Beaucoup de personnes pensent que le Malinois peut faire preuve d'une grande agressivité et est difficile à éduquer. Mais bien au contraire, il s'agit d'une race qui est extrêmement attachée à son maître ! Il est très intelligent et très vif, il aime apprendre et de ce fait, il apprend très rapidement.
L'agression résulte souvent d'un profond manque de communication : Le chien caressé souhaite la fin d'un contact qu'il n'apprécie pas. Il tentera d'exprimer en langage canin son inconfort ( signaux d'apaisements ) puis, de fuir.
Les hanches de votre malinois sont exposées au risque de dysplasie, une maladie héréditaire qui entraîne un mauvais développement des articulations et provoque de l'arthrite. Mais la dysplasie de la hanche n'est pas seulement héréditaire.
Il doit obéir sans délai à son maître lorsque celui-ci lui ordonne par exemple de s'asseoir, de revenir de s'arrêter, de ne pas sauter… Sans cette rigueur, il sera difficile, voire impossible de gérer son Malinois lorsqu'il sera adulte.
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur.
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Le Malinois a de grandes capacités d'apprentissage : plein de vivacité et d'intelligence, c'est le chien de travail et de garde idéal. Il est d'ailleurs très utilisé par les services de police. Il devra avoir un maître attentif et présent, capable d'assurer son éducation de manière juste mais ferme.
Si vous cherchez un chien qui est très bien adapté à la vie de famille (en appartement et maison), avec une énergie débordante lors des sorties, le Berger belge malinois est fait pour vous. Soyez ferme avec lui mais toujours à l'écoute.
Le Berger belge malinois est, selon le standard du Livre des Origines Français (LOF) et de la Société Centrale Canine (SCC), un chien particulièrement affectueux avec sa famille. Il aime être aux côtés de son maître. Il apprécie la compagnie des enfants, avec qui il est toujours doux et gentil.
Ne pensez pas que seul votre malinois aboie beaucoup, énormément de maitres sont confrontés à des soucis de voisinage ou des aboiements dans la rue. Certaines races sont plus enclin à aboyer comme les chihuahuas, les bergers allemands, les yorkshires, les beagles, etc.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.
Un chien peut adopter une attitude agressive qui conduira à une morsure dans différentes situations. Il peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien grogne régulièrement sur son maître : Le maître est trop agressif vis-à-vis de son chien. Le chien reçoit des punitions qu'il ne comprend pas. Le chien a peur et ne sait pas comment s'exprimer autrement.
Que ce soit pendant vos absences, pour le repos en journée ou pour la nuit, la cuisine est souvent la pièce retenue comme lieu de couchage parce que facile d'entretien. Un chiot dort beaucoup, il va donc s'y reposer de nombreuses heures et souhaite se soulager presque automatiquement à chacun de ses réveils.
Il ne craint pas le froid ni le chaud et encore moins les intempéries. Toutefois, avant d'envisager une opération chirurgicale, il est important de discuter avec le vétérinaire. En effet, le Berger Belge Malinois se révèle très sensible à l'anesthésie.
C'est un processus naturel, lié à la communication ! Votre chien analyse une situation qui peut le perturber, ou encore il sera trop stressé. Vous pouvez d'abord ignorer ce comportement, et si celui-ci est dû à un stress intense, il convient de travailler en amont, afin de rassurer le chien.
Un chien ne peut pas dominer son maître, et même si c'était le cas il ne pourrait pas être dominant pour tout. Il est important d'être cohérent avec son chien, sous peine de voir se développer du stress et des effets indésirables chez son chien (de même si le maître use mal de sa « supériorité », à l'ancienne).
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
L'animal se tient bien droit, est assez rigide, et il porte ses oreilles dressées tout comme sa queue. Son regard est parlant lui aussi. Il est généralement insistant. En tout cas le chien dominant ne baisse pas les yeux, ne regarde pas de côté et ne se tapit pas au sol face à son maître ou à un congénère.
On comprend bien qu'il est totalement inconscient de ne pas intervenir auprès d'un chien agressif sous prétexte qu'il est adulte et que l'on ne peut plus rien y changer. Il est au contraire toujours possible et de toute façon absolument nécessaire de modifier son comportement.