Pourquoi les concombres sont jaunes ?

Interrogée par: Paul Marty  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Les concombres peuvent jaunir parce qu'ils sont trop mûrs, trop arrosés ou à cause d'une carence en nutriments. Si vous arrosez trop vos plants de concombre, non seulement ils deviennent gorgés d'eau et peuvent souffrir de pourriture des racines, mais l'excès d'eau peut emporter des nutriments importants du sol.

Pourquoi mon concombre est devenu jaune ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Est-ce qu'il existe des concombres jaunes ?

Le Concombre Jaune est une variété plus vieille, dont la saveur est plus forte et moins aqueuse que les concombres communs. Cette variété est également plus exotique et donc très aimée ! Les graines de concombre jaune se développent très bien en pleine terre.

Quand ramasser concombre jaune ?

Il faut attendre la mi-août (quand l'été est beau) pour commencer à récolter les premiers fruits.

Pourquoi les concombres ne verdissent pas ?

Pourquoi mes concombres ne sont-ils pas aussi longs et verts que ceux du commerce ? Se développant sur le sol, vos concombres ne profitent pas d'un ensoleillement total. Or, les maraîchers cultivent des variétés adaptées à la production sous serre et les font grimper sur des ficelles.

Pourquoi mes feuilles de concombres et de melons jaunissent et se déssèchent ?

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène. Pour avoir un très bon résultat, il faut éviter d'utiliser le compost pur.

Comment manger le concombre jaune ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire pour avoir de beaux concombres ?

Voici quelques trucs.
  1. 1 Bien choisir la variété. ...
  2. 2 Attendez la chaleur avant de les planter. ...
  3. 3 Démarrez-les dans la maison. ...
  4. 4 Cultivez-les au soleil. ...
  5. 5 Donnez-lui un sol riche. ...
  6. 6 Faites-le grimper sur un treillis, un tuteur ou des cordages plutôt que s'étaler sur le sol. ...
  7. 7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

Comment savoir si le concombre est mûr ?

Un concombre est normalement considéré comme mûr lorsqu'il est d'un vert moyen brillant à vert foncé et ferme. Vous devez éviter de récolter des concombres lorsque les concombres sont jaunes, gonflés, ont des zones enfoncées ou des pointes ridées.

Comment arroser les plants de concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Pourquoi les cornichons sont jaunes ?

Lorsque les cornichons ou bien les concombres sont tachés par le mildiou, des taches jaunâtres, translucides et huileuses apparaissent sur le dessus des feuilles, qui se nécrosent et se dessèchent.

Comment manger concombre des Antilles ?

Le Concombre des Antilles peut se consommer cru en vinaigrette ou cuit à la poêle avec du beurre ou de l'huile, tomates, oignons, ail, bouquets garnis. A consommer jeune.

Comment savoir quand récolter les concombres ?

Le concombre se récolte entre 3 et 4 mois après le semis, soit juillet à septembre selon la date du semis, et doit être cueilli relativement jeune pour éviter que les graines ne soient trop grosses : il est également plus croquant et plus juteux à ce stade.

Quels sont les maladies du concombre ?

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Quel est le meilleur moment pour arroser les tomates ?

Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.

Quelle quantité d'eau pour arroser les concombres ?

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Quel fumier pour les concombre ?

Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.

Pourquoi pincer les concombres ?

Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment.

Est-il bon de manger du concombre le soir ?

Manger du concombre le soir

Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.

Est-il bon de manger du concombre tous les jours ?

Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Comment conserver le concombre dans le frigo ?

Conservation optimale

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ? Selon les conditions de culture (ensoleillement, variété, arrosage…), un plant de concombre peut produire de 12 à 15 fruits, voire 20 !

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Les concombres et cornichons aiment :

des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.