Le stress active la libération d'hormones comme le cortisol et l'adrénaline, qui peuvent augmenter le métabolisme. Cela entraîne une dépense énergétique accrue, ce qui peut contribuer à une perte de poids.
✅ À RETENIR : Le stress chronique dérègle les hormones, perturbe la digestion et peut entraîner une perte ou une prise de poids.
Si vous perdez du poids en période de stress, mais qu'il ne s'agit que de quelques kilos, concentrez-vous sur la gestion de ce stress et prenez soin de votre corps. Voici toutefois des signes indiquant qu'une consultation médicale pourrait s'avérer nécessaire : vous avez perdu plus de 5 % de votre poids corporel sans le vouloir, soit environ 5 kg .
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption).
Malheureusement, ce n'est pas si simple. Différentes tâches peuvent affecter la façon dont le cerveau consomme l'énergie, mais le nombre de calories brûlées pour une tâche mentale par rapport à une autre est minime.
Oui, c'est possible. L'anxiété peut entraîner une perte d'appétit, ainsi que des changements dans les habitudes alimentaires et sportives et le métabolisme ; autant de facteurs pouvant conduire à une perte de poids . De plus, la perte de poids est un effet secondaire potentiel des anxiolytiques. Poursuivez votre lecture pour savoir quand s'inquiéter et comment gérer votre anxiété afin d'éviter une perte de poids involontaire.
Quels sont les organes impliqués ? Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
La fatigue impacte la performance physique du muscle, ce qui perturbe la bonne répartition entre la masse musculaire et la masse grasse. Avec un métabolisme diminué, on constatera fréquemment une tendance à prendre plus facilement du poids sans pour autant modifier nos habitudes alimentaires.
La perte de poids peut dépendre du type de cancer.
La perte de poids est plus fréquente dans certains types de cancer. Environ 60 % des personnes atteintes d'un cancer du poumon présentent une perte d'appétit et une perte de poids importante au moment du diagnostic. Chez les personnes atteintes d'un cancer des voies digestives supérieures, ce chiffre atteint 80 %.
La glande thyroïde: centre de contrôle majeur. La glande thyroïde influe sur de nombreuses fonctions vitales du corps, dont le niveau d'énergie, la force des muscles, le rythme cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées et la digestion [1] [2].
Un taux élevé de cortisol, dû au stress, peut affecter les systèmes digestif et nerveux et entraîner une perte de poids . Si vous perdez involontairement plus de 5 % de votre poids corporel, il est recommandé de consulter un médecin. Chez de nombreuses personnes, le stress a un impact direct sur leur poids.
Les graisses sont détruites et évacuées… majoritairement par nos poumons. La perte de poids est en effet la conséquence de la transformation de la graisse en hydrogène, en carbone et en oxygène. Le reste de graisse est transformé en eau, puis évacué par les flux corporels comme la sueur, l'urine ou encore les larmes.
Aucune partie du corps ne perd de la graisse en premier. La perte de graisse initiale varie d'une personne à l'autre, selon divers facteurs. En général, les femmes perdent d'abord de la graisse au niveau des jambes, et les hommes au niveau du torse , mais cela est très individuel.
Alors que de nombreuses personnes prennent du poids en période de stress, d'autres en perdent. Le stress est connu pour entraîner une perte d'appétit chez certaines personnes, ce qui signifie qu'elles finissent par manger moins.
Si, dans le cas du stress, les hormones jouent un rôle dans la prise de poids, l'anxiété peut également avoir l'effet inverse et vous faire perdre du poids. Qui n'a jamais vécu une situation tellement stressante qu'elle vous a « coupé l'appétit » ?
Une perte de poids trop rapide et important s'accompagne souvent des effets secondaires suivants :
La perte de poids peut être un signe de cancer ou être causée par un effet secondaire du traitement. Les effets secondaires comme les nausées et vomissements ainsi que la perte d'appétit peuvent rendre la consommation d'aliments difficile et ainsi provoquer la perte de poids.
À partir de quel point une perte de poids est-elle préoccupante ? Votre poids corporel peut fluctuer régulièrement. Cependant, une perte persistante et involontaire de plus de 5 % de votre poids sur une période de 6 à 12 mois est généralement un motif d’inquiétude.
Un trouble gastro-intestinal
Des affections telles qu'une maladie cœliaque, une maladie de Crohn, une colite ulcéreuse, une rectocolite hémorragique ou encore la pancréatite chronique peuvent provoquer une perte de poids due à une malabsorption des nutriments, à un trouble de l'appétit ou à l'inflammation chronique.
Si le niveau d'adrénaline augmenté par la sécrétion de cortisol reste haut, la sensation de faim sera coupée plus longtemps. L'inconfort digestif lié au stress tel que les douleurs d'estomac, l'acidité gastrique, les perturbations du transit entraîne souvent une baisse de l'appétit qui mène aussi à la perte de poids.
Perte de poids inexpliquée
Il est fréquent de constater de légères variations de poids au fil du temps. Cependant, une perte de poids importante et involontaire doit être signalée à votre médecin traitant. Une perte de poids inexpliquée est souvent l'un des premiers signes notables d'un cancer, généralement de l' œsophage, du poumon, du pancréas ou de l'estomac .
Pourquoi les seniors perdent du poids ? Les facteurs d'une perte de poids chez les seniors sont multiples. L'avancée en âge est une cause fréquente de la perte d'appétit. D'autre part, de nombreuses maladies peuvent en être à l'origine, y compris les problèmes bucco-dentaires et digestifs.
En 2019, les hommes ont cité comme principale source de stress leur travail (29,4 %). Il s'agit de la source de stress la plus importante chez les hommes. Le travail scolaire a été identifié comme principale source de stress chez environ un tiers des hommes de 12 à 34 ans (28,1 %).
L'amygdale, un système qui régule nos actions face à la peur. L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur s'est récemment intéressée aux mécanismes de défense générés par notre cerveau. Une nouvelle étude publiée dans Cell souligne le rôle de l'amygdale face à une situation menaçante.
Le stress déclenche une activation prolongée du système nerveux, qui provoque une tension continue du dos, du cou et des épaules, notamment les trapèzes. Cette contraction musculaire prolongée peut provoquer des contractures douloureuses et une lourdeur, fréquemment perçue comme une douleur poitrine et dos stress.