Pourquoi le H2 explose ?

Interrogée par: Pénélope du Techer  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

L'hydrogène réagit avec l'oxygène pour former de l'eau et cette réaction est extraordinairement lente à température ambiante; mais si elle est accélérée par un catalyseur, comme le platine, ou une étincelle électrique, elle est produite avec une violente explosion.

Pourquoi H2 est explosif ?

Un atome très léger

La très grande légèreté de l'atome H2 rend les risques d'explosions très différents de ceux qui entourent d'autres gaz présents dans les véhicules aujourd'hui : GNV, GPL, vapeurs d'essence.

Est-ce que l'hydrogène peut exploser ?

Ce postulat est à nuancer. Certes, comme tout combustible, l'hydrogène peut s'enflammer et/ou exploser en cas de fuite. Néanmoins, pour comparer les niveaux de dangerosité entre les carburants traditionnels et l'hydrogène, il convient de discerner la nature du risque évalué.

Pourquoi l'hydrogène est inflammable ?

Le corps simple H2 est mis en évidence à l'état gazeux par Cavendish en 1766, qui l'appelle « air inflammable » parce qu'il brûle ou explose en présence d'oxygène, produisant de la vapeur d'eau.

Est-ce que l'hydrogène est inflammable ?

L'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température.

Hydrogène : réaction explosive

Trouvé 15 questions connexes

Comment éteindre un feu d'hydrogène ?

Couper l'alimentation; en cas d'impossibilité et en l'absence de risque à proximité, laisser le feu s'éteindre. Sinon, l'éteindre avec de l'eau pulvérisée, de la poudre, du dioxyde de carbone. En cas d'incendie: maintenir les bouteilles à basse température en les arrosant d'eau.

Quel est le risque de l'hydrogène ?

Les dangers de l'hydrogène. En tant que combustible, l'hydrogène est hautement inflammable et les fuites d'hydrogène présentent donc un risque sérieux d'incendie. Toutefois, les incendies d'hydrogène sont sensiblement différents des incendies impliquant d'autres combustibles.

Quelle est la différence entre 2H et H2 ?

Quelle est la différence entre 2H et H2? - Quora. 2H signifie deux atomes d'hydogène isolés, H2 est une molécule d'hydrogène résultant de la combinaison de ces deux atomes.

Comment brûler de l'hydrogène ?

L'HYDROGÈNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Récupérer de l'énergie à partir du dihydrogène renouvelable ou bas-carbone préalablement stocké se fait de deux façons : soit sous forme de chaleur via sa combustion directe avec le dioxygène ; soit sous forme d'électricité via une pile à combustible (PaC).

Pourquoi flamme hydrogène invisible ?

Il existe différents gaz, qui en s'embrasant, provoque une flamme invisible à l'œil nu. Par exemple, le méthanol, l'éthanol ou encore le vecteur d'énergie du futur, l'hydrogène, émettent des gaz incolores.

Pourquoi l'hydrogène est difficile à stocker ?

L'hydrogène est un gaz qui est difficile à stocker car il est tellement petit et léger qu'il se faufile partout et il nécessite d'importants moyens techniques pour le stocker à température basse et à très haute pression.

Quels sont les inconvénients d'une voiture à hydrogène ?

L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Quel est le prix de l'hydrogène ?

Le prix de l'hydrogène étant de 12€ à 15€ le kilo. On estime qu'un plein d'hydrogène revient donc à peu de chose près au même tarif qu'un plein de Gazole a kilométrage équivalent.

Quel est l'effet du pH sur l'hydrogène ?

Le pH expliqué

Le potentiel d'hydrogène, ou pH, indique en effet la concentration d'hydrogène dans un liquide et permet de mesurer le degré d'activité de l'ion hydrogène à l'intérieur de celui-ci.

Quel est l'avenir des voitures à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.

C'est quoi l H2 ?

L'hydrogène (H) est un gaz très léger dont la formule chimique est H2. Très inflammable, il est inodore, incolore, non toxique et non corrosif.

Pourquoi l'hydrogène n'est pas la solution ?

Mais l'hydrogène n'est pas une solution miracle du point de vue écologique. Il génère des pollutions, et son faible rendement le rend peu avantageux pour les usages où l'électricité peut déjà remplacer les énergies fossiles.

Est-ce que l'hydrogène est un carburant ?

Pour réduire la pollution de ce secteur, une solution miracle est avancée : l'hydrogène. Parfois présenté comme l'or noir du XXIème siècle, ce gaz permet, transformé en carburant grâce à la pile à combustible, de faire rouler les véhicules et voler les avions en ne rejetant que de l'eau.

Qui roule à l'hydrogène ?

Quelques constructeurs (Toyota donc, mais aussi Honda, Hyundai, Mercedes) commercialisent des automobiles à hydrogène. Ces véhicules combinent l'avantage d'une voiture électrique à batterie (zéro émission à l'usage) sans les inconvénients (la recharge d'hydrogène se fait en trois minutes).

Où Trouve-t-on de l'hydrogène sur Terre ?

Sur Terre il est surtout présent à l'état d'eau liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d'eau), mais il se trouve aussi dans les émanations de certains volcans sous forme H2 et de méthane CH4.

Quel est l'atome le plus lourd au monde ?

L'uranium est l'élément naturel le plus lourd, son noyau possédant 92 protons. L'élément le plus lourd synthétisé à ce jour possède 118 protons, c'est l'oganesson. Il fait partie des éléments « transuraniens », ce qui signifie littéralement au-delà de l'uranium.

Comment se forme le H2 ?

Si elle est soumise à un courant électrique, la molécule d'eau se départit de sa cohésion. H2O devient un ion hydroxyde (OH)- et un proton H+. Mis côte à côte, les protons réagissent entre eux et donnent du dihydrogène (H2).

Quelle énergie pour la voiture de demain ?

Ces véhicules électriques à hydrogène se rechargent en moins de cinq minutes et offrent une autonomie d'environ 500 km. Et surtout ils ne produisent aucune pollution : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit.

Quel est le réactif de l'hydrogène ?

L'hydrogène réagit avec l'oxygène pour former de l'eau et cette réaction est extraordinairement lente à température ambiante; mais si elle est accélérée par un catalyseur, comme le platine, ou une étincelle électrique, elle est produite avec une violente explosion.

Comment stocker de l'hydrogène ?

Comment stocker de l'hydrogène ?
  1. dans des réservoirs ou bouteilles qui permettent de transporter l'hydrogène par camions,
  2. dans les stations-service et les réservoirs de stockage des véhicules à hydrogène, où il servira ensuite à alimenter une pile à combustible hydrogène qui permet de générer de l'électricité,