonction de son ancienneté et des primes de représentation. Après déduction des charges sociales et fiscales, cela correspond à un salaire net de 3 500 à 7 000 euros.
En général, poursuit-elle, le port du soutien-gorge est moins fréquent dans les programmes à vocation professionnelle, ce qui laisse entendre qu'ils ne sont pas professionnels . Certains règlements vestimentaires imposent des justaucorps spécifiques, avec des manches ou des dos qui rendent le soutien-gorge plus visible, ou encore confectionnés dans des tissus plus souples offrant peu de maintien.
Il n'y a pas de taille minimum ou maximum pour être danseuse étoile, même si l'école des Petits Rats de l'Opéra impose des poids et taille max pour les filles (pas pour les garçons). Marie-Agnès Gillot était une danseuse étoile de grande taille : elle mesurait 1m75.
Il s'agit simplement d'assouplir ses chaussons pour les rendre un peu plus confortables avant de les porter pour la première fois en cours de danse. Une fois qu'on a fait un, deux ou trois cours de danse avec, selon le temps qu'on les porte à chaque cours*, elles se seront faites aux pieds.
Les danseuses veillent à leur hygiène personnelle en prenant une douche dans les 30 minutes précédant ou suivant un spectacle afin d'éliminer les bactéries et la transpiration responsables des odeurs corporelles . Elles portent des vêtements respirants et évacuant l'humidité, confectionnés dans des matières comme le mesh, le coton ou le lin, pour prévenir la prolifération bactérienne et les odeurs corporelles.
Elle a toutefois remarqué que de plus en plus de membres de la génération Z choisissent de renoncer à l'épilation corporelle, y compris les poils pubiens, ainsi que les poils des jambes et le sillon interfessier.
Ladybird MacQueen : Ce n'est pas du tout ça. Le ballet développe des muscles longs et fins . Les ballerines sont aussi des athlètes extrêmement bien entraînées, avec un taux de masse grasse très bas pour une femme. Elles sont incroyablement fortes, mais tout part du tronc et de l'utilisation du poids du corps comme résistance plutôt que de soulever des poids pour gagner en masse musculaire.
C'est juste une tradition, quoi. Les rôles masculins dans le ballet classique se concentrent beaucoup sur les sauts puissants et les portés, des trucs qui seraient très difficiles à faire sur pointes, tandis que les rôles féminins sont généralement une vitrine de grâce et de fluidité.
Svetlana Zakharova est Prima Ballerina du Ballet du Bolchoï et de la Scala de Milan, considérée comme l'une des plus grandes danseuses classiques actuelles. On la surnomme la tsarine de la danse.
Les moins de la danse classique
Ainsi, certains danseurs sont sujets à des blessures fréquentes comme des entorses ou des fractures, notamment à cause des répétitions intensives et des mouvements complexes. Un autre inconvénient de la danse classique est la compétition intensive.
Aujourd'hui, certaines femmes choisissent de ne plus porter de collants du tout : par confort, par rejet des normes esthétiques, ou pour revendiquer un corps plus libre.
C'est une astuce courante chez les danseurs et artistes de tous horizons. Il s'agit de superposer deux paires de collants. On porte d'abord une paire de collants brillants et transparents, puis une paire de résille par-dessus. La résille est souvent couleur chair, ce qui permet à la collant de se fondre plus facilement avec la peau.