Le responsable de la moniliose est donc un champignon qui affectionne les conditions humides et fraîches du printemps. Lorsque les fruits momifiés ne sont pas retirés de l'arbre, il trouve là des conditions idéales pour passer l'hiver.
Les fruits peuvent pourrir au moment de leur croissance. Ils sèchent finalement et tombent. Ce sont souvent des champignons qui causent ces dégâts. Ces fruits devront être détruits pour que les spores des champignons ne restent pas dans le sol et infectent les fruits l'année suivante.
La tavelure entraine des taches noires, le sclérotinia tache aussi les feuilles qui deviennent brunes et détruit les feuilles, la moniliose provoque la pourriture des fruits, tandis que les pucerons, les chenilles défoliatrices, l'oïdium peuvent attaquer le fruitier.
Éliminer les fruits atteints par la maladie. Pulvériser le fongicide « Maladies des Arbres Fruitiers » à la chute des feuilles et éventuellement après une pluie de grêle. Badigeonner les troncs de vos arbres de préparations à base de chaux (badigeon) afin de lutter contre les divers parasites et maladies.
L'entomosporiose est une maladie due à un champignon. Elle atteint de nombreux végétaux, notamment le cognassier, le poirier et le photinia, dont les feuilles portent de petites taches noires et rondes. Un traitement à la bouillie bordelaise ou autre fongicide est souvent nécessaire.
Eliminez et détruisez des parties atteintes (rameaux et fruits momifiés). Favorisez les variétés peu sensibles ou à floraison tardive. Eviter tout type de blessure sur les arbres. Eviter tout apport de foliaire contenant de l'azote, les purins de plantes...
L'entretien du cognassier du Japon
Lorsqu'il est encore jeune (les deux premières années), arrosez-le régulièrement à l'eau de pluie, surtout en été ou lorsque le temps est sec. Ensuite, votre arbuste fera le travail seul et n'aura plus besoin d'un arrosage régulier sauf en cas de très forte sécheresse.
Malheureusement, il arrive que certains fruits mûrissent plus vite que d'autres voire pourrissent une fois à la maison. Cela est dû notamment à la présence d'éthylène, contenu dans certains fruits, qui accélère la maturation de ces derniers ou à l'humidité qui fait aussi mûrir les fruits plus rapidement.
Nettoyez régulièrement au pied de vos arbres. La taille des arbres fruitiers est importante : faites-la avec des outils suffisamment coupants et désinfectés. Utilisez un cicatrisant type argile pour appliquer sur les plaies de tailles. Protégez vos arbres des pucerons et cochenilles en plaçant des hôtels à insectes.
La bouillie bordelaise est un fongicide élaboré à partir de chaux et de cuivre. Elle est aujourd'hui l'une des mesures les plus efficaces pour prévenir la moniliose. Pour ce faire, pulvérisez une solution de 15 g par litre à l'automne (à la chute des feuilles) et en hiver (dès l'éclosion des bourgeons).
Il faut le faire au moment du débourrement, c'est-à-dire à l'éclatement des bourgeons. Si la maladie a déjà attaqué votre arbre, vous pourrez le traiter avec du souffre mouillable qui est vendue en poudre et que vous diluerez dans de l'eau. Il vous suffira de pulvériser cette solution jusqu'à la floraison.
Une tâche de pourriture de couleur brune, d'abord discrète, s'invite sur un flanc du coing. Puis elle s'étend rapidement en se développant de manière concentrique et finit par occuper la totalité du fruit si rien n'est fait.
On peut aussi traiter au purin de prêle ou à l'infusion d'ail. Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait ou de petit- lait (10 pour 1) permet d'éradiquer l'oïdium. Prenez du lait écrémé pour ne pas avoir les odeurs de décomposition des graisses.
La solution est l'ensachage, avec des sachets anti-insectes, fins et résistants. C'est une manière fantastique de protéger les fruits pendant le mûrissement.
Pour revigorer un arbre
Une fois les racines bien dégagées, couper les plus grosses avec une scie. Colmater ces racines au goudron de Norvège ou avec un cicatrisant. Surtout, ne pas supprimer les radicelles. Reboucher avec du terreau de plantation mixé avec de la bonne terre.
Parmi les fruits climatériques, on retrouve : abricot, avocat, banane, prune, brugnon, goyave, kaki, figue, litchi, kiwi, mangue, tomate, pomme, poire, pêche, mangue, melon, nectarine, papaye et fruit de la passion.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Nettoyez immédiatement les surfaces touchées et jetez les matériaux poreux endommagés. Pour les petites surfaces (le rebord d'une fenêtre, par exemple) : faites disparaître les taches à l'aide d'un chiffon propre et d'un nettoyant tout usage; asséchez bien la surface.
La taille a lieu en hiver, après la chute des coings, ou au tout début du printemps avant la reprise de la végétation. Aérer le coeur de l'arbre pour laisser passer le maximum de soleil en été. Supprimez les branches mortes ou malades au fur et à mesure.
Le cognassier se contente d'un sol neutre ou acide consistant et restant frais. Un apport de poudre d'os sera nécessaire à la plantation. Les sols calcaires ne sont pas recommandés car la production de fruits est amoindrie.
L'Eclatement de l'Ecorce est également appelé Gélivure. Ce n'est pas une maladie à proprement parler mais un incident de parcours. L'éclatement de l'écorce des arbres est une fissure qui se produit le plus souvent du côté de l'arbre qui est exposé au soleil.