Il peut être aussi surnommé « Royaume chérifien », en référence au souverain alaouite, descendant du prophète de l'islam, Mahomet, qualifié de « chérif ».
L'Empire chérifien (en arabe: المملكة المغربية الشريفة (al-mamlaka al-maghribiya ach-charifa) ou الدولة المغربية الشريفة (ad-dawla al-maghribia ach-charifa), en amazighe : ⵜⴰⵎⵏⴽⴷⴰ ⵜⴰⵛⵉⵔⵉⴼⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Tamnekda Tachirifit n Lmeghrib)) est une appellation historique donnée au Maroc entre les XVI e et XX e siècles, sous ...
Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.
Le Maroc reproche à la France de ne pas reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental, un territoire non autonome revendiqué par Rabat. De fait, Paris semble plutôt cultiver ses relations avec l'Algérie voisine, qui soutient de son côté le mouvement Polisario, qui se bat pour l'indépendance de cette région.
Après de longs conflits sur la question du Maroc, les deux pays trouvent un compromis, et c'est le sultan Moulay Abdel Hafid lui-même qui signe le traité permettant l'intrusion des Français dans le Royaume, sous la forme d'un « Protectorat ».
Au sein de l'empire colonial français, les manuels de droit distinguent toujours colonies et pays de protectorat. Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912.
Les protectorats français et espagnol (1912 - 1956)
Articles détaillés : Traité de Fès, Protectorat français du Maroc et Protectorat espagnol du Maroc.
« L'Algérie est prête à apporter toutes les aides humanitaires et à mobiliser l'ensemble de ses moyens humains et matériels en solidarité avec le peuple marocain frère, et ce, en cas de demande du Royaume du Maroc », précise le document de la présidence algérienne.
Quelques jours après le séisme qui a fait plus de 2800 morts, le gouvernement marocain a accepté l'aide humanitaire de quatre pays (Espagne, Émirats arabes unis, Qatar et Royaume-Uni), mais n'a pas encore accepté celle de la France ou des États-Unis.
Le Maroc affiche sa « souveraineté » dans la sélection de l'aide internationale aux victimes du séisme. Le choix de l'assistance venant de quatre pays (Emirats arabes unis, Espagne, Qatar et Royaume-Uni) mêle critères techniques et considérations géopolitiques. Lecture 4 min.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Les Berbères sont les habitants d'origine du Maroc, auxquels se sont mêlés au cours de l'histoire des Juifs et des tribus nomades au sud du Royaume. Les Arabes ont conquis le pays entre le 7ème et le 11ème siècle.
Mohammed Choukri (1935-)
Émirat de Nekor (710-1019) Le royaume des Salihides, fondé vers 710 par Salih Ibn Mansour, originaire de Himyar au Yémen, est de fait le plus ancien État musulman crée au Maroc. Ses capitales successives seront Temsamane et Nekor.
Question d'origine : Pourquoi les Ottoman ne sont-ils pas allé colonisé le nouveau monde ? Simplement parce qu'après la bataille de Lépante (1571), les Espagnols disposent de la suprématie navale dans le bassin occidental de la Méditerranée et donc coupent l'accès des Ottomans à l'Atlantique.
Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par des Berbères de la région de Fès, sous le nom d'Idriss Ier. L'histoire officielle voit dans cet événement la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.
« Le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire », a affirmé le ministère des affaires étrangères marocain dans un communiqué. Les autorités israéliennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat s'il s'agissait de la première utilisation de cet itinéraire.
Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.
Histoire économique récente
Le Maroc progresse régulièrement au classement Doing Business — ou « indice de facilité de faire des affaires » — établit chaque année par la Banque mondiale. En 2020, il occupe la 53e place, ce qui représente un progrès de sept rangs par rapport à l'année précédente.
D'après le portail spécialisé, l'une des forces motrices de cette ascension remarquable est la croissance soutenue de l'économie marocaine, « le Maroc a réussi à surpasser son rival, l'Algérie, avec un produit intérieur brut (PIB) approchant les 140 milliards de dollars américains à partir de l'année 2022.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.
IMBROGLIO. Les Affaires étrangères marocaines ont communiqué ce mardi leur refus après un véritable imbroglio diplomatico-médiatique.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
L'Etat, c'est le sultan. C'est lui qui convoque ministres et conseillers à tour de rôle, rarement ensemble, c'est lui aussi qui nomme et contrôle ses représentants dans le pays profond, les caïds et pachas.
"Le Maroc est différent du Moyen-Orient, parce que c'est fondamentalement une société berbère, les Arabes sont arrivés comme des étrangers au 7ème siècle. Aujourd'hui au Maroc, il y a des Arabes, des Berbères, des musulmans, des juifs, des athées, des non-religieux et des bahaïs, il y a des chiites et des sunnites."