Pourquoi le malade imaginaire appartient au classicisme ?

Interrogée par: Christophe Lecoq  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Le malade imaginaire de Molière appartient au classicisme, car il illustre trois caractéristiques importantes de ce courant littéraire : la présence d'une hiérarchie sociale, la contradiction des croyances religieuses ou non et la vraisemblance.

Pourquoi Molière appartient au classicisme ?

Le classicisme est un mouvement artistique dont les bornes chronologiques ne sont pas les mêmes en littérature, en musique et en peinture. Alors que Molière, auteur classique, écrit en 1670 la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme, Jean-Baptiste Lully, compositeur baroque, est invité à en composer la musique.

Quel mouvement appartient Le Malade imaginaire ?

Mouvement. Le Malade imaginaire se rattache au mouvement littéraire appelé le classicisme.

Qu'est-ce qui est classique et baroque dans Le Malade imaginaire ?

Le classicisme est respecté : costumes d'inspiration historique pour les huit comédiens, respect de la langue, du verbe originel, intermèdes musicaux baroques. La pièce est mise en scène dans l'esprit d'un opéra-ballet.

Quel est le registre du Malade imaginaire ?

Dans Le Malade imaginaire, le registre comique est présent. Molière ne cesse d'utiliser des procédés comiques pour divertir au mieux le spectateur. Le comique de geste est utilisé dans Le Malade imaginaire.

Le Malade imaginaire de Molière : œuvre classique ou baroque ?

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi choisir Le Malade imaginaire au bac de français ?

C'est une comédie qui procure un vrai plaisir au spectateur tout en faisant appel à son intelligence et son sens critique.

Comment présenter Le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

Oral - Présentation de l'œuvre choisie La pièce met en scène Argan, le malade imaginaire, qui est le personnage éponyme. Il est hypocondriaque et devient furieux quand on lui dit qu'il n'est pas malade. Ce personnage principal est accompagné de personnes qui lui mentent et d'autres qui essayent de lui ouvrir les yeux.

Comment différencier baroque et classicisme ?

L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur.

Quel est le lien entre le baroque et le classicisme ?

Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.

Quelles sont les principales caractéristiques du classicisme ?

Les caractéristiques du classicisme

Les artistes recherchent la rigueur, l'harmonie majestueuse avec des lignes droites qui s'opposent aux courbes présentent dans l'art Baroque. Le classicisme repose sur des règles esthétiques et morales comme la clarté dans le style, l'inspiration antique et le désir d'instruire.

Qu'est-ce que le mouvement littéraire du classicisme ?

Le classicisme se définit comme un mouvement culturel et artistique, dont les œuvres ont atteint le statut de modèle. Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu'ils considéraient comme des modèles.

Quel est le théâtre classique ?

Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière. Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. »

Quel est le contexte littéraire ?

Le contexte littéraire serait le courant littéraire dans lequel s'inscrit l'oeuvre, mais aussi les informations concernant son auteur(trice).

Comment expliquer le classicisme ?

Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.

Quels sont les trois grands principes du classicisme ?

Principes (ou idéaux) du classicisme. On peut relever trois grands principaux ou idéaux du classicisme : i) l'imitation (ou le culte) des Anciens ; ii) l'imitation raisonnée de la nature et iii) la volonté de plaire et d'instruire.

C'est quoi le classicisme au 17ème siècle ?

Définition du classicisme

Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme".

Quel est le mouvement qui s'oppose au classicisme ?

Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.

Comment faire un exposé sur le classicisme ?

L'art classique vise à l'intemporel ; il aspire à un idéal de beauté qu'il pense atteindre par la rationalité. Le classicisme reprend les caractéristiques de l'art de la Grèce antique et de l'art romain, à savoir la raison, l'équilibre, l'objectivité, l'harmonie, la mesure et un strict respect de la forme.

Qui est l'auteur du classicisme ?

Quels sont les grands écrivains du classicisme ? On pense avant tout à Molière, à Racine, à Boileau, à La Fontaine et à Bossuet, auteurs dits « classiques » par excellence, même s'ils ne sont pas les seuls.

Comment savoir si c'est du classicisme ?

Le classicisme se caractérise par la recherche de l'ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue. Loin du foisonnement baroque, l'écriture classique est maîtrisée et se plie à des règles exigeantes.

Comment reconnaître le style classique ?

Comment reconnaître le style classique ? L'art classique apparait au cours du XVIIe siècle en France et en Angleterre. Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes, des effets et sur l'équilibre, la réalité sans émotion.

Quand est né le classicisme ?

Le classicisme est un mouvement qui touche tous les arts : l'architecture, la peinture, la sculpture, la littérature... Il se développe en Italie à la fin du XVIe siècle et se prolonge durant tout le XVIIe siècle.

Comment justifier son choix d'œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

Quelle lecture cursive avec le malade imaginaire ?

Lecture cursive au choix : Molière, L'Amour médecin, 1665, Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, 1730, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), Pirandello, Six personnages en quête d'auteur (1921) Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romain (1923) à présenter dans le carnet de lecteur en vue de l' ...

Article suivant
Comment réparer une plume ?