Pourquoi le pipi mousse ?

Interrogée par: Colette Michel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

"Des urines mousseuses ou écumeuses sont le signe d'alerte d'une atteinte des filtres qu'on appelle les glomérules du rein et qui peut conduire à une insuffisance rénale, surtout si vous prenez du poids et si vous remarquez l'apparition d'œdème", prévient le Dr Tostivint.

Quelle est la cause d'une urine mousseuse ?

"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."

Comment éliminer la mousse dans l'urine ?

Quel est le traitement contre la mousse dans l'urine ? Souvent, la présence de mousse dans l'urine ne nécessite aucun traitement. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de modifier la dose de certains médicaments ou de recourir à des traitements qui dépendent de la cause sous-jacente spécifique du problème.

Comment doit être une urine normale ?

C'est simple : l'urine doit être jaune clair, sans odeur forte. Dépendamment de sa dilution, elle peut prendre différentes teintes « normales », de quasiment transparente à jaune plus foncé.

Comment faire baisser le taux de protéines dans les urines ?

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) sont souvent administrés pour réduire le taux de protéines ou d'albumine dans les urines et pour protéger les reins de l'apparition d'éventuelles lésions.

Urines foncées, urines mousseuses: quand faut il s'inquiéter ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les aliments qui nettoie les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium
  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.

Quels sont les fruits bons pour les reins ?

Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.

Comment savoir si les reins sont en bonne santé ?

Car avec la prise de sang, le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevée, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelette urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.

Est-ce normal d'uriner toutes les 2 heures ?

En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Quelle est la couleur de l'urine normale ?

La couleur normale de l'urine varie du jaune pâle à l'ambre profond. Mais cette teinte peut varier et nous renseigner sur notre état de santé.

Comment soigner l'urine qui sent mauvais ?

Traitements. Le traitement d'une urine malodorante dépend de sa cause. En cas d'infection bactérienne, un antibiotique permet de soulager les symptômes en quelques jours. De façon générale une bonne hydratation est nécessaire pour éviter la concentration de l'urine et donc une odeur anormalement forte.

Pourquoi l'urine sent mauvais ?

Déshydratation. Ne pas boire assez d'eau est la principale cause de mauvaise odeur de l'urine. Ce liquide est un mélange d'eau et de déchetsorganiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l'odeur est plus forte.

Est-ce grave d'avoir des protéines dans les urines ?

La présence de protéines dans l'urine est toxique pour les reins et provoque des lésions rénales.

Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale ?

Au fil du temps, les signes suivants apparaîtront :
  • Troubles digestifs : perte d'appétit, dégoût pour les viandes, nausées, vomissements.
  • Amaigrissement.
  • Grande fatigue.
  • Crampes, impatiences dans les jambes, surtout la nuit.
  • Démangeaisons, parfois intenses.
  • Troubles du sommeil.

Pourquoi trop de protéines dans les urines ?

Taux de protéinurie élevé

Elle peut être liée à diverses maladies, le plus souvent rénales comme une néphropathie diabétique (complication rénale du diabète), une insuffisance rénale ou encore la polykystose rénale (maladie génétique caractérisée par la formation de kystes dans les reins).

Quelle eau boire pour nettoyer la vessie ?

L'eau minérale de la marque Hépar

Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.

Quand arrêter de boire pour ne pas se lever la nuit ?

Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.

Est-ce dangereux de trop uriner ?

La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.

Quelle est la meilleure boisson pour les reins ?

L'eau est la meilleure boisson pour la santé des reins. La recommandation officielle est de boire de 1,5 à 2 litres par jour. C'est l'équivalent de 8 verres d'eau par jour.

Comment se nettoyer les reins ?

L'hydratation. Les reins servent à trier les déchets et les toxines présents dans le sang. Pour aider les reins, il faut les drainer, or, le meilleur moyen de favoriser ce drainage est de boire de l'eau. Pour rester hydraté, il faut boire 6 à 9 verres d'eau en dehors des repas.

Est-ce que le café est bon pour les reins ?

Les résultats montrent que les consommateurs de café auraient une diminution du risque de maladie rénale chronique (débit de filtration glomérulaire estimé (DFGé) <60mL/min/1,73m2) par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.

Comment nettoyer le foie et les reins naturellement ?

Comment faire ?
  1. Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades.
  2. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
  3. Boire 2 litres d'eau par jour.

Est-ce que le citron est bon pour les reins ?

Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.

Est-ce que le chocolat est bon pour les reins ?

Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.