Le réveil du matin mettant en œuvre des énergies visant à réchauffer le corps (yang), boire de l'eau chaude à ce moment-là facilite cet état. De même, la digestion étant considérée porteuse d'énergie brûlante, les Chinois boivent de l'eau chaude une à deux heures après les repas.
Au-delà des concepts de la médecine chinoise, de nombreux Chinois estiment que boire de l'eau chaude aide la digestion et la circulation. L'eau chaude, bue après les repas, est perçue comme un moyen de faciliter la digestion des aliments gras et de soutenir les fonctions digestives.
Les bienfaits de boire de l'eau chaude après les repas
En parallèle, elle soutient un transit intestinal plus fluide, prévenant les inconforts digestifs comme la constipation. Ces effets combinés font de l'eau chaude une alliée précieuse pour optimiser les protéines et favoriser une digestion saine.
En Chine, l'eau du robinet n'est pas suffisamment filtrée pour être consommée car elle n'est ni stérilisée ni purifiée et peut contenir des contaminants dangereux tels que des sédiments, de la rouille, des bactéries, des virus, du chlore ou d'autres métaux lourds. Cette eau peut être purifiée en la faisant bouillir, c'est pourquoi les Chinois la consomment souvent chaude.
Les Chinois sont réputés pour boire de l'eau chaude, contrairement à nos habitudes occidentales où nous préférons l'eau froide, voir glacée. Une habitude qui pourrait nous paraître étrange : nous n'aurions pas pour idée d'offrir de l'eau chaude à un invité ?
La plupart des Chinois, cependant, boivent des liquides à température ambiante ou chauds, comme du thé, et évitent les boissons froides et les glaçons. Ils estiment que le froid est un choc pour l'estomac et les organes internes, et que les liquides chauds sont meilleurs pour la santé .
L'eau chaude stimule les muscles intestinaux, facilitant ainsi le transit intestinal. Elle ramollit également les selles, pour des selles plus saines et plus agréables. Commencez chaque matin par boire de l'eau chaude pour préparer votre digestion et purifier votre organisme.
L'eau y stagne depuis plus longtemps, le tartre s'y développe et, bien souvent, les métaux de la canalisation ont tendance à se dégrader en fonction de la température de l'eau. De même, les températures élevées favorisent le développement de certains micro-organismes.
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
- En Asie, la peau claire symbolise réussite et beauté. Face à cet idéal, certains sont prêts à d'immenses sacrifices.
Boire de l'eau chaude peut soulager les symptômes du rhume et faciliter la digestion. Cependant, d'autres allégations santé, comme celle selon laquelle l'eau chaude aiderait à brûler les graisses abdominales, ne reposent sur aucune preuve scientifique . Boire de l'eau chaude est sans danger et, contrairement à certaines affirmations, il est peu probable que cela provoque un cancer de l'œsophage.
Les bains chauds et les saunas contribuent à la santé du cœur en augmentant la fréquence cardiaque et le flux sanguin, comme le fait l'exercice physique. Ils favorisent également la relaxation et le bien-être.
On peut boire de l'eau chaude tout au long de la journée et tout au long de l'année, surtout après les repas pour faciliter la digestion.
Eau chaude et digestion : faciliter son transit
Contrairement à l'eau fraîche qui fige les graisses des aliments et les dépose sur les parois intestinales, l'eau chaude permet de maintenir une température suffisamment élevée pour le bon déroulement du processus digestif.
Cependant, la réalité est tout autre : les chinois ont davantage tendance à voyager dans les destination des pays les plus proches, comme la Thaïlande, Hong-Kong, le Japon, la Malaisie ou la Corée du Sud.
Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Traditionnellement, l'alcool fort blanc, comme la liqueur ou le saké chinois, est le plus consommé en Chine.
"Une consommation élevée de vin, bière et alcools forts augmente le risque de cirrhose mais ceux qui boivent du vin ont un risque moindre par rapport aux autres", concluent les auteurs. Parmi les explications possibles, ils notent que certains composants non alcooliques du vin ont des propriétés anti-oxydantes.
Éliminer les toxines et acides
Boire de l'eau dès le réveil agit donc directement sur votre lymphe. Boire un verre d'eau à température ambiante permet d'éliminer rapidement les acides et toxines accumulés dans les différents organes, notamment le foie, les reins et les intestins.
L'eau du robinet contient souvent des traces de chlore et comporte de nombreux éléments indésirables. On peut trouver des traces, même en faible quantité de pesticides ou de perfluorés, les fameux « polluants éternels » rejetés notamment par certaines industries.
Si vous souhaitez ménager votre foie, une cure d'eau chaude est recommandée. Elle favorise la digestion et vous donne plus d'énergie.
Buvez beaucoup d'eau . Une bonne hydratation est essentielle pour une bonne digestion. Les experts recommandent de boire 6 à 8 verres d'eau tiède par jour pour nettoyer le côlon. Consommez également des aliments riches en eau comme la pastèque, les tomates, la laitue et le céleri.
Les jus de fruits et légumes
Ils permettent également de bien vous hydrater. La vitamine C contenue dans de nombreux fruits et légumes est très efficace pour nettoyer les intestins. Les jus les plus efficaces sont ceux de citron, orange, pomme, carottes et tomates.
Inconvénients : pourquoi il ne faut pas boire de l'eau chaude ? Mais ce qui est vraiment dangereux pour la santé, même en cuisinant avec de l'eau chaude, c'est la contamination aux métaux lourds. Une fois ingérés, ils peuvent entraîner une accumulation toxique dans l'organisme.