Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage. Le Mat ne se mêle pas au jeu proprement dit, tout en étant l'une des 3 arcanes les plus importantes, il symbolise la marginalité et se tient à l'écart.
La Garde représente l'enchère avec une main plus forte et la possibilité de succès est plus grande. La Garde sans le chien représente l'enchère quand un joueur croit qu'il pourra respecter le contrat sans le chien. Avec cette enchère, le chien demeure secret et s'ajoute au score du preneur à la fin de la manche.
Le donneur doit également constituer « Le chien » composé de 6 cartes qu'il doit poser carte par carte sans que celle-ci ne soit la première et le dernière carte distribuée. Chaque joueur retourne alors ses cartes sans les classer et celui situé à la gauche du donneur annonce si il prend.
· Vingt et une cartes portent un numéro : ce sont les Atouts (ou Tarots) qui ont priorité sur les couleurs. Le numéro indique la force de chaque Atout, du plus fort, le 21, au plus faible, le 1 (appelé Petit).
Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 3 cartes appelé le Chien. Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien.
Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout. Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
➔ Lorsque les joueurs n'ont plus de cartes en main la « partie » (ou plus exactement, « la manche » ou « la donne« ) s'arrête.
TAROTEUR est un nom.
- Blanc : Annoncé quand un joueur n'a aucun habillé ou atout.
c) L'Excuse
Ce joueur peut la jouer à toute levée en remplacement de n'importe quelle carte, soit à l'atout, soit dans une couleur. Pour faire simple, l'Excuse est un peu le « Joker » du tarot ! Jouez-là si vous ne voulez pas poser d'autres cartes. L'Excuse n'a pas de valeur en soi et ne peut donc remporter un pli.
L'excuse peut être considérée comme un atout dans une poignée, mais si l'excuse est montrée, cela indique que le joueur n'a aucun autre atout caché. Le bonus est compté pour l'équipe qui gagne la main, donc si vous déclarez une poignée puis perdez, vous avez attribué les points de bonus à l'autre côté.
Oui, il est d'usage, tant au tarot qu'à la belote, de ne pas battre les cartes. Le donneur se contente de faire couper le paquet par le donneur précédent.
Constituer son écart
Plusieurs solutions s'offrent alors au Preneur : Il peut décider se constituer une coupe franche, c'est-à-dire de ne pas posséder dans son jeu une couleur. Ceci lui permettra alors de couper cette couleur et de récupérer des têtes afin de marquer un maximum de points.
misère de tête féminin
(Cartes à jouer) (Rare) Au tarot, fait de n'avoir aucune figure dans son jeu (aucun roi, dame, cavalier ni valet).
Règles du jeu de tarot : Début du jeu. Le joueur placé à la gauche du donneur parle en premier ; soit il PASSE soit il PREND puis la parole est au joueur placé à sa gauche, et ainsi de suite.
L'ouverture du fond est réservée dans le cas où on ne connait pas la coupe du preneur et que l'urgence est toujours de trouver cette coupe. Donc en ce cas on ouvre du fond dans une couleur où on pense que c'est la coupe...
Le CHELEM est le pari de réaliser toutes les levées (grand chelem uniquement). Ce n'est pas un contrat . Il est annoncé en plus du contrat et cette annonce peut être faite après l'écart. L'annonceur d'un chelem bénéficie de l'entame.
Dans le cours du jeu, l'excuse (ou fou) n'a aucune valeur de coupe (comme un atout), et peut être jouée en remplacement de n'importe quelle carte, à n'importe quel moment du jeu (le possesseur de l'excuse peut en faire usage quand bon lui semble). Elle reste la propriété du joueur qui la détient.
La France est ainsi aujourd'hui le pays où l'on joue le plus au tarot.
Le taro (Colocasia esculenta) est un tubercule tropical consommé comme légume, aussi appelé colocase, songe, eddo ou chou de Chine. Cette plante vivace est très décorative : de taille imposante, elle a des feuilles vert glauque de 50 à 60 cm de long qui sont portées par un long pétiole charnu d'un mètre.
On peut aussi annoncer tenue en ayant Roi, 10, 9,6,4 mais il faut être sûr que le preneur joue vraiment sa longue.... (genre il a eu 4 pik au chien et commence à jouer pik) On l'annoncera de la même façon en posant le 6 premier tour et le 4 au deuxième tour.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Après avoir pris connaissance de leur jeu, chaque joueur, en commençant par le joueur situé à droite du Donneur fait son annonce. Chaque joueur ne peut parler qu'une fois, il peut soit passer soit faire une enchère, soit une surenchère: Passe.
La poignée
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte.
La Main Forte (MF) en défense, est la main qui est susceptible de faire le plus de mal au preneur. Il vise souvent le débordement par la pression couleur (coupe/surcoupe), 2 pour 1. Il faut bien analyser le jeu, le chien, la position par rapport au déclarant et le contrat.