Pourquoi le rap ce n'est pas de la musique ?

Interrogée par: Adrien Le Courtois  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Ceux qui prétendent que le rap est une sous-musique, que ce n'est pas de la musique ou pire que ce n'est pas de l'art manquent tout simplement de culture et d'ouverture d'esprit. Je rappelle qu'au début du siècle on qualifiait le cinéma de sous-art et puis aujourd'hui il est reconnu en tant qu'art à part entière.

Pourquoi le rap est de la musique ?

Selon l'ADAMI, le rap est le style musical le plus écouté en France, 65% des écoutes totales sur les plateformes de streaming étant du rap. Ce chiffre s'explique entre autres par le fait que les jeunes sont d'importants consommateurs du streaming ; or, ils ré-écoutent de nombreuses fois les chansons qui leur ont plu.

Pourquoi le rap est une musique polémique ?

Le rap choque, mais surtout, il dérange. Il dérange la classe politique et les gens qui vivent dans une toute autre réalité. Intervient cette notion de liberté d'expression où les rappeurs ne semblent pas être logés à la même enseigne que d'autres.

Pourquoi le rap est mal vu ?

Le rap "commercial" lui a pour but d'être vendu, donc il a souvent pour thème la violence, la rue, l'argent, la drogue et les femmes. On peut constater qu'il y a quand même une forte exagération, ce qui ne va pas à l'encontre des idées reçu sur les rappeurs et en particulier sur leurs œuvres.

Pourquoi les personnes âgées n'aiment pas le rap ?

En fait, en vieillissant, les cellules nerveuses du cerveau deviennent moins capables de représenter des fluctuations rapides des sons. C'est probablement pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles à la musique de leur jeunesse (qui marque aussi l'esprit) qu'aux nouvelles sonorités.

Eric Zemmour prouve que le rap n'est pas une musique mais de la chiasse auditive pour les illettrés

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi le rap plaît aux jeunes ?

Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000.

Qui écoutent du rap en France ?

De fait, d'après le sondage réalisé pour l'étude auprès de mille sept cents jeunes de 14-35 ans, 73% écoutent des musiques urbaines made in France. Un score qui monte à 78% chez les 14-24 ans.

Pourquoi le rap ce n'est pas de la musique ?

Le Rap dont on parle n'a rien de la "musique", mais il a tout du "rythme" dans ce qu'il y a de pire : pulsion lourde, coup de gueule, frappe descendante, gestuelle de coup de poing et de coup de boule, etc.

Pourquoi la vulgarité dans le rap ?

Le rap est vulgaire pour une seule raison, c'est pour qu'il soit plus percutant, qui donne un effet comique, malgré que plusieurs rappeurs ont abusé de cela, mais en écoutant plus le rap, on arrive facilement à faire la différence entre un rap sans fond, et un rap classique, profond et sincère.

Quels sont les bienfaits du rap ?

Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et cela entraîne une meilleure identification du public. De plus, les rappeurs sont souvent très connectés et réagissent généralement sans filtre à beaucoup de débats ou sujets d'actualité qui les intéressent.

Qui écoute le plus de rap ?

+7,3 milliards de streams

Drake est LE rappeur à l'ère du streaming, et le prouve en se positionnant deux fois dans le Top 3 des disques de rap les plus écoutés sur Spotify.

Qui écoute du rap ?

Longtemps resté très générationnel, le rap était la musique que les adolescents écoutaient en opposition aux goûts musicaux plus traditionnels des parents. Aujourd'hui, ce sont les parents qui font découvrir cette musique à leur progéniture, parfois dès leur plus jeune âge.

Quel est le genre de musique le plus écouté en France ?

La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français. Selon les dernières enquêtes du Global Consumer Survey sur les préférences musicales, ce genre est écouté par un peu plus de la moitié (52 %) des consommateurs de musique dans l'Hexagone.

Qui est le numéro 1 du rap français ?

Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.

Qui est le premier rappeur du monde ?

Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.

Quel est le style de musique le plus écouté ?

Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté

Pourquoi le rap est misogyne ?

On peut même émettre l'hypothèse que le rap misogyne n'est en fait qu'un moyen pour les artistes du rap de pointer un problème de société, à savoir l'objectivation des femmes et tout préjudice fait aux femmes pour leur genre ; et ce afin de sensibiliser les gens à une réalité que beaucoup ignorent.

Quelle est la chanson la plus écoutée en 2022 ?

Tu t'en iras - La Zarra.

Qui a inventé le rap français ?

MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.

Qui est le fondateur du rap ?

La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours.

Quel est le meilleur pays du rap ?

Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.

Quelle est la chanson la plus écoutée dans le monde ?

Après "Blinding Lights", c'est "Save Your Tears" qui l'emporte ! The Weeknd se débrouille plutôt bien ! Son hit "Save Your Tears" vient d'être élu la chanson la plus écoutée dans le monde en 2021, selon le classement établi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique.

Quel est le pays le plus musical du monde ?

Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.

Quel est l'histoire du rap ?

Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.

Quelle genre de musique écouté les jeunes ?

Synthèse des résultats de l'étude « BAROMÈTRE 2019 : JEUNES, MUSIQUE ET RISQUES AUDITIFS » Données de consommation : Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l'electro (28,4 %).

Article suivant
Quelles sont vos appétences ?