L'Empire romain d'Occident est né en 395 de la division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose Ier. Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties.
À l'heure de mourir, en 395, Théodose Ier partage l'empire entre ses deux fils. À l'un l'Orient ; à l'autre l'Occident.
En 395, à la mort de Théodose, l'Empire romain est divisé en deux : l'Empire romain d'Occident, qui a pour capitale Rome, et l'Empire romain d'Orient, dont la capitale est naturellement Constantinople. Rome est pillée par les Barbares en 476 : seul demeure l'Empire romain d'Orient, appelé aussi Empire byzantin.
Résumé de la chute de l'Empire romain - La chute de l'empire romain d'occident possède de multiples causes, mais la principale reste le déclin des empereurs qui se sont succédés lors des dernières années de l'empire dans une société considérée comme décadente et oisive basée sur l'esclavage.
Le 4 septembre 476 , date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenu comme marquant la fin de cette période.
Son expansion, sa puissance et ses richesses sont pour Napoléon des menaces à la sécurité et à la tranquillité de la France. Contrer sa grandeur pour placer la France au centre de l'Europe continentale tel était l'objectif et le leitmotiv de la « politique » européenne du Consul puis de l'Empereur français.
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
Des hordes de Huns, menés par leur roi Attila, cherchent à conquérir des territoires en Occident. Ils seront stoppés près de Troyes par Aetius. Pendant plusieurs mois, les Huns, conduits par leur roi Attila (né vers 395), dévastèrent la Gaule, semant la terreur sur leur passage.
Dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule (475-476) abdique en faveur du roi barbare Odoacre.
Celui-ci est apparu entre 450 et 700. L'Empire romain d'Occident est tombé en 476, et l'ancien territoire impérial s'est fractionné en royaumes ravagés par des guerres continuelles. Le délitement du VIe siècle aurait été précipité par des épisodes météorologiques extrêmes.
La séparation entre l'Empire romain à l'Orient et les royaumes germaniques à l'Occident incitera ces derniers, mais aussi la Papauté, à revendiquer l'héritage de l'Empire romain d'Occident en contestant la légitimité de la « Romanie » orientale dont ils se détachent de plus en plus, ce qui historiquement favorisera l' ...
Le 29 mai 1453, la prise de Constantinople par les Turcs ottomans marque la fin de l'Empire romain d'Orient. Le sultan Mehmet II l'emporte après un siège face à l'empereur chrétien Constantin XI Paléologue.
Après la prise de Constantinople, l'empire qui a duré le plus longtemps est incontestablement l'Empire ottoman, avec 469 ans.
L'Empire romain trop fragile, s'effondre en 476 et les Barbares prennent le pouvoir. Ils fondent alors de nouveaux royaumes. Cette période marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-âge. L'installation des royaumes barbares Les Germains arrivent progressivement en Occident où ils créent des royaumes barbares.
Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain | Odysseum.
L'Empire ottoman conquiert Gallipoli, son premier territoire européen, en 1347, puis s'étend à travers les Balkans. En 1389, la victoire décisive à la bataille du champ des Merles en Serbie, dans l'actuel Kosovo, marque la fin de l'existence des royaumes serbes.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
Nicolas Poppe et Vassili Barthold ont émis l'hypothèse que les Tchouvaches, peuple de langue turque vivant près de la Volga, seraient les descendants des Huns. Ils ont un parler assez différent des autres langues turques, ce qui suppose une séparation précoce.
Cependant les Romains ne faisaient pas une guerre pieuse, ce qui n'a aucun sens pour eux. Ils entraient en guerre avec une idée de justice et de conformité à la religion.
La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
Le mot "barbare" désignait un étranger. A partir du IIIe siècle, des peuples germains (venus de l'est), ainsi que d'autres peuples au sud, envahissent à plusieurs reprises le territoire romain. Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie…