Pourquoi le nom de Molière ?

Interrogée par: Olivie Laporte  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Quand Jean-Baptiste Poquelin prend le nom de Molière ?

En 1643, alors qu'il était destiné à être avocat ou tapissier, il se fait soudain verser sa part d'héritage maternel, passe contrat avec la famille Béjart et six autres comédiens pour fonder une troupe, « l'Illustre-Théâtre », et il devient « Molière ».

Pourquoi Molière ?

"Molière" était le nom de scène de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673). À l'époque, les comédiens prenaient souvent des pseudonymes pour épargner la honte à leur famille (l'Église catholique considérait les acteurs comme des êtres dépravés et leur refusait d'être enterrés dans un cimetière).

Comment Appelle-t-on le nom de la scène que Molière s'est choisi lorsqu'il est devenu comédien ?

C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Le 28 juin , il signe « De Moliere » (sans accent) un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere ».

Quel est le nom de Molière ?

1622-1673. « Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est » : cette définition de Jean-Baptiste Poquelin par Stendhal est incontestablement la plus juste.

Drôle d'Histoire - Pourquoi dit-on "langue de Molière" ?

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la morale de Molière ?

Ici, c'est assez de montrer que Molière, en nous divertissant, pense et nous fait penser qu'il faut être vertueux, non-seulement par intérêt, mais pour la vertu même et pour Dieu qui nous la commande ; non-seulement pour nous, mais pour tous ceux qui nous entourent et dont nous sommes, responsables.

Pourquoi la pièce Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Quel est le roi qui a protégé Molière ?

1665 : Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de « troupe du roi ».

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Quel est le but de la comédie pour Molière ?

RIRE DES IMPERFECTIONS DU CARACTERE

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Les pièces les plus célèbres de Molière
  • Épisode 1/5 : Le Misanthrope ou la dialectique de l'être et du paraître. ...
  • Épisode 2/5 : Les Femmes savantes : "Chaque personnage comme des constructions de langage" ...
  • Épisode 3/5 : Les Fourberies de Scapin : une "variation sur le drame de l'être parlant"

Comment Molière critique la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Qui est Molière résumé ?

Considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains français, Jean-Baptise Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est une référence incontournable en matière de lettres. C'est un dramaturge et comédien français, né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris.

Quelle était le premier grand succès de Molière ?

Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules. L'engouement est tel qu'il se voit obligé de publier son œuvre pour éviter qu'un autre auteur ne lui vole l'idée.

Qui a déjà reçu un Molière ?

Vincent Dedienne reçoit le prix de l'humour

En concurrence avec notamment Le Roi Lion, « Les Producteurs » de Mel Brooks, mise en scène par Alexis Michalik est reparti avec le Molière du Spectacle musical, tandis que Vincent Dedienne a remporté le prix de l'humour pour son spectacle « Un soir de gala ».

Pourquoi Molière a été excommunié ?

D'interdiction en interdiction, de placet au roi en placet au roi, Molière met cinq ans à obtenir l'autorisation de jouer Tartuffe, mais il ne parvient pas à éviter la rancune du clergé.

Quelle est la citation juste de Molière ?

« On ne voit pas les cœurs. » « Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte : à rien pardonner le pur amour éclate. » « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. »

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

Pourquoi la mort de Molière est surprenante ?

D'ordinaire, la mort est foudroyante. Si l'hémorragie qui a étouffé Molière a commencé bien après la cessation des efforts qu'il avait fait pour jouer son rôle, c'est peut-être parce que la poche anévrismale s'est d'abord fissurée, et ne s'est rompue qu'un peu plus tard. Il est mort étouffé. »

Pourquoi Louis 14 aimait Molière ?

En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

Qu'est-ce que Molière fonde avec Madeleine ?

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.

Quelle est la morale de Tartuffe ?

La querelle du Tartuffe

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Qui sont les tartuffes d'aujourd'hui ?

Tartuffe, faux dévot chrétien, se réclamait de la même morale que ceux qu'il prenait de haut. Aujourd'hui, ceux qui pratiquent le signalement moral ne se font pas les champions d'une morale populaire ou universellement admise, mais très souvent cherchent à imposer de nouvelles normes.

Quelle est la fin de Tartuffe ?

Coup de théâtre, il est arrêté par le commissaire.

Ce dernier explique que le roi connaissait la fourberie de Tartuffe déjà auteur d'escroqueries précédentes. Pour remercier Orgon de sa fidélité passée, il lui rend ses biens et lui pardonne d'avoir par amitié aidé Argas. Mariane et Valère peuvent librement se marier.