Pourquoi les avions consomment moins en altitude ?

Interrogée par: Matthieu-Yves Bruneau  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Conséquences : la résistance à l'air diminue d'autant, ce qui autorise l'avion à doubler sa vitesse (environ 1 000 km/h).

Pourquoi les avions ne volent pas plus bas ?

La portance devient égale au poids, la poussée devient égale à la traînée et donc en vol en palier, l'avion ne gagne ni ne perd de l'altitude, c'est pour ça que les avions ne tombent pas du ciel. L'avion vole à la même hauteur à vitesse constante, il est en vitesse de croisière.

Pourquoi les avions ne survolent pas l'océan Pacifique ?

On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.

Pourquoi les avions ne volent pas plus haut ?

Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de résistance à l'avion et plus les moteurs sont efficaces. L'avion consomme moins de carburant et pourra voler plus vite. Pourtant attention, les avions ne peuvent pas monter indéfiniment.

Comment un avion prend de l'altitude ?

Pour des raisons de confort et de sécurité, les cabines des avions sont « pressurisées » à une pression équivalente à celles comprises dans l'intervalle entre 1 500 et 2 500 mètres d'altitude. Cette pression est donc plus faible que celle qui existe au niveau de la mer.

Pourquoi les avions ne volent-ils pas plus haut ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est l'altitude maximum pour un avion ?

Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.

Pourquoi les avions volent à 10 000m ?

Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer.

Est-ce qu'un avion peut tomber ?

Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !

Pourquoi l'avion reste dans l'air ?

La force de traînée est donc celle qui s'oppose au mouvement de l'avion ; c'est la résistance à l'avancement. La force de portance, ou de sustentation, est celle qui maintient l'avion en l'air.

Pourquoi les avions ne peuvent pas aller dans l'espace ?

L'une des principales raisons pour lesquelles les avions ne peuvent pas voler dans l'espace est qu'il n'y a pas d'air. Selon la NASA, les grands avions commerciaux ne peuvent généralement pas voler à plus de 7,5 miles (11.27 km). À cette altitude, l'air n'est pas assez dense pour supporter un gros avion.

Quel pays ne Peut-on pas survoler ?

Guerre en Ukraine: quels sont les pays qui interdisent le survol des avions russes? Depuis ce dimanche, l'Union européenne a fermé l'ensemble de son espace aérien à tous les avions et compagnies russes. Outre-Manche, le Canada et les États-Unis ont pris la même décision.

Est-ce que les avions peuvent voler Au-dessus de Paris ?

Le survol de Paris est-il interdit ? Les conditions de survol de Paris sont définies dans l'arrêté du 21 février 2018 (NOR : ARML 1803986 A) portant création d'une zone interdite, identifiée LF-P 23 Paris.

Pourquoi on ne ressent pas la vitesse dans un avion ?

En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre. Vous suivez toujours ?

Quel est l'avion qui vole le plus haut ?

37.850 mètres. C'est le record d'altitude absolu pour un avion à réaction classique… et pourtant il a été établi il y a plus de 40 ans. C'est le russe Alexandr Vasilievich Fedotov à bord d'un prototype de l'aéronef intercepteur le MiG-25 qui a atteint cette hauteur le 31 août 1977.

Est-ce qu'un avion peut rester sur place ?

Il existe des avions permettant de faire du sur-place en vol mais ça ne sont pas des avions de ligne. Les seuls actuellement en service à ma connaissance sont: Le Harrier britannique.

Pourquoi le bout des ailes des avions sont courbées ?

Les recourbures au bout d'ailes, communément appelé « Winglets », permettent de réduire la trainée induite et par conséquent réduire la consommation de carburant. Comment ? L'écoulement de l'air au-dessus et en-dessous de l'aile crée des tourbillons en bout d'aile créant ainsi des frottements supplémentaires .

Pourquoi les avions ne volent pas en ligne droite sur une carte ?

Explication: en réalité, les avions volent bien en ligne droite, mais en suivant la courbe de la terre. C'est la projection de la terre, ronde, sur une carte plane qui donne l'impression de ne pas prendre la trajectoire la plus courte.

Comment s'appelle le volant dans un avion ?

Le manche à balai (ou plus simplement manche) est, en aéronautique, la commande de vol qui permet au pilote d'un aérodyne de commander les attitudes de celui-ci selon les axes de tangage et de roulis.

Quelle est la vitesse d'un avion à l'atterrissage ?

Elle dépend, entre autres, de la masse à l'atterrissage, de la température et de la pression atmosphérique. Elle peut être légèrement majorée en cas de vent de face. On peut retenir comme valeur moyenne 140 nœuds (environ 260 km/h).

Pourquoi il ne faut pas avoir peur pendant les turbulences ?

N'ayez pas peur des turbulences

Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.

Quel est le moyen de transport le plus dangereux au monde ?

A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...

Comment s'appelle la peur de l'avion ?

Les personnes souffrant de peur de l'avion ou aérophobie ressentent une anxiété anticipatoire à partir du moment où un voyage en avion est planifié. Cette anxiété anticipatoire s'accroit au fur et à mesure que la date du voyage s'approche pour devenir intense dans les quelques heures précédant le vol.

Est-ce que la soute d'un avion est pressurisé ?

Les gens sont souvent surpris d'apprendre qu'une soute d'aéronef est pressurisée. L'air conditionné est dispensé depuis la cabine, alors il a tendance à se refroidir avant d'arriver dans les soutes, qui sont aussi moins bien isolées que la cabine.

Quelle température Fait-il à 10.000 m d'altitude ?

En effet, à 11 000 mètres d'altitude la température extérieure est d'environ -60°C alors que dans le train d'atterrissage, elle varie entre -18 et -12°C d'après une étude américaine publiée en 2002.

Quelle est l'altitude maximale pour un hélicoptère ?

C'est en 1972 que le pilote français Jean Boulet a battu le record d'altitude à bord d'un hélicoptère. Aux commandes de son SA 315B Lama, il a atteint 12.442 mètres de hauteur. Le record mondial d'altitude pour un hélicoptère remonte au 21 juin 1972, et c'est un Français qui le détient !