Pourquoi le voyant moteur s'allume rouge ?

Interrogée par: Agathe Leger  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

Un voyant moteur rouge qui clignote en continu impose un arrêt rapide de la voiture. Vous devez appeler une dépanneuse. S'il est rouge fixe en continu, le problème se situe généralement au niveau du système antipollution et vous devez vous rendre dans un garage.

Puis-je rouler avec le voyant moteur allumé rouge ?

Les témoins d'alerte rouge de l'ordinateur de bord avertissent d'un dysfonctionnement mécanique grave qui peut entraîner la panne, voire la destruction du moteur. Il est recommandé de vous arrêter immédiatement et de faire remorquer votre véhicule pour éviter de l'endommager irréversiblement.

Quelles sont les causes d'un voyant moteur allumé ?

Voyant moteur allumé : Quelles sont les causes ?
  • Cause n°1 : Un problème au niveau du système d'injection (injecteur, turbo, pompe d'injection, débitmètre…).
  • Cause n°2 : Un système anti-pollution défaillant (filtre à particules ou FAP, vanne EGR, catalyseur) ou des problèmes liés à l'encrassement moteur.

Comment enlever le voyant moteur rouge ?

Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.

Pourquoi un voyant rouge s'allume ?

Un voyant rouge indique généralement un problème sérieux avec votre voiture. Vous devez agir rapidement si le voyant de votre tableau de bord est rouge il peut s'agir d'une surchauffe du moteur, d'une faible pression d'huile moteur ou d'un problème de système de freinage.

Que faire si le voyant moteur s'allume | Les conseils d'AUTODOC

Trouvé 35 questions connexes

Quel voyant impose l'arrêt immédiat ?

Voyant rouge : arrêt immédiat

Si un voyant rouge s'allume une fois le moteur allumé, ou pendant que vous roulez, êtes en train de conduire, la consigne est de stopper votre véhicule immédiatement, ou du moins le plus rapidement possible.

Qu'est-ce que le voyant rouge ?

les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.

Est-ce que le voyant moteur peut s'enlever tout seul ?

Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.

Est-ce que le voyant moteur peut s eteindre tout seul ?

Ce voyant peut s'éteindre tout seul si le problème détecté est un « faux problème ». C'est-à-dire qu'une anomalie est apparue une fois mais qu'ensuite, elle n'a pas été détectée de nouveau. Il peut également s'éteindre après que la réparation, souvent mécanique, a été réalisée par un garagiste ou par vous même.

Puis-je rouler avec système antipollution défaillant ?

La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.

Comment réparer voyant moteur ?

Lorsque votre voyant moteur est allumé, il est judicieux d'immobiliser au plus vite votre véhicule pour éviter un incendie ou une casse moteur. Afin de retirer l'allumage de ce voyant, il faudra vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic complet.

Comment savoir si le moteur de la voiture est mort ?

Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
  • Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur.
  • Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C.
  • Un manque de puissance à l'accélération.
  • Une consommation de carburant anormalement haute.
  • Une traînée d'huile apparait derrière vous.

Quel voyant s'allume pour la vidange ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Si un voyant d'huile moteur de couleur jaune s'allume sur votre tableau de bord, il s'agit d'un témoin d'alerte. Sous l'icône de la burette vient s'ajouter une petite vague ? Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible.

Quel est le voyant de la vanne EGR ?

En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.

Comment est le voyant antipollution ?

Le voyant antipollution ou voyant moteur d'une voiture est un voyant de couleur jaune qui se trouve sur le tableau de bord d'un véhicule. Ce voyant reste éteint le plus souvent et ne s'allume qu'un laps de temps lorsque le conducteur enclenche le contact.

C'est quoi système antipollution défaillant ?

Un système antipollution défaillant est une source de pannes des différentes pièces des phases de combustion et post-combustion. Vous pouvez ainsi polluer plus et ne plus respecter les normes environnementales. Une fois que vous avez trouvé la pièce défectueuse, vous pouvez soit la réparer, soit la remplacer.

Comment réparer le système antipollution ?

Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.

Comment effacer le voyant moteur allumé sans valise de diagnostic ?

Comment effacer un défaut moteur sans valise?
  1. Éteindre tous les accessoires électriques tels que la radio, les feux et autres.
  2. Débrancher la cosse moins de la batterie.
  3. Appuyer sur le klaxon ou allumer les feux pendant 30 secondes pour vider l'électricité stockée dans les condensateurs.

Comment enlever le voyant système antipollution défaillant ?

Un moyen encore plus simple d'effacer le voyant de gestion du moteur est d'allumer et d'éteindre le contact. Cette approche permet d'obtenir le même résultat que l'étape précédente, mais sans débrancher la batterie. Allumez et éteignez le contact trois fois, en faisant une pause d'une seconde entre chaque cycle.

Quels sont les différents de voyant de moteur ?

Le voyant moteur est un indicateur d'avertissement qui prévient d'un probable problème du système d'injection, d'allumage ou système antipollution. Ce système d'avertissement est conforme à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) sur les mesures contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules.

Comment savoir si une vanne EGR est morte ?

⚠️ Comment savoir si la vanne EGR est morte ?
  1. Une perte de puissance à faible régime ;
  2. Un calage répété ;
  3. Des à-coups à l'accélération ;
  4. Un voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  5. De la fumée noire à l'échappement.

Comment effacer le voyant moteur allumé au tableau de bord sans valise ?

Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique. C'est pourquoi il peut être activé quelle que soit la position de la clé de contact.

Quels voyants imposent l'intervention du garagiste ?

En circulation, quel(s) voyant(s) indiquent que je dois faire intervenir le garagiste ? Réponse : le numéro 1 et 4 ! Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire.

Quelle est la différence entre un voyant orange et un voyant rouge ?

Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.

Quels sont les voyants sur le tableau de bord ?

Les voyants du tableau de bord sont répartis en 3 catégories : les témoins de signalisation qui indiquent simplement l'enclenchement des systèmes de la voiture, les témoins d'alerte qui signalent un problème assez sérieux, dont il faudra s'occuper rapidement et les témoins d'alarme qui avertissent d'un danger.