Pourquoi le Vieux Lyon ?

Interrogée par: Danielle Bailly  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Mondialement connu pour son architecture Renaissance, le quartier du Vieux-Lyon doit sa fabuleuse conservation au Plan de Sauvegarde et à la loi Malraux protégeant le site dès 1964. On y rencontre une architecture bourgeoise, très influencée par l'Italie et par la capitale.

Pourquoi Vieux Lyon ?

Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière en rive droite de la Saône. C'est l'un des quartiers les plus vastes concernant cette période médiévale et Renaissance (avec Venise) qui est encore resté intact jusqu'à nos jours.

Comment s'appelle le Vieux Lyon ?

Vieux Lyon (Saint-Jean)

Les traboules de ce quartier datent de la Renaissance. Elles ont été construites suivant le modèle du patio romain, avec ses galeries et le puits dans la cour.

Quand a été créé le Vieux Lyon ?

En 1070, le premier pont de Pierre est construit entre Saône et Presqu'île au niveau de Saint-Paul. Saint Jean est déjà le quartier qui accueille le haut clergé. Dès le 5ème siècle, l'évêque y est installé.

Quel âge a le plus Vieux Lyon ?

Cette ville a été fondée en -43 av JC par les Romains sur un site que les Gaulois occupaient depuis -600. Les créateurs de la ville de Lyon seraient le Roi Atepomaros et la druide Momoros. Au fil du temps, Lyon s'agrandit, puis régresse sous l'Empire Romain.

IL ETAIT UNE FOIS LE VIEUX LYON

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi Lyon avec un Y ?

Lugdunum signifie "la colline de lumière" en celte (langue d'une des civilisations dont sont issus les Gaulois). En 43 avant J-C, le Romain Munatius Plancus y fonde une colonie romaine sur la colline de Fourvière et en fait la capitale de la province de Lyonnaise.

Pourquoi Lyon est très célèbre ?

La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.

Quels sont les quartiers du Vieux Lyon ?

Le Vieux Lyon est composé de 3 quartiers qui se sont chacun développés autour de leur église : Saint-Paul, quartier de la haute bourgeoisie ; Saint-Jean, quartier de l'aristocratie et du haut clergé ; et entre les deux Saint-Georges, quartier des artisans.

Où se promener dans le Vieux Lyon ?

Explorer le coeur historique du « vieux Lyon »
  • La cathédrale Saint-Jean. SIPA.
  • Les traboules de Lyon. ISA HARSIN/SIPA.
  • Le Parc de la Tête d'or. KONRAD K./SIPA.
  • Le Parc de la Tête d'orSIPA.
  • Le Musée des Confluences. ...
  • Installation d'art contemporain à La Sucrière. ...
  • Le quartier de la Croix Rousse. ...
  • La célèbre fresque des Canuts.

Pourquoi Traboule ?

Traboule vient du latin transambulare, qui signifie circuler à travers. Lyon en abrite depuis le IVème siècle. Ces passages étaient très utilisés au Moyen-Âge : ils permettaient aux habitants du bas de la colline de Fourvière de s'approvisionner aux puits de la ville médiévale.

Comment reconnaître une traboule ?

Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d'immeubles. Elles ont rendu de grands services à la population pendant la 2ème guerre mondiale et lors de la révolte des canuts. Traboule dans le quartier de Saint Jean : Passage élégant, mystérieux et typique de Lyon.

Pourquoi les Lyonnais sont appelés les Gones ?

Le terme « Gone » serait issu du grec yòvos qui signifie enfant, fils. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux mots sont restés dans le patois lyonnais : gone et arton. La deuxième origine supposée serait le vieux provençal gona, qui signifie robe.

Comment s'appelle le centre ville de Lyon ?

Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville.

Comment prendre le funiculaire de Lyon ?

Le funiculaire pour Saint-Just

Il conduit à Saint Just en s'arrêtant aux Théâtres Romains et est particulièrement fréquenté lors du festival Les nuits de Fourvière. Comment le prendre ? Veiller dans la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean à prendre la rame qui est à gauche.

Où sortir à Lyon ?

Où aller à Lyon la nuit ?
  • Place des Terreaux.
  • Une visite sur la sorcellerie et l'occultisme.
  • Théâtre des Célestins.
  • Les Fleurs du Malt.
  • Opéra national de Lyon.
  • The Monkey Club.
  • Le Sirius.
  • Casino Le Lyon Vert.

Où faire ses courses dans le Vieux Lyon ?

Naturalia. Pour toutes vos petites courses à Lyon Saint Exupéry Aéroport, notre supérette de proximité est toujours là pour vous. Dans notre boutique, du fromage à la coupe, des produits de beauté, ainsi que des produits d'entretien n'attendent que vous.

Où se garer gratuitement Vieux Lyon ?

Pour autant, de nombreuses rues restent gratuites pour le stationnement.
...
Le 2e arrondissement
  • Rue Wuillerme.
  • Rue Eynard.
  • Rue Nivière-Chol.
  • Rue Emile-Duployé
  • Rue Montrochet.
  • du 60 au 76 quai Perrache.

Comment visiter la ville de Lyon ?

De la cathédrale Saint-Jean aux traboules, un labyrinthe de passages piétons « secrets » qui relient les bâtiments entre eux, sans oublier les nombreux musées, le quartier du Vieux Lyon offre beaucoup de choses à voir. Les nombreux bouchons de la rue Saint-Jean proposent une cuisine traditionnelle pour le déjeuner.

Quel est le quartier le plus calme de Lyon ?

Brotteaux est un quartier calme et prestigieux où il est facile de trouver des boutiques, des bars, des cafés et des restaurants pour tous les goûts.

Ou ne pas habiter à Lyon ?

Quels sont les quartiers à éviter à Lyon ?
  • Le Parc de la Tête-d'Or.
  • La Préfecture.
  • La Presqu'île.
  • La Croix-Rousse.

Quel est le quartier le plus riche de Lyon ?

Si dans le top 20 français des grandes villes et arrondissements qui concentrent le plus de riches, on en recense qu'une seule située en province (il s'agit du 6ème arrondissement de Lyon), lorsqu'on zoome sur des villes plus petites (moins de 20.000 villes habitants) apparait alors la carte de France de ce qu'on ...

Qu'est-ce qui caractérise Lyon ?

La ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques : située à mi-chemin entre mer et montagne, elle est surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d'eau (le Rhône et son affluent la Saône), qui confluent à Lyon.

Pourquoi Lyon est la meilleure ville de France ?

Lyon est l'une des métropoles françaises les plus appréciées des Français en raison de son dynamisme, de sa position géographique stratégique et de ses industries à la fois variées et innovantes. S'installer à Lyon, c'est optimiser ses perspectives d'avenir professionnel.

Pourquoi un lion pour Lyon ?

Le lion a été choisi comme emblème de la ville de Lyon dès l'Antiquité, au même titre que la louve pour Rome ou le crocodile de Nîmes. Cet animal symbolise la force de la ville qui, rappelons-le, a dû faire face à l'adversité à plusieurs reprises dans son histoire, notamment lors de l'épidémie de la peste.

Article précédent
Où se trouve le code de la télé ?