Pourquoi le mot Boche ?

Interrogée par: Maryse Masse  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

dérivé de allemand , avec le suffixe -boche ; la déformation de altdeutsch (« vieux allemand ») selon une enquête et un article de L'Est républicain datant de 1914 ; altdeutsch était entendu par les Français comme Alldoche devenu Alboche.

Pourquoi on appelle les Boches ?

Le mot « boches » est une aphérèse de alboche qui serait formé de « al » pour allemand et de « -boche », une suffixation argotique venue peut-être de bosse, « tête » (occitan caboça), que l'on retrouve dans caboche (cap, « tête »), Rigolboche, Alboche (Allemand), Italboche, et des expressions comme « au truc, si l' ...

Pourquoi on dit Schleu ?

Chleuh est un terme argotique notamment employé en France, autour de la Seconde Guerre mondiale, détournement du nom d'un peuple berbère du Maroc, les Chleuhs, pour désigner de manière péjorative les Allemands dont l'efficacité sur le champ de bataille était semblable à celle des Berbères qui composaient l'essentiel de ...

Comment Appelait-on les Allemands pendant la guerre ?

Tout le monde sait comment les Français surnommaient les Allemands pendant la Première Guerre mondiale : les Boches.

Comment Appelle-t-on les soldats Allemands des Bochs ?

Alboche, boche et caboche…

On ne connaît pas avec certitude l'origine du mot « boche » qui a désigné les soldats allemands pendant la Grande Guerre ; mais on est sûr que le terme existait avant le conflit, dès le XIXe siècle, et d'abord sous la forme « alboche ».

Les « Boches » - Karambolage - ARTE

Trouvé 38 questions connexes

Comment les Allemands appellent les Français ?

Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.

Pourquoi Fritz pour les Allemands ?

un terme français argotique (au pluriel Les Fritz) plutôt péjoratif qui servait à désigner les Allemands durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu'il s'agissait d'un prénom allemand assez courant.

Pourquoi les Bosch pour les Allemands ?

Et boche, avant de désigner l'ennemi allemand, était utilisé dans l'argot du 19ème siècle dans l'expression ''tête de boche'' pour désigner une personne à la tête dure, ''une tête de bois'' puisque ''boche'', à l'origine, c'est une boule, une boule en bois comme celle que l'on lance dans un jeu de quilles, par exemple.

Qui sont les ancêtres des Allemands ?

Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».

Qu'est-ce qu'un Frigolin ?

Allemand, en particulier soldat allemand. (Surnom utilisé surtout pendant la Seconde Guerre mondiale.)

Quelle est la différence entre chleuh et Rif ?

Le chleuh est un dialecte qui appartient au type "occlusif" : les consonnes berbères /b, d, d, t, g, k/ restent occlusives, contrairement à ce qui se passe dans les autres aires dialectales berbères marocaines, Rif et Moyen Atlas ou en kabyle, où la spirantisation des occlusives est un phénomènes très largement attesté ...

Comment on dit oui en chleuh ?

On trouve aussi aha en kabyle. Les Chleuhs au Maroc disent aussi oho certains disent ohoy.

Qui parle Schleu ?

Dans la langue française, on usait, durant la Seconde Guerre mondiale, d'un terme particulier pour désigner l'occupant allemand : le Chleuh. Ce mot vient du Maroc où il est utilisé, par les arabophones, pour désigner les berbérophones.

Pourquoi Appelait-on les Allemands les frises et ?

— le mot frisé était employé dès 1836 pour désigner les juifs le plus souvent d'origine allemande, mais aussi en les réduisant à leur chevelure. On aurait donc en fait une sorte de retournement ironique en désignant les Nazis ou les soldats allemands comme des juifs.

Pourquoi les casques à pointe ?

Le casque à pointe (en allemand : Pickelhaube) est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au XIX e siècle et au début du XX e siècle. Sa pointe devait protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie.

Comment on appelait l'Allemagne avant ?

Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.

Comment s'appelait l'Allemagne au Moyen-âge ?

Antiquité et Haut Moyen Âge[modifier | modifier le wikicode]

L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident .

Comment les Allemands appellent l'Allemagne ?

Les Allemands appellent leur pays Deutschland.

Pourquoi les Allemands quittent l'Allemagne ?

Selon l'étude « German Emigration and Remigration Panel », publiée par l'Institut fédéral en coopération avec des sociologues de l'université de Duisburg-Essen, une grande partie des émigrants quittent l'Allemagne pour des raisons professionnelles – et gagnent nettement plus dans leur nouveau pays.

Quelles traces les Allemands Ont-ils laissées dans le monde ?

Les traces de la colonisation allemande sont toujours visibles à travers le patrimoine architectural et le site de l'île aux requins où l'armée impériale avait construit un camp de concentration destiné aux sujets récalcitrants, ou encore à Swakopmund, petite station balnéaire de la côte, où trône encore, en bonne ...

Pourquoi les Allemands ont de belles voitures ?

"L'Allemagne est un pays où les gens sont très attachés aux biens matériels et à leur possession, et où la voiture est vue comme un symbole de réussite", explique à l'Agence France-Presse Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche CAR de Duisbourg-Essen.

Pourquoi on appelait les Allemands les doryphores ?

C'est aussi un surnom donné par certains aux soldats allemands après la Seconde guerre mondiale, notamment en raison de leur nombre et des pénuries causées par les réquisitions. Le doryphore ayant détruit les cultures de pommes de terre juste après la guerre, il y a eu une assimilation.

Pourquoi Appelle-t-on les Allemands les Teutons ?

Le nom des Teutons est issu du proto-germanique *þeudanōz (« ceux de la tribu »), nom passé d'abord en celtique puis latinisé en Teutoni. Il repose sur l'indo-européen *teutonōs « ceux de la tribu », dérivé du radical *teutā- « tribu ».

Comment les Allemands appellent le Traité de Versailles ?

Diktat est le terme utilisé pour qualifier le Traité de Versailles, imposé sans négociation, en 1919, à l'Allemagne, par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale.