Pourquoi le pari de Pascal est faux ? Le postulat de Pascal est le suivant : 'Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter'. On dirait le discours d'un politique qui vous demande de voter pour lui, car vous gagnerez à tous les coups.
Blaise Pascal est bien connu pour ses "Pensées". Parmi celles-ci, son célèbre pari", qui encourage le sceptique à croire en Dieu, puisqu'il n'a rien à y perdre.
Selon Pascal, nous n'avons pas de raisons de croire que Dieu existe vraiment mais nous avons intérêt à y croire. En effet, si Dieu n'existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent presque rien.
Comme l'écrit Pascal dans ses Pensées : Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.
Le pari consiste à dire que lorsqu'on a perdu espoir d'accéder à une connaissance et qu'il faut néanmoins agir, on doit agir dans son seul intérêt. Et l'intérêt de l'homme est clair dans la mesure où il est sommé de choisir entre Dieu et le néant.
Le texte a pour objet le bonheur, et la thèse de Pascal consiste à poser que les hommes ne peuvent être heureux que par Dieu. Les enjeux sont doubles. Il s'agit d'abord montrer qu'aucun athéisme ne peut être véritablement heureux.
Pascal estime que croire en Dieu est plus avantageux que ne pas y croire. La question est donc de savoir ce que vous avez à gagner et ce que vous avez à perdre dans ce pari sur l'existence de Dieu. Voyons ce que cela donne en tableau.
Pascal associe ces passions à la vanité : « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre ». Jugement stoïcien qui s'appuie surtout sur le constat que le roi devrait être heureux de contempler «la gloire majestueuse qui l'environne».
Sans divertissement, il n'y a point de joie, avec le divertissement il n'y a point de tristesse. Et c'est aussi ce qui forme le bonheur des personnes de grande condition, qu'ils ont un nombre de personnes qui les divertissent, et qu'ils ont le pouvoir de se maintenir dans cet état.
Réponse 1) L'agneau pascal renvoie à l'ordre donné par Dieu à Moïse de sacrifier un agneau par famille, et de s'en servir pour marquer les portes des juifs retenus prisonniers en Egypte par Pharaon.
Pascal les distingue. La raison est la faculté discursive, incapable de saisir immédiatement les premiers principes, et le cœur désigne la capacité d'intuition intellectuelle. Mais il ne sagit pas d'une distinction entre deux facultés. Le cœur et la raison sont deux niveaux d'une seule faculté de connaître.
Le bonheur est « en Dieu », c'est Dieu qui donne suffisamment de sens à nos vies pour les rendre heureuses. Dieu est bien « hors » nous, non seulement de par sa nature, qui excède en tous points la nôtre, mais aussi parce que le Dieu de Pascal est un Dieu qui se cache.
Pour répondre à cette question, Pascal soutient la thèse selon laquelle il y a des vérités auxquelles la raison ne peut accéder ; en effet, seul le cœur permet d'accéder aux premiers principes. La raison doit ainsi s'appuyer sur les vérités « senties » par le cœur.
« L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. »
«Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.», Pensées de Blaise Pascal EvgeniiasArt-stock.adobe.com.
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » est un aphorisme philosophique de Blaise Pascal issu de ses Pensées.
L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux ; uniquement à cause de cela.
Dieu représente le sacré, ce qu'on vénère, ce qu'on a plus de précieux quand on est croyant, ce qui constitue la norme indiscutable, objective, de l'existence, et c'est précisément cela que Nietzsche emprunte à la notion de Dieu pour le transporter à l'ensemble de la vie humaine…
Pour le scientifique, le rôle de Dieu consiste justement à redonner de l'énergie, redynamiser, à remonter la machine. Dans son esprit, la présence de Dieu est donc nécessaire pour faire tourner le monde", conclut Michel Blay. Une idée qui finira par s'effacer au XIXe siècle avec les progrès de la science.
« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Blaise Pascal a dit...
“La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.” “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.” “L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant.” “La mode même et les pays règlent ce que l'on appelle beauté.”
Pourquoi Descartes est-il incertain ? Parce que, semble-t-il, il ne comprend pas ce qu'est la certitude : ni celle de la foi, que sa philosophie néglige ; ni celle de la science, que sa philosophie fausse en fondant la science dans la métaphysique.
2La conversion est l'avènement de la grâce et engendre la foi. Selon Pascal, elle touche principalement le cœur. La primauté du cœur dans la conversion et dans la foi a longtemps conduit les commentateurs à négliger le rôle de la raison après la conversion. Comme si la foi rendait l'usage de la raison inutile.
Une seule certitude : Pascal est mort d'une lésion vasculaire cérébrale, vraisemblablement d'origine génétique.