Pourquoi l'eau oxygénée est un antiseptique ?

Interrogée par: Catherine du Charpentier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

L'eau oxygénée n'est pas antiseptique. Elle a un intérêt pour le nettoyage des plaies crouteuses, de fistules etc, du fait de ses propriétés effervescentes en contact du sang qui permet une action mécanique de nettoyage par dégagement d'oxygène.

Est-ce que l'eau oxygénée est un désinfectant ?

L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.

Pourquoi l'eau oxygénée Desinfecte ?

Le médecin explique que "le peroxyde d'hydrogène est utilisé comme antiseptique depuis les années 1920 en raison de ses propriétés destructrices de germes".

Quel est le rôle de l'eau oxygénée sur une plaie ?

L'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène)

C'est un antiseptique léger, le plus souvent utilisé pour son action anti-saignement, utile pour arrêter les hémorragies des petites plaies superficielles et pour faire sortir les petites souillures des anfractuosités de la plaie.

Quelle est l'action de l'eau oxygénée ?

► Elle est antiseptique et désinfectante : "Elle permet de désinfecter les blessures, les petites plaies dans le but d'éviter les infections. Si sa première utilisation est cosmétique (notamment en asséchant les boutons, comme on le verra plus bas), on peut aussi l'utiliser pour désinfecter", indique Émilie Kapps.

Chimie Sciences - L'eau oxygénée. Pourquoi mousse-t-elle avec le sang ? (8 min)

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi se laver les dents avec de l'eau oxygénée ?

Le mélange bicarbonate et eau oxygénée est recommandé pour beaucoup de dentistes à travers le monde. Cette pâte permet de limiter le déchaussement dentaire et ainsi limiter la gingivite. Pour l'entretien et les problèmes de gencives, les déchaussements et les petits soucis d'haleine.

Est-ce que l'eau oxygénée abîmé les dents ?

Les dangers de l'eau oxygénée

Toutefois, elle n'est pas sans risque. En effet, l'eau oxygénée est un oxydant relativement agressif. Un contact direct sur les dents peut, à long terme, sensibiliser les gencives et abîmer l'émail.

Est-ce que l'eau oxygénée est dangereux ?

Risques toxicologiques. Chez l'humain, l'eau oxygénée est faiblement toxique grâce aux peroxydases qui la décomposent naturellement. Elle peut quand même induire des effets irritants ou caustiques sur la peau et les yeux. Elle peut aussi engendrer des eczémas et des réactions phototoxiques.

Est-ce que l'eau oxygénée pique sur une plaie ?

Dans la plupart des cas, l'Eau oxygénée 10 volumes Cooper provoque une sensation de picotement sur les plaies.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures :

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Est-ce que l'eau oxygénée blanchit les dents ?

En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.

Est-ce dangereux de mettre de l'eau oxygénée dans l'oreille ?

En utilisant cette solution vous risquez d'enfoncer une substance qu'on appelle « le cérumen » au fond de l'oreille, au niveau du tympan au lieu de réellement l'enlever.

Quelle eau oxygénée pour les dents ?

L'Eau Oxygénée 10 Volumes permet d'arrêter les saignement des petites plaies. Accompagnée de bicarbonate de sodium, l'Eau Oxygénée 10 volumes permet de soigner les gencives enflammées, et de blanchir les dents.

Quelle est la différence entre un antiseptique et un désinfectant ?

Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.

Quand utiliser de l'eau oxygénée ?

L'eau oxygénée est connue pour certaines utilisations :
  1. Désinfecter une plaie ou une surface.
  2. Blanchir le linge jauni ou éclaircir les cheveux.
  3. Enlever de nombreuses taches tenaces sur un vêtement blanc (tache de sang, tache d'encre, tache de vin, tache de fruits...).
  4. Neutraliser les odeurs comme l'urine de chat.

Quels sont les produits antiseptique ?

Exemples de médicament antiseptiques désinfectants
  • Dakin®
  • Chlorexidine®
  • Biseptine®
  • Eosine®
  • Hexomedine®
  • Betadine®

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Pourquoi l'eau oxygénée fait de la mousse ?

Le phénomène chimique s'explique par la réaction entre du peroxyde d'hydrogène, connu plus largement sous sa forme liquide qui est l'eau oxygénée et du savon. L'eau oxygénée concentrée (ici très concentrée) se décompose en eau et en oxygène qui est capturé par les bulles du savon, ce qui crée la mousse.

Pourquoi une plaie ne guérit pas ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Comment utiliser l'eau oxygénée pour la peau ?

Grâce à ses propriétés stérilisantes et désinfectantes, l'eau oxygénée peut être utilisée pour assécher et éliminer les boutons. Avant de l'appliquer, lavez la partie du corps concernée à l'eau et au savon. Passez ensuite un coton-tige imbibé d'eau oxygénée 10 volumes sur chaque bouton, puis rincez.

Comment utiliser l'eau oxygénée pour les gencives ?

Le mélange eau oxygénée - bicarbonate de soude constitue la meilleure pâte possible dans les problématiques de gencives. Ce protocole mis en place, le dentiste pourra commencer les soins de lithoritie parodontale pour stabiliser l'état des gencives.

Comment avoir les dents blanches en 1 jour ?

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un composé chimique qui se présente sous forme de poudre blanche et aux propriétés blanchissantes. Appliquez-en généreusement sur votre brosse à dents en complément de votre dentifrice et procédez au brossage. Efficacité garantie et immédiate !

Comment se blanchir les dents en 1 jour ?

Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.

Comment mélanger bicarbonate et eau oxygénée ?

Comment faire
  1. Remplissez 1/3 de la cuillère avec du bicarbonate.
  2. Mettez le bicarbonate dans la coupelle.
  3. Versez dessus quelques gouttes d'eau oxygénée pour obtenir une pâte qui ressemble à du sable mouillé.
  4. Mélangez avec la spatule pour obtenir une pâte.
  5. Laissez reposer 2 à 3 minutes.

Comment se désinfecter la bouche naturellement ?

Le bicarbonate de soude

Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents. Crachez et rincez à l'eau tiède.

Article précédent
Quel temps au Mexique en août ?