Pourquoi le liquide de refroidissement sort par le bouchon du vase d'expansion ?

Interrogée par: Virginie Perret  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

En effet, lorsque l'eau chauffe, elle a tendance à se dilater. Son surplus se déverse alors dans le vase d'expansion. Ainsi, sans vase d'expansion, le liquide de refroidissement déborderait et fuirait. De plus, le vase d'expansion permet d'assurer une pression constante dans votre système de refroidissement.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!! safrane a écrit: verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!!

Comment fonctionne le bouchon du vase d'expansion ?

Ainsi, le bouchon du vase d'expansion possède deux clapets : un qui permet la pressurisation et qui s'appelle le clapet de surpression, et un second qui s'appelle le clapet de dépression et s'ouvre quand le liquide de refroidissement refroidit pour le mettre à la pression atmosphérique.

Pourquoi le liquide de refroidissement refoulé ?

Si le niveau de LR monte sans bulles , c'est le liquide qui se dilate ( d'ou pression ) . Si des bulles arrivent , ce peut être , soit le circuit de chauffage qui est mal purgé de l'air ( donc à faire ) , soit il faut craindre que ce soit le joint de culasse qui donne de la pression au circuit de LR .

Comment serrer un bouchon de vase d'expansion ?

tu serres bien, c'est tout. une fois que tu sens une résistance, tu tournes encore 1/4 de tour. pas la peine non plus de serrer jusqu'à la mort; comme une bouteille de coca en fait.

Moteur qui ?️ chauffe ? ? Causes et Explications✔️ (Peugeot 206)

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si le vase d'expansion est mort ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Est-il dangereux de rouler sans le bouchon du liquide de refroidissement ?

Un bon conseil, ne roule pas sans bouchon car un chiffon n'empêchera pas ton liquide de refroissement de s'échapper de ton vase d'expension. Comme l'a dit CMOA, ton circuit en fonctionnement est sous pression d'où l'expression (ne jamais ouvrir le bouchon à chaud).

Comment savoir si on a un problème de joint de culasse ?

Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de ...

Pourquoi l'eau remonte dans le vase d'expansion ?

En revanche, un liquide qui monte anormalement dans le vase d'expansion voire en déborde est un problème. Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment enlever le surplus de liquide de refroidissement ?

Une seule solution pour l'enlever : pomper par le bouchon du vase. Si tu débranches la durit au bas du vase, tu vas faire entrer de l'air dans le circuit, donc besoin de purger ensuite ; si tu vides par la vis de vidange sur la pompe, même chose, de l'air va entrer dans le circuit et faudra tout purger.

Pourquoi le circuit de refroidissement est pressurisé ?

La pressurisation du circuit de refroidissement permet de reculer la température d'ébullition du liquide de refroidissement. En effet, lorsque le liquide bout, il forme des poches de gaz qui empêchent la circulation de liquide et le refroidissement, d'où l'intérêt de reculer ce point d'ébullition.

Comment vider un vase d'expansion voiture ?

Pour cela, ouvrez les petits robinets situés sur les durites du chauffage. Ouvrez en même temps le bouchon du radiateur et le vase d'expansion. Faites tourner le moteur une dizaine de minutes environ pour évacuer toutes les bulles d'air.

Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit de refroidissement ?

? Quels sont les symptômes d'air dans le circuit de refroidissement ?
  • Une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  • De la fumée ;
  • Un écoulement de liquide sous votre voiture.

Quelles sont les conséquences d'une température trop élevée sur le fonctionnement du moteur ?

Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.

Pourquoi l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement ?

Le thermostat empêche la circulation du liquide de refroidissement tant ce que ce dernier n'a pas atteint une certaine température. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre, permettant au liquide de passer dans les tuyaux du radiateur.

Comment savoir si c'est mon joint de culasse qui est mort ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Est-ce que c'est normal de rajouter du liquide de refroidissement ?

Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.

Comment sauver un joint de culasse ?

Il existe deux manières de réparer un joint de culasse défaillant : la première méthode consiste à le changer et la seconde consiste à utiliser un produit de réparation de joint de culasse, un liquide chimique qui colmate les fuites.

Puis-je rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?

La fuite du liquide de refroidissement doit vous enlever toute velléité de conduire votre véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d'éviter la rupture du joint de culasse et également la surchauffe. Rouler sans liquide de refroidissement vous expose à une casse moteur.

Est-ce qu'une voiture peut rouler sans liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est indispensable au bon entretien du moteur puisqu'il empêche la température de monter dangereusement. Il est donc fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement pour préserver son véhicule.

Comment remettre du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud ?

Enroulez délicatement une serviette ou un chiffon autour du bouchon et retirez-le du radiateur.
  1. Attention : Si le bouchon du radiateur est chaud, ne l'ouvrez pas. Ce système est sous pression. ...
  2. Conseil : Appuyer sur le bouchon tout en le tournant aide à le desserrer.

Quelle est la durée de vie d'un vase d'expansion ?

La durée de vie moyenne d'un vase d'expansion chaudière est d'environ 8 ans.

Où va l'eau du vase d'expansion ?

Concrètement, un vase d'expansion est une sphère ou un cylindre en métal. Il est raccordé au réseau d'eau par le haut et est généralement placé sur le retour de l'eau de chauffage pour que l'eau en contact avec la membrane soit moins chaude.

Comment remettre de la pression dans le vase d'expansion ?

Localisez le vase d'expansion et connectez-y une pompe à vélo sur la valve. Gonflez jusqu'à atteindre la pression adéquate. Retirez la pompe puis remettez de l'eau dans le circuit jusqu'à la pression d'origine.