Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
Augmentation du trafic, coûts liés à l'entretien
Après cinquante ans d'exploitation privée, le gouvernement espagnol avait décidé de ne pas renouveler de nombreuses concessions d'autoroutes, dont celle-ci, la plus fréquentée du pays.
L'essentiel de ce parcours suit l'autoroute espagnole A23, dite Autovia mudéjar, de Saragosse (Zaragoza) via Teruel à Valence; après il suffit de suivre la A7 (autouroute gratuite, à ne pas confondre avec la AP7 payante) pour atteindre la côte sud est de l'Espagne.
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Éviter les péages
Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
Alors que l'autoroute entre la France et Barcelone doit devenir gratuite cet été, l'Espagne réfléchit à un système de financement permettant d'assurer l'entretien de ses 12.000 kilomètres de voies rapides.
Le gouvernement espagnol a décidé de ne pas prolonger les concessions détenues jusque-là par des filiales du groupe Abertis.
En Espagne:
La plupart des autoroutes en Espagne sont à péage. Il y a deux façons d'effectuer le paiement: 1) Manuellement: en espèces ou par carte de crédit (les cartes de crédit les plus courantes sont généralement acceptées). À la station d'entrée, vous retirez un ticket en poussant sur le bouton du distributeur.
Tout d'abord, sachez qu'il existe deux types de péages autoroutiers au Portugal : Les péages qu'on pourrait qualifier de “manuels”, et qui sont similaires en tous points à ceux que nous connaissons en France. Les péages “électroniques”, au paiement totalement dématérialisé. Vous ne croiserez plus de barrière de péage.
Il s'apparente au Télépéage français, avec son petit boitier qu'il suffit de poser sur le tableau de bord. A chaque péage, la somme due est enregistrée et automatiquement débitée du compte bancaire que vous devrez associer à l'appareil. Simple et rapide !
Les tarifs des péages en Espagne sont calculés en fonction du trajet parcouru, de la catégorie du véhicule et, dans certains cas, de l'heure à laquelle vous empruntez l'autoroute. À partir du 31 août 2021, certaines autoroutes deviendront gratuites.
Une gratuité provisoire
Cette décision est provisoire. Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Plus de 500 kilomètres d'autoroutes sont en effet devenus gratuits le 1er septembre en Catalogne, à commencer par l'AP-2 entre Barcelone et Saragosse et, surtout, le dernier tronçon de l'AP-7 encore payant entre La Junquera, à la frontière française, et Tarragone, au sud et Barcelone.
Moins d'un euro le trajet Gérone-Barcelone, la moitié pour Gérone-frontière française. Le gouvernement espagnol argue, en plus du coût d'entretien important, de l'inégalité avec d'autres pays européens qui, eux, conservent des autoroutes payantes.
Comment se rendre en Espagne en voiture? Le Sud-Ouest de la France partage sa frontière avec l'Espagne sur 623 km. Pour aller de Paris vers l'Est espagnol, suivez donc les autoroutes A71, A20 ou A6, puis l'A-9. Pour rejoindre l'Ouest et le Centre, longez les autoroutes A10 ou A20 puis l'AP-8.
La plupart des routes espagnoles sont gratuites. Notamment les voies rapides (chaussées indépendantes dans les deux sens et sans aucun croisement à niveau). Cependant, certains types de routes peuvent être payants. Ce sont les autoroutes.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Choisissez votre média. Emprunter toutes les sorties de l'autoroute permet d'économiser de l'argent mais surtout de perdre du temps ! Sur l'autoroute, sortir à chaque péage serait plus économique que de faire le trajet d'une traite.
Premières concernées par ces projets: les autoroutes A20 et A75 traversant le massif central. Elles offrent à l'automobiliste de larges portions gratuites au nom du désenclavement des territoires ruraux qu'elles desservent.
Un autre problème de l'autostop en Espagne est que la densité du pays est deux fois moins élevé qu'en France. Pour l'autostoppeur, cela se traduira par une route sans passage, une entrée d'autoroute semblant être inutile ou une station service fantôme.
En Espagne, on conduit à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule et il existe des limitations de vitesse sur toutes les routes. 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes, 90 km/h sur les routes conventionnelles, et 30 km/h en agglomération.
Règles de priorité
Les conducteurs qui circulent dans un rond-point ont priorité sur ceux qui s'y engagent. La priorité de droite est applicable aux carrefours sans signalisation. Les bus ont priorité lorsqu'ils sortent de leur arrêt.