Pourquoi l'eau du spa est verte ?

Interrogée par: Virginie Pons  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Une eau trouble ou verte pour un spa peut être due à la qualité de l'eau de ce dernier et plus précisément à son niveau de pH. En effet, avec un pH supérieur à 7.9 l'eau peut commencer à devenir laiteuse et au-delà de 8.5 des algues commencent même à se former.

Comment eviter l'eau verte dans un spa ?

Veillez à faire tourner la filtration de l'eau tous les jours et assez longtemps. Vérifiez régulièrement l'état de la cartouche de filtre du spa, et le taux de désinfectant. Votre eau est verte ? Utilisez de l'anti-algues ou un traitement de choc de l'eau pour la retrouver limpide en quelques heures !

Pourquoi l'eau de mon spa devient vert ?

L'eau a peut-être été contaminée par des bactéries ou des polluants, en particulier s'il se situe à l'extérieur ; Le filtre du spa est peut-être tout simplement bouché ou trop usé ; Peut-être reste-il des traces de produits en tous genres tels que du shampoing, du savon, de crèmes pour le corps, etc.

Quel produit pour rattraper eau verte ?

Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.

Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.

Pourquoi l'eau du spa devient trouble ?

Le pH trop élevé de l'eau du spa

L'eau trouble du spa peut, tout d'abord, résulter d'un déséquilibre du pH. Le taux de pH de l'eau doit en effet toujours être compris entre 7,2 et 7,8. Il est recommandé de le maintenir idéalement aux alentours de 7,4 pour un spa.

Mon eau est verte - Only Spa

Trouvé 41 questions connexes

Comment traiter l'eau verte d'un spa ?

Comment réaliser un traitement choc de l'eau d'un spa ? Si malgré tout l'eau du spa reste verte ou trouble, il faut procéder à un traitement choc. Le produit désinfectant de type chlore choc ou brome choc pour spa rend l'eau limpide presque instantanément. Côté prix, comptez environ 17 euros pour un bidon 1,2 litre.

Comment rendre l'eau du spa clair ?

La présence de bactéries

La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.

Quand le chlore choc ne fonctionne pas ?

La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.

Comment enlever le vert au fond du spa ?

Dans ce cas, coupez la filtration et attendez que les dépôts retombent au fond du spa. Ensuite, retirez manuellement (avec un aspirateur) ces dépôts, et relancez la filtration du spa : le tour est joué !

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Quel est le meilleur traitement de l'eau pour un spa ?

Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.

Quand mettre du brome dans un spa ?

Ajoutez 1 à 2 Pastilles de brome par m³ tous les 7 à 15 jours. Faites fonctionner la filtration pendant plusieurs heures et vérifiez la teneur en brome pour voir si la valeur idéale de 3 à 5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, ajoutez davantage de pastilles afin d'obtenir le dosage adapté.

Quand mettre du chlore choc dans un spa ?

Nous vous conseillons d'effectuer un traitement de Chlore Choc Poudre périodiquement (chaque semaine, ou toutes les deux semaines) afin d'éliminer les déchets non filtrables et d'améliorer la clarté de l'eau de votre spa Jacuzzi®.

Où mettre le brome dans un spa ?

Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.

Pourquoi l'anti algue ne fonctionne pas ?

Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.

Quel délai entre 2 chlore choc ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Quand mettre de l'anti algue ?

Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte ?

Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !

Qu'est-ce que le brome choc ?

Désinfectant choc à dissolution rapide qui permet d'augmenter rapidement le taux de brome de votre bassin et d'assurer une désinfection active pour retrouver une eau pure et saine. Le brome est un désinfectant naturel et efficace contre les bactéries, virus et champignons même à pH élevé.

Pourquoi mon spa fait de la mousse quand je mets les bulles ?

L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.

Où mettre les pastilles de chlore dans un spa ?

Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.

Article précédent
Où se cache les bars ?