Pourquoi le placo se fissure ?

Interrogée par: Adèle Gay  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre

placo plâtre
Les plaques de plâtre (familièrement évoquées sous les noms de marques enregistrées : « placoplatre » ou « placo » ; « gyproc » au Québec et en Belgique) sont un produit de construction industrialisé couramment utilisé pour la finition des murs et des plafonds intérieurs.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Plaque_de_plâtre
sont courantes et peuvent être le résultat de tension qui s'exercent sur le bâtiment, de défaut de mise en œuvre de l'enduit, des bandes calicot et/ou d'exploitation.

Comment eviter fissure placo ?

Les plaques de placo sont jointes par des bandes qui sont enduites et lissées. C'est réalisé ainsi pour éviter les fissures, c'est au niveau des joints que peuvent malgré tout apparaitre les problèmes. Si c'est le cas, il est nécessaire de retirer l'enduit, mais également la bande qui est à l'origine de la fissure.

Pourquoi les bandes placo fissures ?

Si la bande à joints est par exemple trop imbibée d'eau, elle sèche moins vite que la peinture. Les fissures et trous dus à une mauvaise mise en œuvre peuvent aussi apparaître lors d'un choc thermique. C'est le cas, par exemple, si la mise en chauffe de la maison est trop rapide suite à une période de froid.

Pourquoi un mur intérieur se fissure ?

Les causes de formation de fissures sur un mur de maison sont multiples. Les facteurs les plus fréquents sont les suivants : Un choc : le choc peut être direct, comme dans le cas d'un coup ou d'un accident, ou bien indirect, comme dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un sinistre.

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures dangereuses sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle : - "traversantes" lorsqu'elles traversent le mur de part en part.

Mon conseils pour reparer une fissure ? | Réparer une fissure sur du placo ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si une maison bouge ?

Comment reconnaître un affaissement de fondations ?
  1. La présence de fissures dans le solage ou sur le revêtement extérieur.
  2. Des portes et fenêtres difficiles à fermer correctement.
  3. L'apparition de dénivellations dans le plancher.
  4. Des déformations de la structure de la maison.
  5. L'apparition de fissures sur les murs intérieurs.

Quand s'inquiéter d'une fissure ?

Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement. Votre intérieur devient humide. À l'intérieur, vous constatez du carrelage fissuré ou qui bouge, des murs lézardés.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

les fissures fines, quant à elles, mesurent entre 0,2 et 2 mm de large. Là encore, elles sont bénignes. Toutefois, si elles évoluent ou se multiplient, cela signifie qu'elles sont causées par la structure du bâtiment et il peut alors s'agir de fissures structurelles ou de fissures au niveau des fondations.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings. Ce type de fissure justifie de contacter sans délai un expert.

Comment savoir si une maison risque de s'effondrer ?

Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Pourquoi mon placo fait du bruit ?

Les craquements peuvent être causés par des différences de température ou d'humidité à l'intérieur de votre logement. Ces changements entraînent souvent une dilatation, que ce soit des plaques de placo, de la dalle de béton ou du plafond.

Comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture ?

Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.

Pourquoi mon faux plafond se fissure ?

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre sont courantes et peuvent être le résultat de tension qui s'exercent sur le bâtiment, de défaut de mise en œuvre de l'enduit, des bandes calicot et/ou d'exploitation.

Quel enduit pour fissure placo ?

Boucher le trou avec un mortier adhésif. Optez pour un mortier adhésif type MAP® Formule Plus ou un enduit C7 de préférence. Poser une bande de fibre de verre qui servira à stabiliser une fissure qui « travaille ».

Comment réparer une plaque de placo ?

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.

Comment reboucher une fissure vivante ?

Reboucher une fissure vivante

Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.

Comment savoir si une fissure est récente ?

Comment savoir si une fissure est grave ?
  1. Si la maison est neuve ou très récente, la présence de fissures profondes indique forcément une malfaçon (généralement au niveau des fondations). ...
  2. Les fissures horizontales et en escalier sont les plus préoccupantes. ...
  3. Vérifiez toujours l'évolution de la fissure.

Quel sont les différentes types de fissure ?

Quels sont les différents types de fissures que l'on peut rencontrer sur un bâtiment ?
  • Microfissures. Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. ...
  • Faïençage. ...
  • Fissures en moustache. ...
  • Fissures verticales. ...
  • Fissures horizontales. ...
  • Fissures en escalier. ...
  • Fissures traversantes. ...
  • Lézardes.

Comment savoir si une fissure est superficielle ?

Le faïençage

Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.

Comment renforcer un mur qui se fissure ?

Une fois la fissure du mur bien garnie d'enduit de rebouchage, lissez-la avec un couteau large. Pour éviter que la fissure ne s'ouvre à nouveau plus tard, il est conseillé de renforcer votre rebouchage avec un calicot, c'est-à-dire une bande de tissu renforcé, fine et élastique.

Qui répare les fissures ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

C'est quoi une fissure traversante ?

On parle de fissure traversante pour désigner une lézarde qui traverse aussi bien le revêtement mural que le mur en lui-même. Cette fissure est souvent due à un défaut structurel, et peut donc être grave.

Comment réparer une fissure dans un mur intérieur ?

Poncer les bords de la fissure pour l'amincir et faire un léger creux. Humidifier l'intérieur de la fissure au pinceau en appliquant l'enduit. Poser une bande a fissure sur l'enduit. Noyer la bande dans l'enduit en passant le couteau à enduire et recouvrir une fine couche d'enduit dessus.

Comment surveiller une fissure ?

Pour suivre l'évolution des fissures, il est recommandé de poser des Jauges ou fissuromètre. Dans le cas où les fissures s'agrandissent, un expertise fissures peut être nécessaire.

Qu'est-ce qu'une micro fissure ?

La micro fissure est un type de fissure très fréquent sur les revêtements des façades des maisons. Vous pouvez reconnaître facilement la micro fissure : elle a une largeur qui se trouve entre 0,2 mm et 2 mm et une profondeur de moins de 2 mm.