Pourquoi le pardon Est-il si important ?

Interrogée par: Brigitte Schneider-Baudry  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Le pardon, un Pansement pour notre cœur :
Il nous suffit de penser à telle personne ou de se remémorer telle date pour nous sentir submergé(e)s par la tristesse, la colère… Le processus du pardon va nous aider à nettoyer, à laver ces blessures et surtout à les cicatriser.

Pourquoi il est important de pardonner ?

Les sentiments réprimés tels que colère, haine ou ressentiment rendent malades à long terme, tant psychiquement que physiquement. Le moyen le plus efficace pour y remédier est le pardon. Il est bon pour notre corps et nous apporte la paix intérieure.

Quelle est la valeur du pardon ?

Pour la psychologue Robin Casarjian, le pardon est « une attitude de responsabilité du choix de nos perceptions, une décision de voir plus loin que la personnalité de l'offenseur, un processus de transformation de nos perceptions […] qui nous transforme de victime en co-créateur de notre réalité. »

Pourquoi accepter le pardon ?

À la suite d'une trahison ou d'une infidélité, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance sont tellement fortes qu'il est impossible de quitter l'état de colère et de haine. Pourtant, pardonner permet de se sentir plus légère et de retrouver le chemin de l'apaisement pour mieux avancer.

Quel est le pouvoir du pardon ?

Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé

Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.

Pourquoi pardonner ? les 3 bienfaits du pardon

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le sens du pardon ?

1. Fait de ne pas tenir rigueur d'une faute ; rémission d'une offense : Accorder son pardon. 2. Absolution du péché par un prêtre après la confession.

C'est quoi le vrai pardon ?

Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute. C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (ou l'excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables.

Comment s'appelle une personne qui ne pardonne pas ?

rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.

Quelles sont les étapes du pardon ?

Sommaire
  • Décider de ne plus souffrir.
  • Reconnaître que la faute existe.
  • Exprimer sa colère.
  • Cesser de se sentir coupable.
  • Comprendre celui qui nous a blessé
  • Prendre son temps.
  • Redevenir acteur de sa vie.

Est-ce que pardonner c'est accepter ?

"Pardonner implique de ne plus accepter d'être une 'victime' au quotidien et c'est parfois difficile", reconnaît Béatrice Voirin. Le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été grande, plus la violence a été grande, plus c'est difficile.

Est-ce que pardonner veut dire oublier ?

Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.

Quel est l'origine du mot pardon ?

( X e siècle) Composé de par et de donner , littéralement « donner complètement, remettre », du latin * perdonare qui donne perdoner , pardoner en ancien français, perdonare en italien, perdonar en espagnol et occitan.

Est-ce que tout est pardonnable ?

“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”

Pourquoi le pardon est si difficile ?

Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.

Comment apprendre à pardonner pour se libérer ?

Dix étapes pour pardonner vraiment et se libérer
  1. 1 – Considérer sa blessure. ...
  2. 2 – Refuser la souffrance. ...
  3. 3 – La rancune affecte notre être. ...
  4. 4 – Prendre soin de soi. ...
  5. 5 – Accepter que l'autre ne changera pas. ...
  6. 6 – Questionner ses sentiments. ...
  7. 7 – Travailler à l'origine de la rancœur. ...
  8. 8 – Les faux pardons à éviter.

C'est quoi demander pardon ?

Demander pardon signifie présenter ses excuses à quelqu'un pour espérer être pardonné, demander à ce qu'une faute soit tenue pour non avenue. Exemple : Tu peux demander pardon pour toutes les bêtises que tu as pu faire aujourd'hui.

Qu'est-ce qui empêche le pardon ?

Oublier est manifestement impossible.

Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.

Pourquoi une femme ne pardonne pas ?

Il y a trois choses qu'une femme ne pardonne pas à un homme: le bien qu'elle lui a fait, le mal qu'il lui a fait, et surtout le mal qu'elle n'a pu lui faire. Cette phrase de Marcel Pagnol contient 33 mots. Il s'agit d'une citation longue.

Est-ce qu'on peut pardonner une trahison ?

Soyez conscient de la signification du pardon.

Pardonner ne revient pas à s'excuser ou à accepter la trahison. C'est plutôt l'acte de vous libérer de la colère et de l'angoisse que vous avez pu ressentir envers celui qui vous a trompé. Pardonner, c'est lâcher prise sur ses ressentiments X Source de recherche .

Quelle est la différence entre le pardon et les excuses ?

S'excuser a un côté plus raisonné et moins émotif que de pardonner. On trouve et expose des motifs qui expliquent et justifient son geste. On essaie d'atténuer les conséquences de l'acte posé.

Quel est le synonyme du mot pardonner ?

Oublier, excuser une offense, juger avec indulgence. Pardonner une faute. Amnistier, pardonner, épargner.

Qui a inventé le pardon ?

Le pardon est une invention du christianisme ou, pour être plus précis, une invention de la tradition abrahamique. Dans le Nouveau Testament, le pardon se trouve au cœur de la vie du Christ et l'importance qu'il revêt pour comprendre le Christ a été amplifiée grâce aux textes pauliniens.

Pourquoi pardonner psychologie ?

Le processus de pardon permet de mettre des mots sur la souffrance pour mieux accepter l'événement traumatique, c'est une nouvelle élaboration qui progressivement répare et libère.

Quand une personne ne veut pas vous pardonner ?

Le pardon est avant tout personnel

Une personne qui refuse le pardon, se fait surtout du mal à elle-même. C'est elle qui vit avec la douleur de cette amertume. Donc en premier lieu, rappelle-toi que cette personne ui refuse de te pardonner, c'est à elle-même qu'elle cause du tort.

Qui accorde le pardon ?

Le croyant sincère doit le gagner par la repentance. Ainsi, le pardon de Dieu est facile mais ne s'offre pas et s'obtient en le demandant et en priant, si l'offense ou le péché était à l'endroit de Dieu (boire de l'alcool, s'abstraire aux obligations religieuses).