Pourquoi les bourdons vont sur la lavande ?

Interrogée par: Maggie Bodin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Ils sont les plus importants pollinisateurs
Les bourdons se nourrissent de nectar et de pollen. Ils sont les plus importants pollinisateurs pour garantir la diversité des plantes.

Pourquoi les bourdons aiment la lavande ?

Les bourdons sont fans. La lavande, en effet, comme souvent les plantes aromatiques, attire toutes sortes de butineurs. Sur les plants, on rencontre aussi de nombreuses espèces d'abeilles solitaires. Plusieurs apides.

C'est quoi qui attire les bourdons ?

La nourriture des bourdons

Et puis un peu plus tard, ils se régaleront de nombreuses fleurs parmi lesquelles leurs préférées : les capucines, la bourrache, les pissenlits, les roses trémières, le romarin, la lavande, le trèfle, la consoude, la digitale…

Quels insectes butinent la lavande ?

Le moro-sphinx est un insecte butineur et un pollinisateur actif. Les plantes à fleurs odorantes les attirent, principalement le buddleia et la lavande.

Comment faire pour éloigner les bourdons ?

Le café une odeur peu appréciée des guêpes

On fabrique un répulsif maison en faisant brûler un peu de café moulu (mais pas 'utilisé') dans un récipient : la fumée qui s'en dégage va décourager les abeilles, guêpes et bourdons ! À renouveler dès que les nuisibles sont de retour !

La taille de la lavande

Trouvé 41 questions connexes

Où vont les bourdons la nuit ?

Il peut s'agir d'un arbre creux, d'un ancien terrier dans le sol, ou encore d'une fissure dans un mur, d'une soupente de toit, voire d'un nichoir à oiseaux… Le va-et-vient des ouvrières à l'aube et au crépuscule est une façon de repérer l'emplacement du nid.

Est-ce qu'un bourdon est dangereux ?

Les bourdons ne sont pas d'un naturel dangereux dans la mesure où ils ne sont pas agressifs et ne cherchent que le pollen des fleurs. En outre, leur piqûre n'a pas de conséquences particulières, si ce n'est une douleur similaire à celle des autres insectes de ce type, comme les guêpes ou les abeilles.

Où vont les bourdons en hiver ?

Vers la fin de l'été, les femelles fertiles adultes et les mâles quittent le nid, s'accouplent. Seules les futures reines fécondées vont alors survivre à l'hiver, abritées dans un terrier au sol, tandis que le reste de la colonie meurt avec l'arrivée du froid.

Qui mange les fleurs de lavande ?

Et bon nombre de plats servis en orient sont même fait à base de fleurs et de plantes comestibles comme la lavande !

Est-ce que la lavande attire les abeilles ?

La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.

Quel est le rôle du bourdon ?

Peu de personnes savent que, tout comme l'abeille, le bourdon est très utile à la faune et la flore. C'est un insecte social qui joue un rôle très important dans la biodiversité car il contribue à la pollinisation (fécondation du pistil des fleurs par le pollen) en répandant du pollen sur les fleurs visitées.

Quel animal mange le bourdon ?

L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids. Il est également parasité par des acariens.

Quand sortent les bourdons ?

Quand m'observer ? Les reines de bourdon terrestre sortent tôt d'hibernation, généralement en mars, et volent à ras du sol à la recherche de vieux terrier de rongeurs où installer leur colonie.

Qu'est-ce qui attire la lavande ?

La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.

Quel insecte n'aime pas l'odeur de la lavande ?

La lavande est une plante à l'odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.

Est-ce que la lavande repousse les abeilles ?

La lavande : en plus d'être jolie et très agréable à sentir, la lavande est également efficace pour repousser les abeilles qui n'apprécient pas forcément son odeur.

Comment savoir si la lavande a besoin d'eau ?

Signes de manque d'eau de la lavande

Surtout visible en fin de printemps (mai), le manque d'eau se traduit par une mollesse générale des pousses et des fleurs sèches.

Quel animal mange les lavandes ?

Présentation des Chrysomèles

Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux.

Pourquoi ma lavande fait de la mousse ?

Vos lavandes ne souffrent de rien ! Ce sont les larves de l'aphrophore qui secrètent une abondante mousse savonneuse appelée "crachat de coucou". Ces minuscules insectes proches des cigales se plaquent sur les tiges. Leur bave les protège contre leurs prédateurs (coccinelles, syrphes, guêpes...).

Est-ce que les bourdons dorment la nuit ?

Les chercheurs ont observé que les bourdons sont tous rentrés au nid quelques heures avant minuit, et ne sont donc pas restés actifs en permanence. «Nous avons constaté que les bourdons ne tirent pas naturellement parti d'une journée continue, ce qui suggère que la 'pause nocturne' a quelque avantage», explique M.

Quelle est la différence entre un bourdon et un faux bourdon ?

Le faux-bourdon est le nom donné à l'abeille mâle d'Apis Mellifera. Il s'agit de l'abeille domestique qui est élevé par les apiculteurs pour la production de son excellent miel ! Comparé au vrai bourdon, l'abeille mâle est d'une corpulence plus petite mais plus allongée.

Pourquoi un bourdon attaque ?

Pourquoi le bourdon pique-t-il ? Les bourdons piquent dans deux principaux cas : quand ils se sentent menacés ; quand on s'approche trop près de leur nid ou de son environnement immédiat.

Est-ce que le bourdon pique ou mord ?

Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur ruche. Lors d'une piqûre, le bourdon injecte une petite quantité de venin par le biais de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles (faux-bourdons) n'en ont pas.

Pourquoi un bourdon pique ?

Quand et pourquoi un bourdon pique ? Contrairement à la guêpe, le bourdon n'est pas de nature agressive. Il ne pique donc que pour se défendre, si vous le menacez alors qu'il est occupé à butiner par exemple, ou si vous dérangez sa ruche.

Article suivant
Quand renouveler le vermifuge ?