Pourquoi le régime de Vichy n'est pas une démocratie ?

Interrogée par: Bernadette-Nicole Ferreira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Un régime autoritaire : régime politique anti-démocratique supprimant les libertés (liberté d'expression, d'opinion, de presse) et répressif interdisant l'opposition (ni Parlement, ni partis politiques, ni syndicats). La Révolution nationale : programme anti-républicain du régime de Vichy pour redresser la France.

Pourquoi Peut-on dire que le régime de Vichy est une dictature ?

b) Vichy, un régime autoritaire

Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.

Qu'est-ce qui oppose le régime de Vichy à la république ?

La France libre, ou la légitimité de la Résistance

Le général de Gaulle, le 18 juin 1940, lance depuis Londres un appel à la « résistance » et à la continuation du combat contre l'envahisseur par tous les moyens.

Quelle est la politique du régime de Vichy ?

Le régime de Vichy était antirépublicain dans la mesure où le maréchal Pétain cumulait plusieurs pouvoirs (législatif et exécutif) et qu'il a fait supprimer le Parlement. Il s'agissait donc d'un régime autoritaire, où les décisions étaient prises par un seul homme, sans vote préalable.

Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy ?

De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan.

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Pourquoi Pétain veut collaborer avec l'Allemagne ?

Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.

Pourquoi Peut-on dire que la France a connu un effondrement démocratique puis une refondation républicaine entre 1940 et 1946 ?

La résistance extérieure

L'armistice signé par Pétain crée la confusion, car les troupes françaises poursuivaient les combats. Le général de Gaulle refuse la défaite et lance dès le 18 juin 1940 un appel à la résistance depuis la radio de Londres.

Quel type de propagande utilise le régime de Vichy ?

Régime autoritaire, le nouveau gouvernement fonde sa politique sur un système de propagande massif et soigné. L'objectif est d'asseoir les fondements idéologiques et d'obtenir l'appui de la population, qui doit accepter les sacrifices, les privations, et une collaboration avec l'Allemagne nazie.

Qui est exclu de la nation par Vichy ?

3 octobre 1940 : premier statut des Juifs, publié le 18 octobre : ils sont exclus de la fonction publique de l'État, de l'armée, de l'enseignement et de la presse.

Quels sont les principes et les valeurs défendus par le régime de Vichy ?

Rejetant la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et la démocratie, il supprime le suffrage universel et les partis politiques. La France doit se tourner vers des valeurs traditionnelles : le patriotisme, la famille, la religion. « Travail, famille, patrie » devient la devise du nouveau régime.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Alors âgé de 63 ans, il continue de servir dans l'armée et commandera même une expédition française lors de la guerre du Rif (contre une république naissante au nord du Maroc) aux côtés des Espagnols en 1926 ; les deux belligérants seront d'ailleurs accusés d'avoir utilisé des gaz nocifs contre des douars peuplés de ...

Qu'est-ce que le régime de Vichy paragraphe argumenté ?

Paragraphe argumenté: Dès la signature de l'armistice par le Maréchal Pétain, le 18 juin 1940, la France va entrer dans l'une des périodes les plus noires de son histoire. Une France qui a capitulé, collaboré, déporté, exterminé des millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

Pourquoi le régime de Vichy rejette totalement la troisième République ?

En effet le régime de Vichy se caractérise par une volonté d'effacer tout ce qui peut rappeler la république. Il développe dès le départ un discours antirépublicain. Ainsi l'affiche donne-t-elle sa propre vision de la République. À ses yeux, ce régime est responsable de la défaite.

Pourquoi Peut-on dire que le régime mis en place est un régime autoritaire ?

En simplifiant, on peut dire qu'un régime autoritaire se reconnaît à deux éléments : – les gouvernants ne soumettent pas réellement leur pouvoir au risque d'une compétition politique ouverte lors d'élections pluralistes. – les régimes totalitaires ne tolèrent pas en général l'expression publique des désaccords.

Comment Vit-on sous le régime de Vichy ?

Un régime autoritaire : régime politique dans lequel une seule personne concentre beaucoup de pouvoirs. Le service du travail obligatoire (STO) : réquisition et envoi de jeunes travailleurs français vers l'Allemagne, à partir de 1943.

Comment la démocratie est rétablie en 1945 ?

L'Assemblée constituante rédige une nouvelle Constitution qui est adoptée en octobre 1946, à la suite d'un référendum : c'est la naissance de la IVe République. Le nouveau régime est un régime parlementaire. L'Assemblée nationale y a un rôle essentiel car elle investit le gouvernement et peut le renverser.

Comment le régime de Vichy Remet-il en cause les grands principes de la République ?

Le régime de Vichy veut construire une société autoritaire. Il rejette les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. La devise devient : Travail, famille, patrie. L'idéologie du régime de Vichy s'appelle la Révolution nationale.

Comment la France renoue avec la paix la République et la démocratie ?

La France est libérée de l'occupation allemande en 1944. Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par de Gaulle, est chargé de rétablir l'ordre républicain (dans un pays où sévissent de nombreux règlements de compte au lendemain de la guerre) et d'instaurer de nouvelles institutions.

Est-ce que Pétain a trahi la France ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Quelle est la différence entre un collaborateur et un collaborationniste ?

L'adjectif collaborationniste, est utilisé par les historiens pour qualifier ceux qui, dans la France de 1940-1944 éprouvent de la sympathie pour l'Allemagne nazie et sont partisans d'une alliance avec l'Allemagne, alors que le qualificatif de « collaborateur » s'applique à la politique de collaboration avec l' ...

Comment le régime de Vichy à collaborer avec l'Allemagne ?

Antisémite, le régime de Vichy exclut dès octobre 1940 les juifs de la communauté nationale en leur interdisant d'exercer certaines professions. Il met sa police au service de l'occupant allemand en arrêtant les juifs et en les lui livrant, comme lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942.

Quel régime remplace le régime de Vichy ?

Finalement, le 9 août 1944, le Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF), dirigé par le général de Gaulle, déclare nul et non avenu le Régime de Vichy, dispose que la « République n'a pas cessé d'exister » car incarnée par lui, et prend donc la direction du pays.

Comment la France Sort-elle de la guerre et de la collaboration ?

Le gouvernement français a mis le doigt dans l'engrenage de la collaboration dès la signature de l'armistice, le 22 juin 1940. Le vice-président du Conseil Pierre Laval croit, comme beaucoup de ses contemporains, à la victoire définitive de l'Allemagne et il juge bon de s'en accommoder.

Quelle politique le maréchal Pétain et l'État français Conduisent-ils après la défaite ?

B)Le régime de Vichy (fflfflfflffl p76 à 81) - un régime autoritaire Le parlement réuni à Vichy accorde les pleins pouvoirs au Maréchal : c'est la fin de la IIIème république. Pétain fonde à Vichy l'Etat français, un régime totalitaire, antirépublicain, antidémocratique, antisémite.

Article précédent
Quelle est la largeur d'un matelas ?