Pourquoi le médecin Ecoute dans le dos ?

Interrogée par: Françoise Gimenez  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

la palpation : le médecin touche certaines parties du corps. la percussion : le médecin tape gentiment sur certaines parties du corps comme à l'arrière du dos pour trouver d'éventuels bruits anormaux.

Pourquoi le stéthoscope dans le dos ?

Ce bruit correspond aux mouvements des alvéoles pulmonaires, qui se gonflent et se vident. Pour l'entendre, on utilise la membrane du stéthoscope (il y a aussi une "cloche", de l'autre côté, qui ne s'utilise pas pour écouter la respiration). On l'applique principalement dans le dos, contre les côtes.

Quel est le but de l'auscultation ?

L'auscultation est une technique de diagnostic utilisé par le médecin. Elle consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le cœur, les intestins) lors d'un examen physique. Le but est d'évaluer la fonction physique de l'organe ou d'y détecter la présence d'une maladie.

Comment le médecin examine le malade ?

2 – L'examen physique

La palpation : le médecin touche et palpe certaines parties du corps. La percussion : le médecin recherche des bruits anormaux en tapant par exemple à l'arrière du dos. L'auscultation : le médecin écoute certains organes internes (cœur, intestins, poumons) avec un appareil appelé stéthoscope.

Pourquoi le médecin appuie sur le ventre ?

La palpation superficielle permet la recherche de zones sensibles, d'une résistance volontaire ou involontaire. Elle fait suspecter une irritation péritonéale quand elle est diffusément douloureuse et permet également de rassurer et détendre le patient pour la suite de l'examen.

Pourquoi le médecin percute, palpe, examine et écoute : un médecin explique sa méthode

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi le médecin regarde dans les yeux ?

Un large éventail d'examens

L'examen du fond d'œil, qui permet d'étudier les structures des yeux au-delà du cristallin, est également fondamental pour vérifier la santé de la macula et des vaisseaux sanguins et ainsi dépister d'éventuelles pathologies comme une DMLA ou encore une rétinopathie diabétique.

Pourquoi le médecin examine les chevilles ?

Pression de la peau au niveau de la cheville

Ce que cherche le médecin : un signe d'œdème. Dans ce cas, l'empreinte sur la peau laissé par le ou les doigts du médecin demeure visible un instant avant de disparaître avec la diffusion de l'œdème (c'est ce que l'on appelle le signe du godet).

Comment dire à son médecin que ça ne va pas ?

En tant que patient…

Racontez tout ce qui vous tracasse, votre médecin triera. Donnez tous les indices présents, mais aussi passés, susceptibles de l'aider à poser son diagnostic. Soulever le problème si la relation avec votre médecin vous paraît insatisfaisante.

Pourquoi on tire la langue chez le médecin ?

Cela peut indiquer qu'une maladie est plus difficile à traiter», explique Madame Steiner. Un dépôt trop épais à la racine de la langue peut signaler une maladie des reins, de la vessie ou des intestins.

Pourquoi le médecin regarde sous la langue ?

L'observation de la langue est l'un des outils diagnostiques les plus anciens de la médecine chinoise. Puisque la langue est l'Ouverture sensorielle du Coeur, elle est le miroir de la distribution du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps.

Quels sont les bruits anormaux du cœur ?

Les bruits cardiaques anormaux sont des bruits qui s'ajoutent aux bruits cardiaques physiologiques (B1, B2, etc.). Ils prennent la forme de souffles, de B3, B4 et de frottements. Pour la pédiatrie, voir Bruits cardiaques anormaux (pédiatrie).

Pourquoi mon cœur fait du bruit ?

Le bruit est dû au flux régurgitant à travers la valve incompétente. Les clics systoliques sont des bruits mi-systoliques forts dus au prolapsus des feuillets de la valve mitrale ou tricuspide dans les oreillettes pendant la contraction ventriculaire.

Quels sont les 4 foyers d'auscultation ?

Foyers d'auscultation cardiaque

foyer pulmonaire : deuxième espace intercostal gauche ; foyer tricuspide : au niveau de la xiphoïde ; foyer mitral : cinquième espace intercostal, au niveau de ligne médioclaviculaire, correspondant à l'apex du cœur.

Quels sont les symptômes de la pneumonie ?

Une personne atteinte de pneumonie présente, en général, une fièvre élevée accompagnée d'une toux, de douleurs thoraciques d'un côté et d'essoufflement. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire. L'évolution de la pneumonie se fait vers la guérison le plus souvent mais des complications sont possibles.

Quel est le bruit normal des poumons ?

Bruits normaux

Le murmure vésiculaire est audible sur l'ensemble du thorax. Il s'agit d'un bruit bronchovésiculaire. Il peut exister des bruits trachéobronchiques au niveau du sternum et des bruits trachéiques au niveau de la trachée.

Qu'est-ce qu'on entend au stéthoscope ?

Le stéthoscope est un instrument de diagnostic qui va transmettre et amplifier les bruits par résonance. L'auscultation permet au médecin d'écouter les sons internes du corps. Avec un stéthoscope le médecin peut effectuer une auscultation pulmonaire, cardiaque, abdominale et vasculaire.

Quelle maladie rend la langue blanche ?

Le muguet ou la candidose buccale désigne une prolifération de levures Candida albicans (un champignon microscopique) à l'intérieur de la bouche, générant de petites taches blanches ou un dépôt blanc intégral sur la langue et/ou à l'intérieur des joues, ayant l'aspect et la texture du fromage frais.

Pourquoi c'est impoli de tirer la langue ?

En raison de l'attente, leur langue trop large a pu déformer leur mâchoire et désaligner leurs dents. En plus, comme ils sont souvent l'objet de moqueries et ridiculisés, ils vivent une grande douleur psychologique », ajoute-t-il.

Pourquoi la langue devient blanche ?

Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)

Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour burn-out ?

Comme pour le burn-out, sa durée est variable selon sa gravité. Néanmoins, la durée d'un arrêt maladie est de 3 ans maximum.

Quels sont les effets de la dépression sur le corps ?

Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.

Comment faire croire à une dépression ?

Pour améliorer l'état psychique d'une personne dépressive, il est également recommandé d'avoir une bonne hygiène de vie et de :
  1. adopter un bon rythme de sommeil ;
  2. avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  3. pratiquer une activité physique modérée mais régulière ;

Pourquoi les médecins regardent les oreilles ?

L'otoscopie aide le médecin à se faire une idée claire sur une pathologie de l'oreille. Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ? Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Pourquoi j'ai les chevilles qui enflent ?

La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.

Comment se palper la rate ?

L'examinateur palpe l'hypocondre gauche, en remontant de la fosse iliaque gauche, alors que le patient respire amplement et lentement par la bouche. L'inspiration profonde pousse la rate vers la cavité abdominale, facilitant sa palpation par l'examinateur.

Article précédent
Où aller pour Belle plage ?