Pourquoi le médecin regarde les ongles ?

Interrogée par: Henriette Bouvier  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Diagnostic et traitement
Le diagnostic d'un hippocratisme digital est clinique, par l'observation des ongles du patient. Le médecin cherche ensuite à déterminer la cause de la maladie. De ce fait, des examens plus poussés sont réalisés, notamment au niveau du cœur et des poumons.

Comment savoir si on est malade avec les ongles ?

La mycose des ongles : Les premiers signes
  • L'épaississement de l'ongle. ...
  • Une trainée jaunâtre dans le « lit unguéal » de l'ongle (la chair que vous apercevez sur votre doigt ou orteil, collée à l'ongle), et sur la partie intérieure du « bord libre » de l'ongle. ...
  • L'ongle se fragilise et se casse plus facilement.

Quand les ongles révèlent notre santé ?

"Les ongles sont le siège d'infections bactériennes, de mycoses, voire le reflet de maladies générales", prévient-il. Avec le vieillissement, les ongles peuvent s'onduler et ce n'est pas forcément révélateur d'un problème de santé. "Mais certaines anomalies de forme ou de couleur peuvent être liées à la thyroïde.

Quelle maladie affecte les ongles ?

L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.
  • Onychogryphose. ...
  • Onychomycose. ...
  • Psoriasis ongle. ...
  • Trachyonychie.

Quelle maladie change la couleur des ongles ?

La bactérie Pseudomonas peut se développer si vous travaillez dans un environnement humide et colorer votre ongle en vert… Un traitement antibiotique permet de se débarrasser de ce problème. Des lignes de couleur peuvent parfois faire leur apparition sous l'ongle.

Voici 10 choses que vos ongles disent de votre santé

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si on a des problèmes de santé ?

Un problème de santé peut facilement se détecter par un changement de fréquence, de couleur ou d'odeur des urines. Contenant environ 70 % de marqueurs détecteurs d'une maladie, une modification anormale doit te questionner.

C'est quoi le blanc sous les ongles ?

La cuticule : c'est la portion de peau qui recouvre la matrice. La lunule : c'est une zone claire, blanchâtre, avec une forme de demi-lune qui se situe au niveau de la base de l'ongle et occupe 10% de sa surface.

Est-ce que le cancer des ongles existe ?

Mélanome sous un ongle

Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.

Quelles sont les causes des ongles striés ?

Etat de santé et carences alimentaires

La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs.

Qui est le spécialiste des ongles ?

Le pédicure podologue est le spécialiste paramédical des ongles et des pieds.

Comment retrouver des ongles en bonne santé ?

Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré !

Optez pour des aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière, jaune d'oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Enfin, évitez les régimes qui engendrent souvent des carences .

Comment faire pour avoir des ongles en bonne santé ?

Soins de base pour avoir de beaux ongles
  1. Maintenez vos ongles propres et secs pour éviter la prolifération de microorganismes.
  2. Évitez de garder les mains dans l'eau chaude pour une longue période de temps.
  3. Coupez vos ongles régulièrement.
  4. Appliquez régulièrement de la crème hydratante sur vos mains, ongles et cuticules.

Pourquoi j'ai les ongles qui ondulent ?

Les ongles ondulés peuvent être le signe ou le symptôme d'affections transitoires, de facteurs environnementaux ou de maladies immunitaires comme la polyarthrite rhumatoïde et le lichen, de troubles métaboliques, de malnutrition ou de maladies fongiques. Ils peuvent aussi changer avec l'âge.

Comment voir le manque de fer sur les ongles ?

Un déficit va donc favoriser la chute de cheveux, rendre les ongles striés et cassants, ou provoquer une déformation. En effet, une personne, qui présente une carence, peut avoir des ongles incurvés.

Quand les ongles sont blancs ?

Les ongles blancs sont une anomalie courante de l'ongle appelée la leuconychie. Ce mot sonne comme une maladie, mais il n'en est pas réellement une, elle correspond à la présence de taches blanches à la surface. En cas de leuconychie, il y a rarement de quoi s'inquiéter.

Quel maladie est relié à des ongles strié et fendu et perte de cheveux ?

Un des symptômes thyroïdiens trop souvent méconnus est l'ongle cassant. Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie.

Quelle vitamine est bonne pour les ongles ?

La vitamine B8 (biotine)

La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.

Quelle huile est bonne pour les ongles ?

Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.

Quelle carence provoque des ongles cassants ?

Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux. Le vieillissement est également source d'un affaiblissement des ongles.

Comment sont les ongles quand on a un cancer ?

Les ongles aussi peuvent être sujets à quelques modifications durant les traitements d'un cancer, notamment pendant la chimiothérapie. Certains produits, comme le Taxotère, fragilisent ces derniers, les rendent cassants et ralentissent leur pousse.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la peau ?

plaques rouges surélevées et écailleuses. petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge. masse rose dont les bords sont surélevés et le centre est renfoncé masse dont la surface présente de petits vaisseaux sanguins.

Qu'est-ce que le noir sous les ongles ?

Les taches noires sont la plupart du temps provoquées par un choc ou à la suite d'un frottement répété, sans que l'on ne s'en aperçoive. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un hématome. Au fur et à mesure que l'ongle pousse, qu'il est coupé, la tache va se déplacer et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Est-ce que les ongles doivent respirer ?

Les ongles ne respirent pas.

L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer. Il a en revanche besoin de soin et d'hydratation régulière.

Pourquoi mon ongle n'est pas blanc ?

L'ongle noir : un simple hématome

La plupart du temps, lorsque votre ongle est noir, c'est parce qu'il a subi un traumatisme : un ongle écrasé dans la portière par exemple ou une paire de chaussure trop petite.

Comment savoir si on a une mycose de l'ongle ?

Quels sont les symptômes de la mycose de l'ongle de pied ?
  • Sur un bord : une tâche de couleur jaune, qui s'étend progressivement avant de s'épaissir.
  • Mon ongle se décolore et devient blanchâtre.
  • Mon ongle se déforme et se décolle.