Pourquoi le pilotage de la performance ?

Interrogée par: Alexandria Rousseau  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Mettre en place un pilotage de la performance vous permettra de traquer les surperformances, d'en analyser les causes et de les répliquer. Le pilotage de la performance est également un excellent moyen de détecter rapidement les sous-performances et de mettre en place des plans d'action pour s'améliorer.

C'est quoi le pilotage de la performance ?

Le pilotage de la performance consiste à avoir un contrôle, grâce à des mesures, sur la mise en place de la stratégie de l'entreprise, dans ses activités stratégiques et opérationnelles. Ainsi, une entreprise peut se fixer des objectifs cibles et suivre l'évolution de ses activités dans la maitrise de ceux-ci.

Quels sont les objectifs du pilotage ?

Le pilotage aide les décideurs à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à s'assurer des modalités de leur application et à vérifier leurs effets. Pour piloter la performance d'une entreprise, il faut être objectif sur l'organisation de son entreprise, son activité, son positionnement et ses perspectives.

Pourquoi piloter la performance d'une entreprise ?

Piloter son entreprise, c'est connaître à tout moment sa situation réelle et élargir son champ de vision pour être capable d'anticiper, gagner en agilité et prendre des décisions fondées sur des éléments chiffrés objectifs.

Comment mettre en place le pilotage de la performance ?

Le pilotage de la performance commence par la mise en place d'un système d'évaluation adéquat. Cette étape est primordiale pour s'assurer de mesurer efficacement la performance de l'entreprise et l'efficacité des actions menées pour l'optimiser.

Le pilotage de la performance

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les objectifs de la performance ?

Mesurable : l'objectif s'exprime selon une unité de mesure, il est quantifié. Il est alors possible d'estimer le chemin restant à parcourir avant de l'atteindre. On mesure ainsi son progrès, et l'on juge de la justesse des efforts déployés et de la pertinence des actions mises en oeuvre.

Quels sont les outils du pilotage de la performance ?

Le tableau de bord est certainement l'outil le plus connu et le plus efficace pour piloter l'activité de votre entreprise. Le tableau de bord centralise de nombreuses données telles que le chiffre d'affaires, la marge ou le stock qui sont des indicateurs de pilotage.

Quel est le rôle du système de pilotage ?

le système de pilotage : C'est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d'information fixant les objectifs et prenant les décisions. le système d'information : C'est ce qui intervient entre les deux autres systèmes.

Qu'est-ce qu'un bon indicateur de pilotage ?

Le bon indicateur est celui qui répond à un objectif précis et délimité et clairement posé. On identifie clairement deux séries d'indicateurs : les indicateurs d'activité et les indicateurs d'efficacité ou de performance.

Quels sont les indicateurs de pilotage ?

Les indicateurs de pilotage permettent de suivre l'activité commerciale en temps réel pour mettre en place les actions correctives en cas de dérive par rapport aux objectifs.

Pourquoi utiliser des outils de pilotage ?

Les outils de pilotage ont l'avantage de présenter l'information de manière synthétique. En peu de temps, vous êtes capable de comprendre la direction que prend votre entreprise. Grâce aux outils d'aide à la décision, vous pouvez adapter la stratégie d'entreprise rapidement, en prenant les bonnes décisions.

Quels sont les indicateurs de la performance ?

Un indicateur de performance a pour mission de mesurer le rendement des actions impliquées dans l'atteinte des objectifs qu'une organisation s'est fixée à court, moyen et long terme. Il permet aussi de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l'industrie (benchmarking).

Qu'est-ce que ça veut dire pilotage ?

 pilotage

Action, art de guider un bateau dans un port, un canal, près des côtes. (Le pilotage est effectué par un personnel commissionné par l'État.) 2. Action de conduire une voiture, un avion, un hélicoptère, etc.

Comment se fait le pilotage ?

Sommaire
  1. Définir les indicateurs à suivre pour prendre des décisions.
  2. Suivre le planning projet et la gestion des tâches.
  3. Adapter l'allocation des ressources humaines.
  4. Surveiller le budget et la rentabilité du projet.
  5. Faire le point régulièrement.
  6. Prendre des décisions pour (ré) orienter la gestion de projet.

Pourquoi l'évaluation de la performance ?

Pour le salarié, un système d'évaluation de la performance, s'il est bien construit et réalisé, est un moyen efficace de développer ses compétences, de se connaître lui-même, afin de mieux gérer sa carrière. Il lui présente des axes de progression sur lesquels il peut travailler ou se faire aider.

Quel est le rôle d'un indicateur de performance ?

Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ces indicateurs se présentent sous la forme d'informations chiffrées.

Qui pilote la performance d'une entreprise ?

Les managers et leurs équipes doivent, jour après jour, travailler dans le but d'atteindre les objectifs stratégiques fixés par la direction. Tout en utilisant les ressources dont ils disposent, de la meilleure des façons. Ils concourent donc à la performance globale de l'entreprise.

Quels sont les différents types de pilotage ?

Les différents modes de pilotages
  • Pilotage de la qualité : Pilotage par le travail restant. Pilotage par les exigences. ...
  • Pilotage des délais : Pilotage par le planning. Pilotage par le reste-à-faire. ...
  • Pilotage des coûts : Pilotage par le reste-à-faire. Pilotage par la valeur acquise. ...
  • Pilotage par les risques et opportunités.

Quelle est la différence entre le management et pilotage ?

C'est pourquoi nous faisons la distinction entre manager et piloter un projet. Manager un projet, c'est prendre en compte tous les éléments qui vont permettre de matérialiser une idée; Piloter un projet, c'est mener à bien et à temps les actions qui vont produire le résultat du projet.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.

Quels sont les 2 types de KPI ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Quels sont les leviers de la performance ?

Celui-ci peut par exemple inclure la création de supports de communication, de la formation, des modifications structurelles, des embauches, la nomination de nouveaux responsables, de l'aménagement de nouveaux espaces, la construction d'une unité de production, et autres investissements divers et variés.

C'est quoi le plan de pilotage ?

Le Plan de Pilotage fait partie du Pacte et sera le moteur du changement pour chaque établissement. Il réunit tous les acteurs de l'école autour de constats, de réalités de terrain, d'un état des lieux pour définir ENSEMBLE des objectifs visant à améliorer la qualité de l'enseignement et la réussite de chaque élève.

C'est quoi un processus de pilotage ?

Les processus de « pilotage » ou « management » contribuent à la détermination de la stratégie d'entreprise et au déploiement des objectifs dans l'organisation. Sous la responsabilité de la direction, ils permettent d'orienter et d'assurer la cohérence des processus de réalisation et de support.

Comment améliorer son pilotage ?

Ne pas hésiter non plus à relâcher un peu les freins, plutôt que de taper comme un sourd dedans, afin d'aider la voiture à tourner. Si votre vitesse d'entrée en virage est telle qu'elle retarde le moment où vous pouvez accélérer alors il faut ralentir.

Article précédent
Pourquoi 33 numéro de tel ?
Article suivant
Quand sort Star Wars 12 ?