Pourquoi les courgettes pourrissent au bout ?

Interrogée par: Emmanuelle Legrand  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.

Comment eviter le pourrissement des courgettes ?

Bien que réputée facile à cultiver, la courgette nécessite quelques traitements spécifiques afin de garantir son bon développement : nourrir la terre avec de la fumure organique avant la plantation, pailler le sol lorsque les jeunes plants sont bien installés et éviter de mouiller les feuilles lors de l'arrosage.

Pourquoi le bout de mes courgettes pourri ?

C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères. Une fois une plante colonisée, il émet de très nombreuses spores qui sont transportées par le vent.

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

Le pollen de la fleur mâle doit féconder la fleur femelle pour que le développement de la courgette soit correct. Dans le cas où la pollinisation n'aurait pas été bien faite en raison du temps humide ou d'un manque d'abeilles et d'insectes pollinisateurs, la courgette jaunit en cessant de grossir.

Comment faire pour avoir de belles courgettes ?

L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.

Courgettes qui pourrissent et tombent au potager

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que l'on peut couper les feuilles de courgettes ?

OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !

Quel est le meilleur engrais pour les courgettes ?

L'engrais naturel à la consoude

Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.

Quand et comment arroser les courgettes ?

Idéalement, opérez l'arrosage des courgettes tôt le matin ou le soir. Les courgettes ont ainsi le temps de profiter de l'eau et d'être hydratées en profondeur. Lorsqu'il fait chaud, il n'est pas recommandé d'arroser en pleine journée car la chaleur provoquera une évaporation trop rapide.

Quelles sont les maladies de la courgette ?

  • Principales maladies et ravageurs de la Courgette.
  • Champignons aériens.
  • Oïdiumi. Nom. • Podosphaera fuliginea et Golovinomyces chichoracearum. ...
  • Nuile grise (Cladosporiose) Nom. • Cladosporium cucumerinum. ...
  • Sclérotiniose. Nom. • Slerotinia sclerotiorum. ...
  • Mildiou des cucurbitacées. Nom. ...
  • Champignons du sol.
  • Fonte des semis. Nom.

Comment entretenir les courgettes ?

Récoltez les courgettes avant qu'elles ne deviennent trop grosses. La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l'eau.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Pourquoi les courgettes avorté ?

On dit alors que les courgettes avortent: Un défaut de fécondation n'explique pas l'avortement lorsqu'il affecte des courgettes au grossissement déjà avancé. Lorsque les courgettes commencent à se déformer alors qu'elles atteignent 10 cm, il s'agit d'une carence en potassium et magnésium.

Quelle taille pour ramasser les courgettes ?

Cueillez-les de préférence encore petites, environ 15 à 25 cm, pour une chair plus dense, moins de graines et un goût plus délicat. La cueillette de jeunes fruits a de plus pour effet de doper le pied qui va produire plus abondamment. Et attention, la courgette peut grossir très vite !

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Comment traiter les courgettes naturellement ?

Évitez d'arroser le feuillage, prenez soin d'arroser au pied de la courgette. Après la plantation pendant un mois, faites des apports d'eau avec du purin d'ortie, il renforce le système immunitaire des plantes. Le purin de prêle ou purin de consoude peuvent également être utilisés en arrosage une fois par mois.

Quel animal mange les courgettes dans le jardin ?

Les campagnols terrestres (rat taupier)

Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...

Comment fortifier un plan de courgettes ?

La courgette a besoin d'une fortification : un engrais composé (à la fois de l'azote, du phosphore et du potassium), ainsi qu'un peu de compost en cours de végétation (de l'apparition des feuilles jusqu'à la floraison), l'aideront à affronter au mieux les parasites qui pourraient l'attaquer.

Comment couper les feuilles de courgettes ?

Taille de la courgette coureuse

Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.

Comment savoir si les courgettes manquent d'eau ?

Les feuilles de la courgette penchent

Leurs grandes feuilles se penchent vers le sol quand elles manquent d'eau. Mais il n'est pas rare d'observer ce phénomène en journée au plein soleil puis, lorsque la chaleur retombe, de voir les feuilles se redresser tranquillement et reprendre leur tonus.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez le potager ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Comment utiliser le marc de café dans le jardin ?

Les bienfaits du marc de café au jardin

Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.

Quel fumier pour les courgettes ?

Il est important d'amender le sol avec une fumure organique de type compost ou fumier ainsi que de la cendre, idéalement l'automne précédent l'installation de la culture. Si cela n'a pas été fait, on peut rajouter une pelle de compost ou de fumier déshydraté dans le trou et de bien mélanger à la terre.

Quand butter les courgettes ?

La récolte s'effectue deux à trois mois après le semis : les courgettes se cueillent jeunes, tendres, lorsqu'elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur. Récolter les courgettes au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins sans les laisser trop grossir.