Pourquoi le nez de mon bébé se bouche la nuit ?

Interrogée par: Franck Collin  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Avoir le nez bouché n'est pas dangereux pour votre bébé. Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais.

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ?

Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.

Pourquoi le nez se bouche quand on est allongé ?

Votre nez se bouche très souvent, particulièrement en position allongée. Vous avez un terrain allergique, une déviation de la cloison nasale, ou une rhino-sinusite chronique.

Comment faire pour ne pas avoir le nez bouché la nuit ?

Comment bien dormir avec le nez bouché la nuit ?
  1. Buvez des boissons chaudes tels que de la tisane ou des infusions. ...
  2. Aérez la chambre au moins 15 minutes dans la journée pour renouveler l'air.
  3. Relevez votre tête avec un oreiller pour vous aider à mieux respirer.
  4. Lavez-vous le nez avant d'aller vous coucher.

Pourquoi le nez de bébé se bouche ?

La congestion nasale est souvent causée par une infection virale, comme un simple rhume. Elle peut s'accompagner d'une toux, d'un écoulement nasal, d'une fièvre ou d'un mal de gorge. Un rhume se résorbe habituellement en 10 à 14 jours.

Comment désencombrer le nez de bébé SANS LE TOUCHER (et naturellement!)

Trouvé 37 questions connexes

Comment soulager bébé qui a le nez bouché ?

En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois par jour (2 à 3 fois) avant les repas.

Quand s'inquiéter de la respiration de bébé ?

Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.

Où appuyer pour dégager le nez ?

Ciblez le point juste entre vos deux sourcils Massez-le doucement mais avec en effectuant de petites pressions pendant une minute. C'est un point d'acupression pour déboucher le nez naturellement .

Quand bébé commence à respirer par la bouche ?

C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.

Quel remède de Grand-mère pour déboucher le nez ?

Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché. Vous pouvez également alterner avec de la tisane au thym, qui se révèle être un très bon désinfectant respiratoire.

Quelle maladie provoque le nez bouché ?

Quelles sont les causes du nez bouché ?
  • d'allergies, le plus souvent liées aux acariens, au pollen ou aux poils d'animaux ;
  • d'une rhinopharyngite, communément appelée rhume ;
  • d'une grippe ;
  • de la Covid-19.

Comment se déboucher le nez en 2 minutes ?

La fumigation ou l'inhalation de vapeur chaude sont particulièrement efficaces avec quelques gouttes d'huiles essentielles. Votre grand-mère vous le dira, l'huile essentielle d'eucalyptus est très appréciée pour déboucher le nez de façon naturelle.

Comment nettoyer le nez d'un bébé ?

Le nettoyage du nez quotidien
  1. Humidifiez un petit morceau de coton avec du sérum physiologique.
  2. Faites un petit boudin en roulant le morceau de coton entre vos doigts.
  3. Faites des petits mouvements circulaires dans la narine pour enlever les saletés.
  4. Retournez le coton et répétez l'opération dans l'autre narine.

Comment Voit-on que bébé a du mal à respirer ?

Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.

Comment désencombrer bébé naturellement ?

Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.

Comment dégager les voies respiratoires naturellement bébé ?

L'infusion au thym

Après quelques temps dans la chambre de votre enfant, le thym va libérer ses actifs sur les voies respiratoires et permettre à votre bébé de mieux dormir. Vous pouvez compléter le traitement au thym par un mouchage après 10 minutes. Les sécrétions de bébé vont se clarifier rapidement.

Pourquoi bébé respire mal la nuit ?

Une cause fréquente d'obstruction des voies respiratoires supérieures chez l'enfant pouvant contribuer au ronflement et à l'apnée du sommeil est l'hypertrophie des amygdales (gorge) et végétations ou adénoïdes (naso-pharynx). Plus ces tissus sont volumineux, plus ils peuvent obstruer le passage de l'air.

Pourquoi un bébé ne doit pas dormir la bouche ouverte ?

Le bébé dort la bouche ouverte ou ronfle : la respiration est incorrecte. Pendant ce temps, si bébé dort la bouche ouverte et qu'il est interrompu par un léger ronflement, la respiration n'est pas physiologiquement correcte.

Comment savoir si mon bébé fait de l'apnée du sommeil ?

Les symptômes de l'apnée du sommeil chez le bébé peuvent être identifiés rapidement.
  1. Un ronflement ou une respiration bruyante.
  2. Une respiration la bouche ouverte la nuit.
  3. Une transpiration excessive mouillant son pyjama et ses draps.
  4. Un arrêt du bruit de la respiration même lorsque sa poitrine se soulève.

Comment masser un bébé encombré ?

Rhume de bébé : le massage

Pour favoriser l'évacuation des sécrétions qui encombrent les voies nasales de bébé, vous devez exercer des petites pressions au niveau des paumes de ses mains. Vous pouvez également masser bébé derrière les oreilles pour dégager la sphère ORL.

Comment savoir si c'est la fin d'un rhume ?

En général, un rhume prend fin après 10 ou 15 jours, on constate une réduction de l'écoulement nasal et des maux de tête, ainsi que les autres symptômes, mais il faut rester vigilant car même s'ils sont rares, des risques de complications existent avec un rhume.

Comment aider bébé à mieux respirer ?

Fermez la bouche de votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique au moment où il inspire (quand l'air entre dans ses narines). Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois si nécessaire.

Comment savoir si mon bébé est encombré ?

Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.

Comment savoir si son bébé fait du tirage ?

Lorsque le bébé commence à être gêné pour respirer, à chaque respiration le ventre se soulève, les espaces entre les côtes se creusent (ce que l'on appelle le tirage intercostal). Parfois le bébé a un peu de fièvre (rarement plus de 38,5°).

Est-ce dangereux de boire du sérum physiologique ?

Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.