Pourquoi le livre s'appelle l etranger ?

Interrogée par: Étienne Pereira  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Le titre « L'étranger » renvoie à trois interprétations : le personnage principal Meursault est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes, tout lui est égal. Meursault est étrange pour le lecteur, très déroutant, puisqu'il est parfois difficile de suivre sa logique.

Pourquoi il s'appelle Meursault ?

3 Comme toujours pour Camus les noms ont une signification importante : Meursault dérive de Mersault, protagoniste du roman La mort heureuse, première version de L 'Etranger. Et Mersault, selon Camus même, vient de mer et soleil.

Quel autre titre pour l'étranger ?

Différents titres avaient été envisagés par l'auteur : « la pudeur » ; « un homme heureux » ; « un homme libre » ; « un homme comme les autres »… Carnets, tome 1, Albert Camus. Il est possible de se demander pourquoi « L'Étranger ».

Pourquoi Meursault est étranger à Lui-même ?

Durant son procès, Meursault devient progressivement étranger au monde social, voire étranger à lui-même – si on le juge en fonction des critères de sa vraie nature – il demeure incompris de ses juges, lui reprochant, indirectement, de ne pas même rechercher à cacher son indifférence au monde.

Quel est le thème principal de l etranger ?

Dans L'Étranger, on trouve en toile de fond le thème privilégié de la mort : la mort de la mère de Meursault dans la première partie. la mort de l'Arabe dans la seconde.

L'Étranger, Camus - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi l'étranger est le titre ?

Albert Camus utilise des phrases courtes pendant tout le récit, très simples. Le personnage est aussi très simple et n'a pas de sentiments. Pour conclure, Albert Camus choisi l'adjectif « Étranger » pour définir tout le roman. Le personnage est un étranger dans l'histoire qui ne ressent rien tout au long du récit.

Quel est le message de l'étranger ?

"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Qui est l'étranger ?

L'Étranger est un Istar arrivé sur terre dans une météorite ; son identité précise est encore inconnue, même s'il s'agit probablement de Gandalf.

Pourquoi Meursault a tiré 4 fois ?

j'ai tiré encore quatre fois. Meursault, plutôt que de subir le destin, décide ici de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant, ostensiblement, quatre fois. Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.

Pourquoi Meursault ne ment pas ?

Le comportement „faux“ de Meursault (et par conséquent son „crime“), c`est qu`il ne voulait pas feindre ses sentiments, qu`il ne voulait pas mentir. Ainsi, il refuse à „jouer le jeu“. > Le „jeu“, c`est donc notre vie sociale, et „jouer le jeu“, cela signifie de suivre les règles de la société.

Pourquoi l'étranger est connu ?

L'Étranger, par Albert Camus, est un chef-d'œuvre de la littérature française. La raison pourquoi il est si populaire est parce que Camus démontre son philosophie de l'absurde à travers les thèmes, et les personnages principaux et secondaires.

Comment Meursault est mort ?

Meursault : personnage principal, de prénom et d'âge inconnus, mais jeune. L'Arabe principal : tué par Meursault d'un coup de feu et ensuite criblé de quatre autres coups.

Est-ce que Meursault meurt ?

Sa mort représente donc la fin de son supplice et de son traumatisme intérieur que lui infligeait la vie. Meursault espère trouver la paix – ou du moins il l'anticipe – après sa mort.

C'est quoi l'absurde dans l'étranger ?

L'absurde nait exactement d'une confrontation des deux, entre le désir éperdu de clarté qui résonne au plus profond de l'homme et le monde irrationnel, entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde. L'absurde est leur seul lien.

Quel est l'absurde dans l etranger ?

Incapable de donner un sens à sa vie – ni signification ni direction –, il éprouve l'absurde de son existence, sans pour autant le penser consciemment, lucidement. C'est en ce sens qu'il est un étranger radical, parce que son étrangeté trouve en lui-même sa source, sans jamais être nommée ni, par suite, dépassée.

Quel est le rôle du soleil dans l etranger ?

Le soleil joue un rôle important voire crucial dans le roman L'Etranger de Camus. Dans deux des trois événements majeurs autour desquels s'articule le roman, le soleil a une symbolique marquée qui est étroitement liée à la souffrance et surtout à la mort.

Comment est mort l'Arabe dans l etranger ?

En effet, c'est « à cause de cette brûlure » (celle du soleil) que Meursault fait « un mouvement en avant », ce qui en retour provoquera le geste de l'Arabe qui sort un couteau. Agressé par le reflet du soleil sur la lame, Meursault lève alors le revolver et tire.

Qui est l'Arabe dans l'étranger ?

Dans Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud entend extirper du néant l'Arabe sans nom dont le corps n'a jamais été retrouvé dans le texte de Camus. Selon l'auteur, il s'appelait Moussa Ould El Assasse, « le fils du gardien ». C'était un homme peu bavard, au corps noueux, à la barbe fournie.

Quel est le crime commis par Meursault ?

L'absurdité

Ce qui surprend le lecteur, outre le fait que Meursault vient de commettre un meurtre, c'est l'absence de sentiments et d'émotions apparentes. Comme lors de la mort de sa mère. Il ne connaît pas cet homme. Il l'a rencontré quelques instants plus tôt mais il n'éprouve aucune haine, aucun sentiment pour lui.

Comment se termine l'étranger ?

Structure de l'œuvre

Une violente dispute éclate. Meursault finit par tuer l'Arabe, sans trop savoir comment il en est arrivé là. Le procès commence. Après plusieurs témoignages, la cour délibère et condamne Meursault à mort.

Pourquoi Camus ecrit l'étranger ?

Cependant, nous parlons bien ici d'une fiction et non d'un essai; en effet Camus avoue lui-même avoir écrit L'Étranger dans un but de distraire : son roman est inscrit dans un but ludique, et non pas philosophique. Cependant il est difficile de ne pas faire de rapprochement entre cette fiction et l'existentialisme.

Pourquoi Meursault est indifférent ?

Meursault est étranger à lui-même, il a une indifférence à tout. Il est quelqu'un de très détaché. Il n'arrive pas à mettre en mots ce qu'il ressent car il les refoule car c'est montrer qu'on est et il ne veut pas. Meursault est peut-être plus sensible qu'il ne le laisse paraître et peut-être même qu'il souffre.

Pourquoi l'étranger est un roman ?

Meursault, le fascinant portrait d'un « étranger » insaisissable. L'étranger fait partie de ses romans dont l'intérêt repose entièrement sur son héros et narrateur. Une voix. Une psychologie, des comportements, des réactions, une perception singulière aux autres, à la société qu'il l'entoure.

Article suivant
Qui s'occupe de l'OTAN ?