Pourquoi le monopole est faiseur de prix ?

Interrogée par: Antoinette Schmitt  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.

Comment le monopole fixe son prix ?

Comme la demande est une fonction décroissante du prix, plus le monopole produit, plus il doit baisser son prix de vente. Le monopole doit donc déterminer le niveau de production qui maximise son profit. C'est ce niveau de production qui va lui permettre de fixer le prix.

Pourquoi le monopole est efficace ?

Un monopole naturel se sent protégé car il sait que si ses concurrents potentiels entrent sur le marché, il peut vendre moins cher qu'eux, puisque les entrants sont habituellement de plus petite taille et que les coûts moyens sont plus élevés.

Quels sont les avantages et les inconvénients du monopole ?

Avantages et inconvénients du monopole
  • Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé ...
  • Inconvénients: Risque d'imitation de la part de la concurrence. ...
  • L'oligopole, c'est quoi ? ...
  • Leur similitude. ...
  • Leur différence.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Le monopole est faiseur de prix

Trouvé 43 questions connexes

Comment expliquer le monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Qui a le monopole en France ?

Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.

Pourquoi le monopole est dangereux ?

Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.

Pourquoi le monopole est interdit ?

La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.

Quelles sont les conséquences négatives du monopole ?

Principaux inconvénients d'un monopole public

L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre. Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.

Pourquoi un monopole Peut-il être innovant ?

Le monopole d'innovation : particulièrement étudié par Schumpeter2, cette catégorie rassemble les entreprises qui, à la suite d'une innovation […], créent un nouveau produit et se trouvent momentanément seules à le distribuer sur le marché.

Pourquoi le monopole naturel est une défaillance de marché ?

Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.

Quels sont les causes du monopole ?

Les causes possibles du monopole

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.

Pourquoi en situation d'oligopole Les producteurs sont faiseurs de prix ?

Dans une situation d'oligopole, le nombre d'offreurs est limité et fait face à un grand nombre de demandeurs. Les choix des producteurs ont une influence sur le prix de marché, mais ce pouvoir de marché est limité par l'existence d'autres offreurs, même s'ils sont en nombre limité.

Comment ce fixe le prix sur le marché ?

sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.

Pourquoi le monopole doit produire une quantité telles que la recette marginale est égal au coût marginal pour maximiser son profit ?

Raisonnez avec le coût marginal et la recette marginale.

S'il produit une unité de plus alors la recette marginale devient inférieure au coût marginal ce qui signifie que l'unité supplémentaire produite va couter plus cher que ce qu'elle va rapporter, le monopoleur perd donc de l'argent à produire une neuvième unité.

Quelle est la charge morte du monopole ?

FOCUS. La situation de monopole engendre une perte de bien-être pour la société, le surplus des consommateurs est plus faible qu'en situation concurrentielle et le profit de la firme (du monopole) plus élevé. Cette perte de bien-être est appelée la charge morte.

Quel est le contraire d'avoir le monopole ?

Monopole, définition

Le contraire du monopole est le monopsone, lorsqu'un seul demandeur se retrouve face à un grand nombre d'offreurs. Cette situation permet aux entreprises de gagner des parts de marché ou de les détenir en totalité.

Quelle entreprise a le monopole ?

Apple est l'exemple parfait du monopole technologique moderne, qui est caché à la vue.

Comment combattre les monopoles ?

Mais la régulation des monopoles peut notamment être assurée par l'État. En ce sens, M. Allais (1965) soulignait que dans une situation de monopole naturel, l'État pourrait imposer au monopoleur de suivre une tarification au coût marginal afin d'éviter la perte de surplus pour les consommateurs.

Quelles sont les 4 formes de monopole ?

On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.

Pourquoi EDF a le monopole ?

L'objectif principal de cette ouverture à la concurrence est d'assurer l'approvisionnement des consommateurs à un prix abordable.

Quels sont les 4 types de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

Pourquoi le monopole est une concurrence imparfaite ?

En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées : l'atomicité de l'offre et de la demande puisqu'il n'existe qu'un seul offreur pour une multitude de demandeurs. la libre entrée car le monopoleur bénéficie de barrières à l'entrée d'un concurrent.

Quel monopole favorise le dynamisme économique ?

Dans la théorie économique, une situation de monopole naturel existe lorsque la production d'un bien donné par plusieurs entreprises est plus coûteuse que la production de ce bien par une seule entreprise. Une condition nécessaire à cette situation est l'existence d'économies d'échelle.

Article précédent
Quand la main droite te gratte ?