Pourquoi l'Empire aztèque A-t-il été vaincu par les Espagnols ?

Interrogée par: Aurélie Mercier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (18 évaluations)

Tenochtitlan est une capitale économique pour les Aztèques, mais également une capitale politique puisque c'est là que réside l'empereur. C'est donc une ville très stratégique pour la maîtrise de la région, c'est pourquoi Cortés fait de sa conquête une priorité.

Quelles sont les causes de la chute de l'empire aztèque ?

Août 1521 : l'Empire aztèque s'ejjondre. La conquête menée par Cortès n'a duré que deux ans. On a invoqué, pour expliquer cet étonnant effondrement, la décadence, la variole, les armes à feu et les croyances religieuses.

Quel conquistador a détruit l'empire aztèque ?

En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan, mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.

Comment Peut-on comprendre la défaite des Aztèques et la ruine de leur civilisation ?

La défaite s'explique aussi par le fait de la légende de Quetzalcóatl, dieu aztèque qui avait annoncé qu'il reviendrait par l'Est sous les traits d'un homme roux, ce qui correspondait parfaitement aux caractéristiques de Hernán Cortés (un homme roux venant d'Espagne et donc à l'Est de l'Amérique).

Comment les conquistadores ont réussi à conquérir la capitale d'un empire de 20 millions d'habitants ?

En 1529, le conquistador effectua un long trajet jusqu'à la cour d'Espagne afin d'obtenir un «droit de conquête». Il retourna dans le Nouveau Monde avec trois caravelles. A leur bord, 168 soldats – dont ses trois frères, Gonzalo, Hernando et Juan Pizarro –, 37 chevaux et 4 canons. La conquête pouvait commencer.

Pourquoi l'Empire aztèque s'est-il effondré si rapidement ? [QdH#12]

Trouvé 17 questions connexes

Comment les Espagnols ont réussi à vaincre les Aztèques ?

L'empereur aztèque, Moctezuma, est pris en otage. Mais le 30 juin 1520, les Aztèques chassent violemment les Espagnols de la ville au cours de la Noche Triste (la triste nuit). En août 1521, après avoir assiégé la ville pendant trois mois, Cortés s'empare définitivement de Tenochtitlan.

Pourquoi la civilisation inca a disparu ?

En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.

Qui a exterminé les Aztèques ?

18 février 1521 : Cortés atteint Texcoco. 28 avril 1521 : Cortés lance ses brigantins sur le lac de Texcoco. 31 mai 1521 : Tenochtitlan est encerclée par les forces espagnoles ; début du siège.

Quelle est la différence entre les Mayas et les Aztèques ?

Des localisations spécifiques

La principale différence – et la plus visible – entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique : les Mayas vivent dans les forêts du Guatemala et du Chiapas, et construisent de nombreuses cités autour de temples pyramidaux et de palais.

Quelle est la cause de la disparition des Mayas ?

Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.

Quand les Aztèques Ont-ils disparu ?

De 1545 à 1550, les Aztèques ont connu une fin aussi brutale que mystérieuse. Près de 15 millions de personnes sont mortes en à peine cinq ans dans la région de l'actuel sud du Mexique.

Comment les Espagnols ont conquis l'Amérique ?

L'Amérique est tout d'abord découverte par hasard par Christophe Colomb, lequel y fait quatre voyages. Par la suite, les côtes mexicaines sont reconnues par Fernandez de Cordoba et, finalement, Cortés amorce la conquête du Mexique. Pizarro et Almagro suivront l'exemple de Cortés, peu de temps après lui, mais au Pérou.

Quel conquistador espagnol a conquis l'empire inca ?

Francisco Pizarro est un conquérant espagnol, né vers 1475 et mort en 1541, qui soumit l'empire inca du Pérou.

Comment la capitale aztèque Est-elle devenue une cité coloniale espagnole ?

Dès 1519, les troupes espagnoles d'Hernán Cortés entreprennent la conquete militaire de l'empire aztèque. En 1521, la prise de sa puissante capitale, Tenochtitlan-Mexico, marque le début de l'édification par les Espagnols d'une nouvelle société coloniale : la ville est rapidement christianisée et européanisée.

Qui a conquis l'empire maya ?

Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.

Quel est le nom du dernier empereur des Aztèques ?

Cinq siècles après la chute de l'empire aztèque, les descendants de son dernier empereur, Moctezuma II, réclament au Mexique des millions de dollars d'indemnités et luttent pour leur honneur.

Est-ce que les Incas existent toujours ?

Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.

Qu'est-ce que les Mayas ont inventé ?

S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique.

Qui sont les Mayas aujourd'hui ?

La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.

Quelles sont les conséquences de la conquête de l'empire aztèque ?

Le siège durera trois mois. La capitale, décimée par la famine et les épidémies, se rend le 13 août 1521. Le reste de la noblesse est exterminé, le successeur de Moctezuma, Cuauhtémoc, le dernier empereur aztèque, est fait prisonnier (il sera pendu en 1525). La riche cité et ses temples sont saccagés, pillés, brûlés.

Qui a tué les Incas ?

Le 16 novembre 1532, l'empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d'Espagnols dirigé par Francisco Pizarro. Cette attaque audacieuse, doublée d'un effroyable massacre, allait sonner le glas de l'empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols.

Quel était le nom de la capitale de l'empire aztèque ?

Au début du XVIe siècle, Tenochtitlán occupe un carré de 3 kilomètres de côté, délimitant une superficie d'un millier d'hectares (soit un dixième du Paris actuel). Deux grands axes perpendiculaires la divisent en quatre sections (campan).

Quel est le vrai nom de la culture inca ?

L'organisation de l'empire inca s'inspire beaucoup de la culture Huari ; la seule à avoir atteint ce niveau de développement auparavant. Le nom de l'empire, Tahuantinsuyo, signifie royaume des 4 terres ; Collasuyo au sud, Chinchaysuyo au nord, Antisuyo au nord-ouest et Cuntisuyo au sud-ouest.

Quelle est la langue des Incas ?

Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud.

Article suivant
Quel est votre pire faiblesse ?