Les sapins produisent des cônes dressés qui restent attachés à l'arbre, même après maturation, et leurs graines se dispersent au vent. Les cônes, souvent gros et robustes, se désintègrent sur l'arbre. Ainsi, on n'en retrouve pas, ou peu, au sol.
Mais la plupart d'entre nous recherchent un sapin ou un épicéa avec une conicité, une symétrie et une forme conique parfaites. Cette forme conique est certainement la norme dans la plupart des pépinières de sapins de Noël, et l'explication est simple : le producteur les taille ainsi .
Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils appartiennent au groupe des conifères.
La forme conique des arbres empêche la neige de tomber aussi abondamment que sur des troncs plus larges . Cette forme facilite également la chute de neige et permet aux arbres de capter la lumière du soleil, ce qui leur permet de s'adapter à ce climat. Les arbres ressemblant à des pins sont appelés conifères.
Le sapin est devenu un symbole religieux qui est associé à l'arbre du paradis dans la Bible. Il est vu comme portant la lumière et l'espoir grâce aux décorations lumineuses et aux étoiles qui le surplombent. Aujourd'hui, il incarne à la fois la tradition, la convivialité et la magie des fêtes.
Jérémie 10:1-4 parle de l'idolâtrie et de la façon dont ils fabriquent leurs idoles. Un sapin de Noël n'est pas une idole et ne s'applique donc pas ici. C'est un excellent exemple de ce qui arrive quand les gens ne lisent pas la Bible et n'ont pas de contexte.
Le sapin de Noël est mentionné dans la Bible, notamment dans Jérémie 10:1-5 . Ce verset ne présente pas le sapin de Noël sous un jour favorable, le qualifiant au contraire d'idole et de pratique mondaine. De manière générale, le sapin de Noël est un arbre à feuilles persistantes, utilisé dans le culte pour symboliser la vie éternelle.
con·i·fer. ˈkän-ə-fər. aussi ˈkō-nə- : tout arbre ou arbuste appartenant à un ordre majoritairement à feuilles persistantes, dont les feuilles ressemblent à des aiguilles ou à des écailles et qui comprend des formes (comme les pins) avec de vrais cônes .
Les aiguilles peuvent rester sur l'arbre plusieurs années avant de tomber, ce qui permet aux conifères de se concentrer sur la croissance et la reproduction plutôt que de perdre de l'énergie pour renouveler constamment leur feuillage.
Les arbres possèdent des cônes mâles et femelles. Les cônes mâles produisent le pollen, tandis que les cônes femelles, souvent situés dans la partie supérieure des conifères, contiennent les graines qui assurent la reproduction de l'espèce . Une fois pollinisés, les cônes femelles se développent à mesure que les graines mûrissent ; ils sont généralement de forme conique ou ronde.
Le rapport d'information initial (FIR) est un document écrit établi par la police lorsqu'elle reçoit des informations concernant la commission d'une infraction. Il s'agit du premier rapport d'information parvenu à la police, d'où son nom.
Chaque année, des millions de sapins de Noël sont vendus en France. Le cycle de vie d'un sapin de taille moyenne est de 7 à 10 ans, alors qu'il n'est utilisé que quelques semaines.
Les sapins se distinguent également par leurs cônes dressés sur les branches, tels des chandelles. Plus tendres que ceux des autres conifères, les cônes de sapin s'ouvrent en fin de saison, libérant ainsi leurs graines.
Bien que tous les sapins de Noël vendus en magasin se ressemblent, on trouve, parmi cette masse de verdure, de nombreuses espèces différentes de conifères . Parmi les plus populaires, citons l'épicéa commun (Picea abies), le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), l'épicéa bleu (Picea pungens) et le sapin de Fraser (Abies fraseri).
Cette forme évoquait l'idée d'une trinité divine, unie et ascendante vers le ciel. Selon la légende, Boniface aurait ainsi un jour surpris un groupe de païens en train de vénérer un chêne sacré. Pour les détourner de ce culte, il abattit l'arbre, et à cet endroit, un sapin aurait poussé.
Les conifères sont des arbres qui portent leurs graines dans des cônes (d'où leur nom). La grande majorité des conifères ont des feuilles en forme d'aiguilles (comme le pin ou le sapin) ou d'écailles (comme le cyprès ou le genévrier). La plupart des espèces de conifères conservent leurs aiguilles toute l'année ; on les qualifie donc souvent d'arbres « à feuilles persistantes » (le mélèze est une exception).
En conclusion, les pins et les sapins sont tous deux des conifères, mais ils présentent plusieurs caractéristiques distinctes. Les pins ont de longues aiguilles fines qui poussent en touffes, tandis que les sapins ont des aiguilles plus courtes et plus souples qui poussent isolément .
L'épicéa bleu ou sapin bleu
On l'observe souvent dans les parcs et jardins. Il peut atteindre jusqu'à 15 m de hauteur. Son avantage : il ne perd pas ses aiguilles !
« Puis-je toucher chaque feuille ? » demanda-t-il à son père, le Roi du Givre. « Non, répondit le Roi du Givre, les arbres qui ont été bienveillants envers l'oiseau à l'aile brisée peuvent garder leurs feuilles . » Le Vent du Nord dut donc les laisser tranquilles, et l'épicéa, le pin et le genévrier conservèrent leurs feuilles tout l'hiver.
Durée de vie : jusqu'à 500 ans. Feuilles : Ses feuilles en forme d'aiguilles* sont molles, disposées en touffes de 35 à 40 aiguilles. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en automne.
Ces conifères peuvent mettre jusqu'à 400 ans pour atteindre leur maturité et vivre 2 000 ans, voire plus. Métaséquoia en automne. Photo : Peter Turner Photography / Shutterstock. Le métaséquoia est l'un des rares conifères à feuilles caduques.
Les conifères les plus répandus sont les pins, cèdres, sapins, épicéas, tsugas, douglas, mélèzes, cyprès, genévriers, araucarias, agathis, podocarpes, séquoias, thuyas et les ifs.
Les Écritures n'ordonnent ni n'interdisent la célébration de Noël . Les chrétiens devraient célébrer et se souvenir du Seigneur et de ce qu'il a fait pour nous, notamment sa naissance, sa vie, sa mort, sa mise au tombeau et sa résurrection, chaque jour, y compris à Noël.
Jeter un sapin en forêt nuit à la biodiversité
Dans la très grande majorité des cas, ils proviennent de productions agricoles, et non forestières. Passé la période des fêtes, la tentation est grande de vouloir les abandonner en forêt, en pensant faire un geste favorable à la biodiversité.
Inévitablement, certains chrétiens bien intentionnés affirment que décorer un sapin de Noël est une pratique païenne et que, par conséquent, nous devrions éviter d'en installer un, décoré, dans nos maisons, par obéissance aux Écritures.