Le Nigeria compte un grand nombre de langues. Une étude effectuée par SIL International fait état de 529 langues, dont 522 vivantes et 7 éteintes. Langue officielle durant la colonisation, l'anglais a conservé ce statut afin de faciliter l'unité linguistique du pays.
Statut des langues du Nigéria
L'anglais est la langue officielle, langue d'administration et d'enseignement dans l'ensemble du pays. En ce qui concerne les langues autochtones, leur statut varie selon le nombre de leurs locuteurs, leur statut dialectal, et l'endroit où elles sont parlées.
Mais le véritable développement de la présence anglaise sur le continent africain a surtout commencé à la fin du XVIII e siècle à la faveur de la création de l'African Society à Londres, en 1788. Cette « Société africaine » regroupait des hommes politiques, des scientifiques, de riches commerçants et des philanthropes.
Le Haoussa est la première langue du Nigeria avec 53.940.000 locuteurs au moins soit 29% de la population nigériane. Le Haoussa ou Hausa ou encore Hawsa se retrouve aussi au Tchad, au Niger et même au Soudan.
Le matin, on vous salue " bonjour ! " : Ina kwana ! Puis vous répondez invariablement " la santé est bonne ! " : Lahya lau !
Le Nigéria a été longtemps dirigé par les habitants du nord, on retrouve donc beaucoup d'entre eux à la tête des institutions étatiques. Aliko Dangote, l'homme noir le plus riche au monde est d'origine Haoussa. Ils représentent 14,8% de la population soit 28,5 millions de personnes.
Le Lingala est parlé principalement en République Démocratique du Congo (RDC), en République du Congo, en Centrafrique et en Angola.
1ère place : le swahili
Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs. Le mot swahili vient de l'arabe et signifie « côte ».
Le présent chapitre analyse les tendances et les innovations de la législation forestière, existante ou en projet, dans 19 pays anglophones d'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Maurice, Namibie, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, ...
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
En tête du classement des pays parlant le plus anglais, on souligne dans l'ordre les Pays-Bas, suivis par la Suède, le Danemark, la Norvège et Singapour en Asie.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
L'Indonésie compte 240 millions d'habitants et une multitude d'ethnies, ce qui explique la présence de plus de 725 langues à travers tout le territoire (on vous épargne la liste !). Malheureusement, beaucoup de ces idiomes sont aujourd'hui menacés d'extinction.
Le pays haoussa correspond à la zone d'extension continue de la langue, situé du 4e au 11e degré de longitude est, et du 10e au 15e de latitude nord, et correspondant au nord du Nigéria et au sud du Niger à un espace qui permit le développement d'une agriculture et d'une cavalerie.
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
Le nubien est la langue africaine dont on possède les textes les plus anciens (fragments de la Bible) écrits en caractères coptes. Ils se situent entre le viii e et le xi e siècle. Ils appartiennent à l'histoire de ces royaumes nubiens sis au sud de l'Égypte, héritiers du royaume de Kush.
Les trois principaux groupes ethniques sont les Haoussas (dans le nord) en majorité musulmans, les Ibos (dans l'est) et les Yoroubas (dans le sud-ouest) qui sont surtout chrétiens.
C'est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l'espagnol et l'anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.
1ère place : le russe
En Europe, quelque 120 millions de personnes parlent russe, une langue qui est aussi très répandue en dehors du continent. En Biélorussie et dans les pays baltes, le russe est la langue maternelle d'un grand nombre d'habitants.
La neige tombe rarement en Afrique, mais sur les montagnes en Afrique du Sud, au Maghreb ou encore sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, on aperçoit très souvent des grêlons qui tombent lorsque la température atteint des records très bas.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.