Pourquoi le volume de l'eau augmente quand elle gèle ?

Interrogée par: Nicole Voisin-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Dans la glace, les molécules d'eau retenues par des liaisons hydrogène s'agencent selon un réseau d'hexagones qui laisse beaucoup de vide : la glace prend donc plus de place que le liquide. Les liaisons hydrogène se retrouvent aussi dans l'eau liquide mais de façon moins stable.

Pourquoi l'eau augmente de volume quand elle gèle ?

"Lorsque l'eau gèle, ses molécules s'immobilisent en une structure ouverte formant des cristaux hexagonaux. Les molécules sont alors plus distantes les unes des autres que dans l'eau liquide. C'est ce qui explique que l'eau se dilate en gelant.

Est-ce que le volume augmente lors de la solidification ?

En effet, lorsque l'eau se solidifie, le volume qu'elle occupe augmente. Conclusion : Le volume d'une substance varie lors d'un changement d'état.

Comment varie le volume de l'eau lors de sa solidification ?

Lors d'un changement d'état de l'eau, son volume varie, mais sa masse reste identique. L'eau liquide occupe un volume plus faible que l'eau solide.

Pourquoi le niveau de l'eau augmente ?

L'élévation du niveau de la mer peut être une conséquence du réchauffement climatique à travers deux processus principaux : la dilatation de l'eau, de la mer (puisque les océans se réchauffent) et la fonte des glaces terrestres.

pourquoi la glace est plus volumineuse que l'eau liquide | pourquoi la glace flotte

Trouvé 37 questions connexes

Comment varie le volume de l'eau lorsque la température augmente ?

Lorsqu'elle passe de 4°C à 100°C, l'eau augmente de volume et prend plus de place. Il ne rentre plus que 958 kg d'eau dans un mètre cube. A 100°C, sa masse volumique n'est plus que de 958 kg / m3 à 100°C. Entre 4°C et 100°C, le volume d'eau augmente de plus de 4%.

Qui est le plus lourd l'eau ou la glace ?

Comme il y a moins de particules dans un même volume, cette structure est moins dense que sa phase liquide2. A volume égal, la glace est donc moins lourde que l'eau, c'est la raison pour laquelle elle flotte.

Quand l'eau se solidifie son volume augmente diminue ou ne varie pas ?

Au cours d'un changement d'état, le volume varie. Il augmente lors de la solidification de l'eau. Une bouteille remplie d'eau mise au congélateur éclate sous la pression due à l'augmentation du volume de la glace. L'eau à l'état solide occupe donc un volume plus grand que l'eau à l'état liquide.

Est-ce que le volume varie lors d'un changement d'état ?

La masse ne change pas mais le volume change pendant un changement d'état.

Comment varie le volume au cours de fusion de la glace ?

Au cours de la fusion de la glace, la masse ne varie pas et le volume diminue. En général, au cours de la fusion d'un solide, la masse ne varie pas par contre le volume augmente.

C'est quoi la solidification de l'eau ?

Passage d'un corps de l'état liquide à l'état solide. Anton. fusion, liquéfaction. Solidification d'un liquide, de roches éruptives ; température de solidification ; solidification à basse température.

C'est quoi le volume de l'eau ?

Pour simplifier les calculs d'un volume, le volume d'eau dans un système cubique est égal à la multiplication de la longueur par la largeur et la hauteur : l x L x H. Si les longueurs sont exprimées en mètre, le résultat du volume est obtenu en mètres-cube.

Quel est le seul corps qui subit une augmentation de volume lors de la solidification ?

Re : Matériaux qui augmente de volume lors de la solidification. Gallium, silicium, germanium, plutonium.

Quel est le volume de la glace ?

Lorsqu'on fait geler de l'eau, le volume de glace obtenu est proportionnel au volume d'eau utilisé. En faisant geler 1,5 L d'eau on obtient 1,62 L de glace.

Comment évolue la masse et le volume au cours de la solidification ?

La masse et le volume lors d'un changement d'état

La masse ne change pas, car le nombre de particules ne change pas. Lorsqu'un glaçon fond, la masse d'eau liquide obtenue est égale à celle du glaçon.

Comment vont varier la masse et le volume de l'eau lors de la solidification ?

Lors d'un changement d'état, le volume de matière peut varier alors que la masse reste constante. En effet, lors de la solidification de l'eau, le volume augmente alors que la masse d'eau reste constante.

Pourquoi le volume varie ?

Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. C'est ce qui permet d'expliquer la variation du volume que le corps pur occupe selon son état. Lors du changement d'état d'un corps pur, la masse reste toujours constante et le volume varie.

Quels sont les 4 changement d'état ?

Dans le langage courant un même changement d'état peut être désigné par plusieurs termes :
  • de solide à liquide : fusion ;
  • de solide à gazeux : sublimation ;
  • de liquide à solide : solidification ;
  • de liquide à gazeux : vaporisation, qui peut prendre la forme d'une ébullition ou d'une évaporation ;

Quels sont les 6 états de la matière ?

Sommaire
  • 2.1 État solide.
  • 2.2 État liquide.
  • 2.3 État gazeux.
  • 2.4 État plasma.
  • 2.5 Comparaison de ces quatre états.

Qu'est-ce qui change quand de l'eau liquide devient solide ?

La solidification est le phénomène durant lequel l'eau liquide devient solide. Cela se produit quand elle gèle, on parle alors de congélation. L'eau se met à se solidifier une fois qu'elle descend en dessous de 0° C. L'eau peut aussi se solidifier en cas de cristallisation ou d'augmentation de la pression.

Quelle est la relation liant la masse de l'eau et le volume de l'eau ?

1 L d'eau pure a une masse de 1 kg ; 1 mL d'eau pure a une masse de 1 g. La masse de l'eau est proportionnelle à son volume. Cette proportionnalité permet de déterminer la masse d'un volume donné d'eau ou au contraire de déterminer le volume correspondant à une masse donnée d'eau.

Pourquoi l'eau salée ne gèle pas ?

Lorsque l'eau se transforme en glace sous l'effet de la baisse de la température, les molécules H2O se lient entre elles. Si on ajoute du sel, les molécules de sel se faufilent entre les molécules d'eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l'eau ne gèle plus à zéro degré.

Pourquoi les glaçons flotte dans l'eau ?

Parce qu'il est moins dense que l'eau liquide ! Mets une bouteille en plastique remplie aux trois quarts d'eau au congélateur.

Est-ce que l'eau congelée est plus lourde ?

Donc, un glaçon est moins dense (plus léger pour le même volume) que l'eau a (à peu près) la même température de 0 degré. Donc, il flotte (icebergs, glaçons dans les boissons...) !

Quel est le volume de 1 kg de glace ?

La masse volumique de la glace est plus faible que celle de l'eau, donc pour 1 kg d'eau (1L), on aura 1 kg de glace mais à un volume plus grand (1L et des brouettes).

Article précédent
Quel mur peindre dans les toilettes ?